informations relatives à votre hospitalisation
Votre admission
Pour toute hospitalisation, il est nécessaire de remplir certaines formalités qui permettront :
– d’assurer la sécurité des soins qui vous seront dispensés durant votre séjour
– la prise en charge financière de votre séjour par les organismes sociaux et organismes complémentaires (selon votre situation personnelle)
Ces formalités s’accomplissent auprès d’un agent du Bureau des entrées, situé à l’étage du service où vous êtes hospitalisé, aux horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h à 17h (16h le vendredi).
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Documents nécessaires :
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de résident, titre de séjour)
- un justificatif de domicile (expl : facture d’électricité …)
- votre carte vitale (ou pour les mineurs de moins de 16 ans, la carte vitale de l’ayant droit)
- votre carte de mutuelle, ou complémentaire santé, valide à la date des soins
Et le cas échéant, tout document justifiant d’une situation particulière :
– votre notification de prise en charge à 100% (expl : ALD, invalidité …)
– votre carnet de maternité
– votre attestation C2S (Complémentaire Santé Solidaire)
– votre notification de prise en charge par l’AME (Aide Médicale de l’Etat)
– votre feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle
– votre carnet de soins gratuits pour les pensionnés de guerre
si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE, votre passeport, votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou formulaire E111 ou A1, ainsi qu’un formulaire S2 ou DA1 “Droits aux soins programmés”, valide à la date des soins.
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Si votre hospitalisation est programmée :
Il vous est conseillé de réaliser une pré-admission afin de vous libérer des démarches administratives le jour de votre hospitalisation. La pré-admission doit être effectuée auprès du Bureau des entrées situés à l’étage du service où vous serez hospitalisé(e).
Si vous êtes déjà venu(e) en consultation ou en hospitalisation, pensez à le signaler.
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Si vous êtes admis en urgence :
Vous fournirez les documents en votre possession le jour de l’hospitalisation.
Vous, ou un membre de votre famille, devrez, dès que possible et impérativement avant votre sortie, vous présenter au Bureau des entrées afin de régulariser votre dossier administratif.
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Si vous n’êtes bénéficiaire d’aucun régime d’assurance :
Vous devrez régler la totalité de frais de votre séjour. Une provision des frais d’hospitalisation vous sera demandée lors de votre admission.
votre sÉjour
Livret d’accueil
Nous vous invitons à consulter le livret d’accueil de la personne hospitalisée du CH de Rodez qui vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires à votre venue dans un de nos services.
Afin d’avoir des informations plus spécifiques à votre secteur d’hospitalisation, nous vous invitons à consulter la page relative au service où vous allez être hospitalisé.
Votre chambre
Les chambres sont équipées :
- d’une salle d’eau et d’un WC,
- d’une armoire vestiaire (non sécurisé),
- d’un système d’appel du personnel soignant.
L’hôpital dispose de chambres à 1 ou 2 lits. Selon les disponibilités du service, vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle.
Le régime particulier inclut la chambre seule et la fourniture de prestations hôtelières :
- un forfait téléphonique journalier,
- la télévision,
- l’accès à internet,
- une trousse de toilette comprenant : Shampoing / gel douche, set dentaire, set de rasage, savon ,un peigne, une serviette rafraîchissante.
Vous pouvez en faire la demande lors de votre prise de rendez-vous (hospitalisation programmée) ou dès votre entrée dans le service et signer le formulaire de demande d’admission en régime particulier.
Cette prestation, dont le montant est affiché dans chaque service peut être prise en charge par les mutuelles, le service de facturation se chargeant des formalités correspondantes.
Compte tenu de l’activité de l’établissement, il se peut que le rythme des sorties ne nous permette pas, dès votre arrivée, de vous attribuer une chambre particulière. Si tel est le cas, nous vous donnerons satisfaction dès que possible.
Votre linge
Pour votre séjour prévoyez d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, pantoufles, serviette de table…) et votre nécessaire de toilette (gants, serviettes de toilette, brosse à dents, savon, nécessaire de rasage…).
L’entretien de vos effets personnels est réalisé par vos proches. Le linge plat (draps, taies d’oreiller, couvertures, chemises…) qui vous sont nécessaires pendant votre séjour est fourni, entretenu et changé régulièrement par le centre hospitalier.
Les repas
Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale du centre hospitalier de Rodez, et servis dans votre chambre.
Des diététiciens veillent à ce que vos menus soient adaptés à votre état de santé et prennent en compte les prescriptions médicales.
Vous serez sollicité en début de séjour pour exprimer vos aversions et préférences alimentaires. N’hésitez pas à signaler les aliments que vous ne pouvez consommer quelle qu’en soit la raison (conviction religieuse, allergie…).
Télévision
Un poste de télévision est à votre disposition dans la chambre.
Pour l’activer, vous pouvez prendre un abonnement au relais H, situé dans le hall d’entrée, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le week-end et les jours fériés de 11h00 à 18h00.
Son montant varie selon la durée de location. Un chèque de caution vous sera demandé et restitué au retour de la télécommande.
Téléphone
En composant le « 9 » à partir du poste téléphonique de votre chambre, une personne vous communiquera votre numéro de ligne directe sur laquelle vous pourrez être joint gratuitement.
Il vous appartient de communiquer ce numéro à votre convenance. Vous pouvez aussi bénéficier d’un service payant pour émettre vos communications. Son activation doit être réalisée au bureau des entrées situé dans le hall d’entrée.
Internet / WIFI
Un accès internet est disponible pour les patients. Son ouverture doit être demandée au bureau des entrées (1 €/jour). Un identifiant et un mot de passe vous seront attribués afin de vous connecter.
Bibliothèque
Les bibliothécaires bénévoles de la Croix-Rouge passent dans les chambres le mardi après-midi pour vous proposer gratuitement des livres et des revues.
Délégation Départementale de l’Aveyron
2, place des Toiles – 12000 Rodez Tel. 05 65 42 53 07
Relais H
Située dans le hall de l’hôpital, la boutique Relais H offre la possibilité de restauration rapide : produits de restauration à emporter ou à consommer sur place.
Elle propose aussi des distributeurs de boissons, de confiseries, un coin presse, timbres, cadeaux et produits d’hygiène.
La boutique assure également la gestion de la prestation de télévision.
Les horaires d’ouverture sont :
- Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00,
- Le samedi de 11h00 à 18h00,
- Le dimanche et les jours fériés de 12h00 à 18h00.
votre sortie
Permission de sortie
Au cours de votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie allant jusqu’à 48 h, en fonction de votre état de santé. Elle peut être accordée après avis favorable du médecin qui vous suit.
Sortie programmée
Avant de quitter l’hôpital, faites attention à ne rien oublier dans votre chambre et n’oubliez pas de passer à l’accueil administratif pour :
- Régulariser votre dossier administratif si nécessaire
- Demander votre bulletin de situation pour la sécurité sociale et votre employeur
- Régler les frais restants à votre charge
- Récupérer le reçu indispensable pour retirer vos objets de valeur
Sortie contre avis médical
Dans votre intérêt, vous ne devez quitter l’hôpital qu’après l’avis favorable du médecin.
Si vous envisagez une sortie prématurée contre avis médical, vous devez signer une décharge de responsabilité de l’hôpital précisant que vous avez pris connaissance des risques encourus.
Les transports
L’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport, si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page transport.