Le Groupement hospitalier de territoire est en train de finaliser son projet médico-soignant partagé 2023-2027.

Celui-ci vient alimenter le projet médico-soignant de notre structure, qui est une pièce maîtresse autour de laquelle s’articule le projet d’établissement.

L’ambition de ces projets est de pérenniser et de développer une offre de soins de proximité mais aussi de recours, en garantissant la qualité et la sécurité des soins.

Ainsi c’est un double défi que les équipes qui ont œuvré à la rédaction des projets médico-soignants se sont lancés :

  • Celui de travailler ensemble pour mailler le territoire, à renforcer l’« aller vers » pour donner du sens au principe républicain d’égalité, l’égalité de l’accès à des soins de qualité et sécurisés ;
  • Et celui de savoir conforter et développer nos expertises au service de nos bassins de santé voire au-delà.

Fondés sur l’ambition de chacun des établissements et celle du territoire, ils visent à continuer à renforcer l’offre de soins coordonnée de premier recours et de recours dans le Nord de l’Occitanie et ils ont été élaborés en cohérence avec le projet régional de santé. La construction de ces projets a été réalisée par les professionnels des établissements, en lien avec la médecine de ville, les CPTS et les représentants des usagers. Ils visent à porter une ambition collective et développer de nouveaux axes forts.

Le projet d’établissement 2024-2028 est aujourd’hui en cours de construction

Le projet d’établissement 2024-2028 va faire suite aux différents projets et feuilles de route qui ont été élaborés en 2017-2018 et qui ont guidé le positionnement, la dynamique de l’établissement à partir de 2018 et le déploiement de son activité au service des patients du territoire.

Ce projet d’établissement sera composé de sept sous-projets :

1/ Le Projet Médico Soignant concordant avec le Projet Médico Soignant du GHT du Rouergue.

2/ Le projet Social qui visera dans un premier temps, à définir des orientations sur l’ensemble de la direction commune puis les décliner suivant les spécificités des établissements. La politique d’attractivité, déployée depuis 2018, sera poursuivie.

3/ Projet Management Gouvernance. Ce Projet Management Gouvernance poursuivra la dynamique engagée par le premier projet et consolidera les espaces de dialogue déjà constitués aujourd’hui, notamment les réunions de dialogue avec les pôles. Il veillera par ailleurs à donner une place encore plus grande au binôme chef de service – cadre.

4/ Projet Qualité et Usagers.

5/ Projet d’Efficience.

6/ Projet communication.

7/ Schéma Directeur. Le Schéma Directeur, en concordance avec les deux projets médico soignants, aura pour objectif de définir l’organisation architecturale de l’établissement sur cette période 2024-2028 avec notamment la construction de l’institut cardiologique vasculaire du Rouergue. Il comportera un volet éco-responsable.