Conscient des différents impacts liés à ses activités, le Centre Hospitalier de RODEZ s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable avec pour objectif de tendre vers des pratiques de plus en plus vertueuses.

La démarche est construite autour de plusieurs axes de travail :

  1. La gestion des déchets : plus de 25 filières de tri sont mises en place afin de collecter et traiter l’ensemble des déchets produits sur le site. Un des objectifs est de valoriser les déchets non dangereux via des filières de recyclage et de favoriser le réemploi de certains matériels. (les ordinateurs réformés du CH sont recyclés par une association Ruthénoise qui les reconditionne)
  2. La nutrition et la lutte contre le gaspillage alimentaire : un travail spécifique est notamment mené sur l’alimentation des résidents d’EHPAD, l’objectif étant de répondre à leurs besoins spécifiques et de limiter le recours aux compléments alimentaires. Le CH s’est également engagé vers un approvisionnement plus local de certaines denrées alimentaires.
  3. Gestion des énergies et de l’eau : l’établissement s’est engagé depuis 2017 dans une démarche de certification ISO 50 001 sur la gestion des énergies et de l’eau.
  4. Les achats durables : intégration progressive de considérations environnementales et/ou sociales dans les achats de biens et de services.
  5. Evaluation de l’empreinte carbone liée à l’ensembles des activités : le centre hospitalier a réalisé en novembre 2023 son BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre) pour l’ensemble de ses émissions directes et indirectes.