Le centre hospitalier de Rodez accueille chaque semestre une trentaine d’internes en médecine et de docteurs juniors, mais également, depuis le mois de septembre 2023, des externes dans les services de maladies infectieuses et tropicales, et des urgences. En effet, suite à la réforme du second cycle des études de médecine, le centre hospitalier accueille désormais chaque mois 2 étudiants en médecine du CHU de Toulouse.

En choisissant de réaliser leur internat et leur externat dans notre établissement, les jeunes médecins témoignent de l’attractivité qu’exerce le Centre Hospitalier de Rodez, et des atouts dont il dispose pour l’accueil et la promotion des jeunes médecins. Son plateau technique performant, un encadrement médical de qualité et reconnu, des conditions de travail appréciées sont autant d’atouts pour l’accueil de ces futurs médecins.

Les équipes du centre hospitalier s’engagent ainsi encore un peu plus dans la formation et l’accompagnement des professionnels médicaux, et sont fiers de contribuer à la formation des médecins peut-être aveyronnais de demain.

EN SAVOIR PLUS : QUELLES SONT LES MISSIONS DES INTERNES À L’HÔPITAL ?

Les internes sont de jeunes médecins en cours de spécialisation, qui exercent sous la responsabilité d’un praticien senior. Dans ce cadre, ils effectuent toutes les tâches habituelles des médecins : visite médicale, actes ou interventions à caractère invasif sous la responsabilité du praticien responsable de la structure médicale concernée et à la condition qu’un praticien soit en mesure d’intervenir à tout moment. Ils participent à l’exécution et à la validation des examens de diagnostic, ainsi qu’à la permanence des soins, c’est-à-dire qu’ils effectuent des gardes (nuit et week-end) à l’hôpital.