Vous avez des questions sur votre prise en charge? Vous souhaitez adresser vos remerciements ou faire une réclamation? Plusieurs interlocuteurs sont à votre disposition.

Vos représentants

Qu’est-ce qu’un représentant des usagers ?

C’est un membre d’une association de santé qui a reçu un agrément santé par une commission nationale.

Il est désigné pour représenter TOUS LES USAGERS d’un établissement de santé. Il facilite l’expression des malades, favorise le dialogue et l’échange avec les professionnels de santé.

Le représentant des usagers est le “porte-parole” des patients et de leurs proches.

Il fait partie de La Commission des Usagers qui permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle a pour mission :

• De veiller au respect des droits des usagers de l’hôpital,
  • De faciliter leurs démarches,
  • De contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers et de leur entourage,
  • De participer à la démarche qualité en continu.

En cas d’interrogation ou d’insatisfaction, nous vous invitons dans un premier temps à vous exprimer auprès d’un des responsables du service qui vous prend en charge.

Donner votre avis
Vous avez une réclamation

Si durant votre séjour, vous avez des remarques à formuler, vous avez constaté des dysfonctionnements, parlez-en dans un premier temps au cadre de santé ou au chef de service.

Ensuite, vous pouvez vous adresser à la Direction des Droits des Patients qui mettra tout en œuvre pour répondre au mieux à votre demande et régler les éventuels litiges.

Une rencontre pourra notamment être proposée avec les médiateurs (médical et non médical) de la Commission des Usagers (CDU).

Contact : 05 65 55 27 15Mail direction des droits des patients