Entrer à l’hôpital comme patient hospitalisé, consultant ou encore visiteur ou accompagnant, c’est entrer dans un lieu particulier : un lieu de soin et de vie, qui comporte des règles qu’il convient de respecter.

Respect du lieu de soin

D’une manière générale, il est demandé de respecter le fonctionnement des différents services hospitaliers.

En terme de soins, les patients doivent se conformer aux différentes prescriptions médicales et consignes alimentaires, de repos ou d’activité indiquées. Si le patient ne souhaite pas mettre en œuvre ces consignes, il est nécessaire de l’indiquer au médecin en charge du suivi.

Respect du lieu de vie

Un certain nombre de règles s’imposent tant aux patients hospitalisés qu’à leurs visiteurs ou aux consultants :

• Ne pas perturber la tranquillité du service,
  • Veiller à respecter le repos des autres patients,
  • Ne pas régler la radio ou la télévision trop fort,
  • Ne pas dégrader le matériel ou les locaux,
  • Conserver une attitude courtoise envers tous,
  • Ne se déplacer que dans une tenue décente.

Concernant la liberté d’expression et de conscience, l’hôpital permet l’exercice de tous les cultes religieux comme de toutes les opinions mais doit garantir à tous la neutralité du service public. A ce titre, l’expression des opinions et des croyances doit rester dans la sphère privée de chaque patient, sa chambre ou les lieux de culte.

Le non respect de ces règles de vie pourrait amener la direction de l’établissement à prendre des décisions à l’endroit du patient ou de ses visiteurs.