La démarche Qualité Gestion des Risques a pour objectif de faire évoluer l’hôpital en continu en évaluant ses performances, en améliorant et en garantissant la qualité et la sécurité des soins et en impliquant les différents professionnels de l’établissement.

politique qualité et sécurité des soins 2024 – 2028

  • Axe 1 : Approfondir le pilotage stratégique de la qualité et de la gestion des risques de la Direction commune et du GHT, et en assurer des objectifs opérationnels.
  • Axe 2 : Développer une culture qualité et sécurité fondée sur l’indispensable implication des professionnels.
  • Axe 3 : Fédérer autour d’une gestion des risques intégrée et coordonnée.
  • Axe 4 : Sécuriser et améliorer la qualité de la prise en charge du patient tout au long de son parcours et selon une approche territoriale (Direction Commune et GHT du Rouergue).
  • Axe 5 : Se mobiliser en faveur des droits des patients et de l’engagement patient.
  • Axe 6 : Renforcer la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles dans un objectif d’excellence.
  • Axe 7 : Développer, soutenir le travail en équipe et valoriser l’engagement, l’expression et les initiatives des équipes médicales et soignantes.
  • Axe 8 : Promouvoir la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels.
  • Axe 9 : Permettre le questionnement éthique.
  • Axe 10 : Promouvoir le développement durable.
  • Axe 11 : Prévenir les risques numériques.
  • Axe 12 : Se préparer à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles.
Certification HAS

Engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, le centre hospitalier de Rodez s’inscrit dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé, pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Dans sa décision de mars 2017, la HAS a prononcé une certification de niveau B. Le rapport de certification complet est consultable sur le site de la HAS.

Une nouvelle visite de certification est programmée en mai 2024. L’établissement saura démontrer son dynamisme et son souci constant et permanent de développer et de mettre en œuvre une démarche qualité au service du patient.

indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins

Les Indicateurs nationaux (IQSS) sont recueillis tous les ans sous l’égide de la HAS et du ministère de la santé. Ces outils mesurent l’évaluation et prise en charge de la douleur ainsi que la qualité de la lettre de liaison à la sortie d’hospitalisation afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité du patient en MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) et en SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation). Les résultats sont consultables sur le site HAS.

Lutte contre les infections associées aux soins

Les infections associées aux soins sont des infections survenant au décours d’une prise en charge d’un patient et les infections nosocomiales sont acquises dans un établissement de soins.

Les axes principaux pour lutter contre ces infections sont :

  • Prévention et veille sanitaire : hygiène des mains, protocoles, stérilisation…
  • Surveillance de l’environnement, (eau, air…)
  • Évaluation des pratiques
  • Formation continue des professionnels
  • Gestion et investigation des épidémies

L’ensemble de la communauté hospitalière est engagée dans cette démarche grâce à l’efficacité du CLIN (Comité du Lutte contre les Infections Nosocomiales), du service d’hygiène et de ses correspondants et de l’ensemble du personnel.

Les résultats des indicateurs nationaux (ICALIN…) sont disponibles sur le site www.scopesante.fr et affichés dans l’établissement.

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter. Nos équipes médicales et soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. La douleur n’existe pas sans raison, ne la laissez pas s’installer, n’hésitez pas à en parler.

LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE DOULEUR

  • Vous êtes hospitalisé

Les équipes médicale et soignante du service où vous êtes hospitalisé mettront tout en œuvre pour prévenir, évaluer et soulager votre douleur.

Il existe en effet des moyens de :

  • Prévenir les douleurs provoquées par certains soins ou examens (piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains…), ou les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…
  • Traiter ou soulager les douleurs, même aigues.

L’équipe pourra également, si nécessaire, contacter notre équipe ressource spécialisée l’EMSPD (Equipe Mobile de Soins Palliatifs et Douleur) du CH Rodez. Il s’agit d’une équipe mobile spécialisée, répondant aux problèmes spécifiques de douleur aiguë ou prolongée, et proposant différentes techniques de prise en charge.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Des systèmes d’évaluation de la douleur existent, l’équipe vous accompagnera dans leur utilisation.

Votre participation est essentielle : nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider. Alors, SI VOUS AVEZ MAL… PARLONS-EN.

  • Vous n’êtes pas hospitalisé

Parlez-en à votre médecin référent, ou votre médecin traitant. S’il l’estime nécessaire, il pourra vous orienter vers notre équipe ressource spécialisée l’EMSPD.

LE COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)

Le CLUD est une sous-commission de la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Il est chargé de coordonner la prise en charge de la douleur sur le CH et réunit des médecins, des pharmaciens et des professionnels paramédicaux. Il a pour objectif d’assurer et d’évaluer la qualité de la prise en charge de la douleur dans l’établissement et de mettre en place des actions de formation et d’information consacrées à la douleur. Il n’a pas d’activité directe de soins.

NOS ENGAGEMENTS

Au centre hospitalier de Rodez, les équipes s’engagent au respect du contrat d’engagement Votre douleur, parlons-en.

Labels qualité
  • RAAC

Le CH de Rodez est comptabilisé parmi les centres labellisés GRACE pour la chirurgie colorectale et orthopédique, fruit de l’investissement de tous les professionnels mobilisés pour entourer le patient dans son parcours en chirurgie programmée RAAC.

Cette labellisation fait suite à l’engagement de notre établissement dans la démarche de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).

La RAAC vise à un rétablissement précoce des capacités du patient après chirurgie, qui permet une diminution de la durée de séjour. Les patients entrent le jour de l’intervention, et sortent à J1 ou J2 (le J3 étant exceptionnel).

  • Accréditation COFRAC du laboratoire de biologie :

Le Service de Biologie Médicale du Centre Hospitalier de Rodez s’inscrit depuis 1997 dans une démarche de management de la qualité dans le but de garantir la fiabilité des examens de biologie médicale et la qualité de sa prestation au service des patients.

Le laboratoire est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour ses examens médicaux depuis 2014 selon la norme NF EN ISO 15189 (numéro d’accréditation 8-3311, portée disponible sur www.cofrac.fr). Le laboratoire de biologie prend en charge également deux sites de biologie délocalisée sur le centre hospitalier de Rodez et sur le centre hospitalier de Decazeville.

  • Accréditation du laboratoire anatocytopathologie :

Le laboratoire d’anatocytopathologie a obtenu une accréditation pour les examens HPV (Papillomavirus).

DONNER VOTRE AVIS

Votre opinion sur la prise en charge au sein de notre établissement est essentielle.

Dans le cadre de votre hospitalisation, un questionnaire de sortie est à votre disposition dans le service d’hospitalisation. Une fois complété, vous pouvez le déposer dans la boîte aux lettres du service prévu à cet effet, le donner à l’équipe qui vous a pris en charge, ou l’adresser par voie postale à l’adresse suivante :

CENTRE HOSPITALIER DE RODEZ – Service qualité – Avenue de l’hôpital – 12 027 RODEZ Cedex 9

Icônes de visages représentant les émotions
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Par ailleurs, le centre hospitalier participe à l’enquête nationale d’évaluation de la satisfaction des patients “e-satis”. Pour cela, votre adresse mail est recueillie à votre admission, afin de pouvoir vous envoyer le questionnaire après votre hospitalisation.

L’hôpital s’inscrit également dans une démarche d’engagement patient.