Porteur d’innovation sur son territoire, l’établissement dispose de technologies et d’équipements de pointe. Son plateau technique et l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle, en appui des compétences des professionnels, dans plusieurs disciplines en témoignent.
Le développement de la recherche, en particulier clinique, et de l’enseignement, occupe une position majeure parmi les ambitions à 5 ans du centre hospitalier de Rodez et du groupement hospitalier de territoire.
L’axe recherche est en effet un élément fort de l’attractivité de l’établissement pour les professionnels de santé, les étudiants et les patients. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la démarche d’universitarisation de la région entreprise en lien avec le CHU de Toulouse.
L’établissement dispose actuellement d’une attachée de recherche clinique à temps plein, il coopère avec de nombreux promoteurs et compte des investigateurs dans l’ensemble des pôles.
L’établissement est intégré dans le réseau du GCS GIRCI-SOHO. Depuis 2023, le CH de Rodez est également membre de l’association H20 Recherche qui rassemble l’ensemble des établissements d’Occitanie Ouest engagés dans la recherche clinique.
Le projet médico-soignant partagé de territoire prévoit à court terme la création d’une Unité de Recherche Clinique structurée bénéficiant à l’ensemble du GHT ainsi qu’un Campus Santé chargé de l’accueil et de l’enseignement des étudiants en médecine et des professions paramédicales. Une évolution de ce Campus vers la formation continue des professionnels de santé est envisagée à moyen terme.