Le service d’imagerie médicale du centre hospitalier de Rodez assure des activités d’imagerie diagnostique (radiologie conventionnelle, échographie, scanner, IRM, mammographie) et d’imagerie interventionnelle.
Le service d’Imagerie Médicale se situe au niveau -1 du centre hospitalier Jacques Puel, à proximité du service des urgences.
Il assure les activités d’imagerie
- des consultations externes,
- mais également pour les patients hospitalisés au sein du centre hospitalier.
Des Équipements performants
Radiologie classique
Qu’est-ce que la radiologie?
La radiologie utilise les rayons X. Le tube à rayons X génère un rayonnement dirigé vers le patient. Après avoir traversé son corps, les rayons sont récupérés sur une plaque photosensible (radiologie numérisée). Les zones du corps très compactes apparaissent blanches (os), les zones vides apparaissent en noir (air) et les zones intermédiaires, plus ou moins grises.
Les équipements du CH Rodez
Le centre hospitalier dispose de xx salles de radiologie conventionnelle.
SCANNER
Qu’est-ce que le scanner?
Le scanner utilise les rayons X. Le tube (générateur de rayons X) tourne autour du patient sur un anneau en même temps que les détecteurs, placés à l’opposé du tube sur le même anneau tandis que le lit, sur lequel s’allonge le patient, se déplace horizontalement. Ainsi le patient est traversé par les rayons X de manière dynamique. L’atténuation des rayons par les différentes parties du corps peut être calculée en temps réel. Les zones atténuant beaucoup les rayons X seront blanches, les zones n’atténuant pas seront noires, les zones moyennant atténuantes plus ou moins grises. Les différents points élémentaires (pixels: Noir Blanc Gris) permettent de reconstituer une image. L’échelle de visualisation de l’image peut être réglée en fonction de l’organe à explorer par exemple poumon, os, organe permettant une visualisation fine de l’ensemble des éléments du corps en un seul passage. Les images fournies sont l’équivalent d’un découpage en tranches de moins de 1 mm d’épaisseur dans les trois plans différents de l’espace. Des images en 3D peuvent être reconstruites.
L’examen nécessite assez souvent l’injection de produit de contraste iodé pour mieux « colorer » les vaisseaux et mieux analyser les tissus. De nombreux logiciels avancés sont disponibles (notamment coloscopie virtuelle)
Les équipements du CH Rodez
Le centre hospitalier est équipé de deux scanners.
IRM (Imagerie a rÉsonnance magnÉtique)
Qu’est-ce qu’une IRM?
L’I.R.M. est constituée d’un gros aimant supraconducteur générant un champ magnétique équivalant à 30 000 fois le champ terrestre. Les noyaux d’hydrogène (H+), se comportent comme de petits aimants s’alignant tous dans le champ magnétique machine alors qu’ils sont naturellement orientés de manière aléatoire. La fabrication de l’image I. R M. consiste à capter un signal magnétique après avoir perturbé l’équilibre des H+ grâce à l’utilisation d’onde de haute fréquence. L’utilisation d’un produit de contraste est parfois nécessaire pour améliorer le signal. Les applications sont nombreuses : ostéoarticulaire, neurologie (AVC …) cardiologie, gynécologie, abdomen.
radiologie interventionnelle
Qu’est-ce que la radiologie interventionnelle?
Il s’agit de guider un geste d’intervention en temps réel en utilisant l’échographie, la radioscopie ou la radiographie, le scanner. L’échographie guide essentiellement les prélèvements cytologiques ou biopsiques. Le guidage de l’aiguille de prélèvement est suivi, en temps réel, sur l’image échographique, ce qui permet de cibler très précisément le prélèvement.
La radiologie guide essentiellement les gestes interventionnels au niveau des tissus mous ou des articulations. Elle est essentiellement utilisée dans les arthrographies, les infiltrations, les triturations ; et en complément de l’échographie pour les drainages.
Les équipements du CH Rodez
Le centre hospitalier est équipé d’une salle de radiologie interventionnelle.
Échographie
Qu’est-ce que l’échographie?
L’échographie utilise les ultra-sons. C’est une méthode d’imagerie totalement indolore et non invasive, non irradiante. On peut réaliser une échographie à tout âge, notamment en pédiatrie ; elle permet d’explorer un grand nombre d’organes (abdomen, seins, appareil ostéoarticulaire, cerveau du nouveau-né…) y compris au lit du patient.
mammographie et sÉnologie
Qu’est ce qu’une mammographie?
La mammographie est une radiographie des seins (rayons X) qui permet de détecter des anomalies.
Elle est réalisée lors du dépistage du cancer du sein ou en présence de symptômes.
Dans le cadre du dépistage, elle permet notamment de détecter des cancers de petite taille, bien avant qu’ils ne soient palpables ou que les symptômes n’apparaissent.
Elle est réalisée avec un appareil de radiologie spécifique appelé mammographe.
La préparation de la mammographie
Si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les quinze jours suivant le début de vos règles. En effet, durant cette période, les seins sont moins sensibles.
Le jour du rendez-vous, nous vous invitons à respecter les conseils suivants :
- n’appliquez ni crème, ni poudre, ni parfum, ni déodorant sous les aisselles ou sur les seins. En effet, ces produits gênent parfois la réalisation de l’examen et l’interprétation des résultats ;
- habillez-vous de façon à pouvoir enlever seulement le haut de votre tenue ;
- évitez de porter des bijoux (chaîne, boucles d’oreilles), que vous devrez de toute façon enlever au moment de la mammographie ;
- emportez tous les clichés et comptes rendus d’examens déjà réalisés pour vos seins (mammographies, échographies, imagerie par résonance magnétique ou IRM, résultats de biopsies, etc.) Cela permettra au médecin de comparer les images et les informations entre elles.
Le déroulement de la mammographie
A votre entrée en salle d’examen, une technicienne en radiologie vous invitera :
- à vous dévêtir jusqu’à la taille ;
- à vous positionner près du mammographe, généralement debout.
L’examen à proprement parler dure environ quinze minutes, et se déroule en plusieurs étapes :
- L’un de vos seins est posé sur une plaque qui fait partie du mammographe. Une seconde plaque vient se poser sur ce sein et l’aplatit de haut en bas. La compression permet d’obtenir une bonne qualité d’image et une irradiation moindre. Elle n’est pas douloureuse, mais peut être désagréable. Elle dure moins d’une minute.
- Le technicien se place derrière un écran protecteur. Il vous demande de ne pas bouger et de ne pas respirer pendant la réalisation du cliché, afin que celui-ci soit bien net. Puis, il actionne à distance le mammographe pour prendre une première image.
- Dès que la radiographie est enregistrée, la compression se relâche automatiquement.
- L’appareil pivote à 45 °. Votre sein est alors placé de côté, toujours entre les deux plaques, pour obtenir une deuxième image en oblique.
- Le technicien répète les mêmes étapes pour l’autre sein. La mammographie peut aussi être complétée par un cliché de profil, ou centré sur une région particulière du sein.
- La personne qui a pris les images va les développer dans une autre pièce, et vérifie leur qualité. Cela peut durer quelques minutes. Pendant ce temps, vous patientez dans la salle de radiologie, au cas où il serait nécessaire de reprendre l’un des clichés. Vous pouvez ensuite vous rhabiller.
Si vous avez réalisé l’examen dans le cadre du dépistage organisé (organisé en lien avec le Crcdc Occitanie, pour les femmes ayant entre 50 et 74 ans), les images font systématiquement l’objet d’une deuxième lecture. Celle-ci, effectuée par un autre radiologue, sert à confirmer les résultats de la mammographie.
En cas d’anomalie repérée dans les clichés, ou si les patientes sont jeunes, des examens complémentaires peuvent être prescrits et réalisés sur notre plateau technique :
- une échographie ;
- une imagerie par résonance magnétique (IRM) ;
- une biopsie (macro biopsie et microbiopsie)
Des équipements de pointe au CH Rodez
Le centre hospitalier est équipé de 2 mammographes, dont la nouvelle génération apporte en plus de la numérisation, l’imagerie du sein en 2D et 3D grâce au mode tomosynthèse.
La technologie numérique permet la lecture sur une console haute définition pour analyse de la glande mammaire. L’image est aussi transmise à un développeur pour impression sur film et stocké dans un PACS.
ris, PACS et tÉlÉmedecine
Le Pacs est un système permettant de gérer les images médicales grâce à des fonctions d’archivage, celui-ci est complètement intégré au Ris (système d’information de radiologie).
Le système Ris PACS nous permet de conserver et de suivre votre dossier en toute sécurité.
Nous disposons d’une station de télémédecine, celle-ci permet de communiquer et de recevoir à distance des images avec des établissements partenaires.
L’intelligence artificielle
Les centres hospitaliers de Rodez, de Decazeville, d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et du Vallon partagent un système d’information médical particulièrement étendu qui a permis l’adossement de plusieurs solutions d’intelligence artificielle améliorant la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients du territoire.
Aide au diagnostic radiographique pour les urgences, post-traitement de l’IRM cardiaque, contourage automatique en radiothérapie… Ces techniques permettent aux professionnels d’apporter des diagnostics et des soins encore plus précis, au bénéfice de la qualité et de la sécurité des soins.
Le plateau d’IMAGERIE MÉDICALE MUTUALISÉ DU ROUERGUE (pimm)
Le service d’imagerie du centre hospitalier de Rodez fait partie du Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) du Rouergue, qui réunit également les services d’imagerie du centre hospitalier de Decazeville, du centre hospitalier d’Espalion et du centre hospitalier de Saint Geniez d’Olt.
La mise en place de ce PIMM permet d’asseoir l’offre d’imagerie publique dans le Nord de l’Aveyron, et d’assurer une réponse rapide et de haut niveau aux besoins de la population, tout en offrant des conditions d’exercice exceptionnelles aux professionnels de santé.
la dÉmarche qualitÉ et gestion des risques
Le service, au travers de sa démarche qualité et gestion des risques, assure la prise en charge des patients, avec des protocoles d’identitovigilance et de radioprotection.
L'équipe
Chef de service : Dr CHOLOT Murielle
Cadre : M. Christophe DEFRENEIX
Dr BERROUANE Amin
Spécialités : Radiologie
Dr CHOLOT Murielle
Spécialités : Imagerie médicaleRadiologie
Dr FERRIER SCHAFF Marine
Spécialités : Imagerie médicaleRadiologie
Dr MALLINGER Béatrice
Spécialités : Imagerie médicaleRadiologie
Dr MARSON Frédéric
Spécialités : Imagerie médicaleRadiologie
Dr MUHEISH Mahmoud
Spécialités : Imagerie médicaleRadiologie
Dr PLANCHE Olivier
Spécialités : Imagerie médicaleRadiologie
Dr SALEM Kheira Amel
Spécialités : Imagerie médicaleRadiologie
Dr VESA Mihaela
Spécialités : Imagerie médicaleRadiologie