Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement de référence sur le territoire. Son positionnement géographique lui confère un plateau technique performant, offrant des performances en matière de qualité et de rapidité des diagnostics, explorations et actes thérapeutiques requis par toute pathologie. Il regroupe plusieurs services à la pointe de la technologie.
Le dynamisme et l’innovation de nos équipes, qui ont œuvré à l’acquisition et au développement de solutions d’intelligence artificielle, permettent par ailleurs à plusieurs services de l’établissement de bénéficier de ses atouts.
UN PLATEAU TECHNIQUE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION
Le centre hospitalier est équipé d’un plateau technique complet :
- Un service de médecine nucléaire
- Un service de radiothérapie
- Un service d’imagerie médicale et interventionnelle
- 9 salles de blocs opératoire
- 5 salles de naissance
- Laboratoire de biologie médicale
- Laboratoire d’anatomocytopathologie
- Coronarographie et IRM cardiaque
Il dispose des ÉQUIPEMENTS LOURDS suivants :
- Deux scanners de dernière génération ;
- Une nouvelle IRM, mise en place en juillet 2024 ;
- Deux accélérateurs de particules avec IGRT : VERSA HD installé en 2018 qui permet de réaliser tout type de traitements y compris les plus récentes (VMAT, asservissement respiratoire, Stéréotaxie et 3D conformationnelle) ; le second accélérateur (Infinity) installé en 2020 et qui est notamment équipé du système surfacique d’aide au repositionnement « Vision RT® » système novateur particulièrement adapté aux traitements des cancers du sein ;
- Deux Gamma-caméra hybride ;
- TEP – TDM ;
- Un ostéodensitométre.
l’intelligence artificielle au ch rodez
D’une manière globale, le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) vise à améliorer la prise en charge des patients, apporter des diagnostics et soins plus précis, offrir de nouveaux outils pour la surveillance de l’état de santé de la population, et ouvrir de nouvelles pistes de recherche. De nombreux atouts dont les services hospitaliers du CH de Rodez bénéficient d’ores et déjà, grâce au dynamisme et à l’innovation de ses équipes qui ont œuvré à l’acquisition et au développement de telles solutions.
L’IA est utilisée au quotidien dans plusieurs services hospitaliers du Centre Hospitalier de Rodez, en appui aux compétences des professionnels.
- La RADIOTHERAPIE, qui utilise l’IA pour le contourage automatique, c’est à dire la délimitation des organes à risque et des zones cibles à traiter. Ce dispositif permet de réduire le temps consacré au contourage par les dosimétristes, physiciens et médecins (il est 5 à 10 fois plus rapide). Le temps gagné permet de réduire les délais de mise en traitement des patients. De plus cette solution offre une meilleure reproductibilité (réduction de la variabilité inter-opérateur).
- La CARDIOLOGIE, qui dispose d’une solution complète de post-traitement d’IRM cardiaque. Cet outil permet, sous le contrôle du cardiologue, d’automatiser le contouring des organes, d’étudier les flux sanguins, mais aussi la réalisation de tous les calculs, d’une manière précise et reproductible (épaisseurs des parois myocardiques, volumes auriculaires, fractions d’éjection…). Ce dispositif permet ainsi de faciliter le processus de diagnostic, avec un logiciel intuitif rendant l’analyse structurelle et fonctionnelle plus simple, offrant un gain de reproductibilité, de précision, et un gain de temps, le tout avec la possibilité d’interprétation en dehors du service d’imagerie médicale.
- Le service d’accueil des URGENCES, qui dispose d’une aide au diagnostic radiographique. Ce logiciel peut permettre dans certaines situations d’aider l’urgentiste dans sa réflexion diagnostique. Le logiciel fournit une seconde lecture automatique et instantanée des radios. Il détecte les fractures, épanchements et luxations sur toutes les radiographies hors crâne et rachis cervical. Un dispositif qui contribue ainsi à améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
robotisation
Le service de chirurgie orthopédique dispose depuis février 2024 d’un assistant chirurgical robotisé permettant de réaliser la pose de prothèse de genou assistée par robot. Un nouveau dispositif de dernière génération et de haute technologie, qui permet des interventions encore plus précises et personnalisées pour les cas le nécessitant.
Le principe de chirurgie personnalisée assistée par ordinateur n’est pas nouveau au centre hospitalier de Rodez puisque le service de chirurgie orthopédique utilise le principe de la navigation depuis 12 ans pour la pose des prothèses de genoux.
Pour en savoir plus sur le dispositif, consultez la page dédiée à la robotisation en chirurgie orthopédique.