Le service de chirurgie orthopédique du centre hospitalier de Rodez, dispose depuis février 2024 d’un assistant chirurgical robotisé permettant de réaliser la pose de prothèse de genou assistée par robot. Un nouveau dispositif de dernière génération et de haute technologie, qui permet des interventions encore plus précises et personnalisées pour les cas le nécessitant.
Le principe de chirurgie personnalisée assistée par ordinateur n’est pas nouveau au centre hospitalier de Rodez puisque le service de chirurgie orthopédique utilise le principe de la navigation depuis 12 ans pour la pose des prothèses de genoux.
Qu’est-ce que la chirurgie robotique du genou ?
La chirurgie robotisée du genou est une technique innovante d’intervention, réalisée à l’aide d’un système informatique couplé à un robot, qui accompagne l’activité du chirurgien.
Ce système permet la prise de mesures sur le genou, tout au long de l’intervention, ce qui permet de disposer de données précises et d’adapter la prothèse avec encore plus d’exactitude.
Il est important de savoir que le robot ne réalise pas l’opération. C’est le chirurgien qui réalise l’acte. Le système robotique l’aide à la planification opératoire, et à réaliser l’opération de manière encore plus précise, tant dans la planification, que dans le positionnement de la prothèse, et ce, grâce aux mesures recueillies en temps réel.
Présentation du robot
Le choix a été fait de la mise à disposition d’un robot conçu à Montpellier, et commercialisé dans le monde entier.
Ce robot assiste le chirurgien dans la planification de la chirurgie du genou et dans la pose de la prothèse.
Il recueille des données précises et de nombreux détails liés à l’anatomie du patient avant et pendant la chirurgie orthopédique de remplacement du genou. Grâce à des capteurs très sensibles, le robot analyse en temps réel le positionnement du genou. Les données personnalisées du patient sont accessibles au chirurgien sous forme numérique sur l’écran pendant toute la durée de l’opération. L’implant peut ainsi être positionné avec encore plus de précision qu’en chirurgie conventionnelle, et le genou est moins sollicité.
L’utilisation du robot n’est pas systématique, et dépend du bénéfice attendu pour le patient.