Contact & prise de RDV

La radiothérapie utilise les rayonnements ionisants pour traiter certaines affections, principalement le cancer. Elle vise à détruire ou à endommager les cellules cancéreuses de manière ciblée, tout en minimisant les dommages aux tissus sains environnants.

Cette forme de traitement est utilisée seule ou en combinaison avec d’autres méthodes thérapeutiques telles que la chirurgie et la chimiothérapie, selon la nature du cancer et son stade de développement. Ce mode de traitement très efficace du cancer est largement employé, soit seul, soit en association avec les autres thérapeutiques que sont la chirurgie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la thérapie ciblée ou l’immunothérapie.

prÉsentation du service

Le service de radiothérapie est situé au niveau-1 de l’hôpital Jacques Puel. Vous pouvez y accéder par l’entrée des ambulanciers au niveau -1.

L’équipe qui vous prend en charge est composée de différents professionnels :

  • Radiothérapeutes,
  • Manipulateurs,
  • Radio physiciens et dosimétristes,
  • Assistantes de consultation d’annonce et de coordination de soins,
  • Secrétaires,
  • Cadre de santé,
  • Responsable opérationnel de la qualité.

notre plateau technique

Le service de radiothérapie du centre hospitalier de Rodez dispose d’équipements performants et actualise son plateau technique en permanence :

  • Deux accélérateurs de marque Elekta : un VERSA HD installé en 2018 qui permet de réaliser tout type de traitements y compris les plus récentes (VMAT, asservissement respiratoire, Stéréotaxie et 3D conformationnelle) ; le second accélérateur (Infinity) installé en 2020 et qui est notamment équipé du système surfacique d’aide au repositionnement « Vision RT® » système novateur particulièrement adapté aux traitements des cancers du sein.
  • Une table de traitement Hexapod 6D permettant un repositionnement infra millimétrique.
  • Un scanner Toshiba (installé en 2016) avec possibilité de réaliser des acquisitions asservies à la respiration.
  • Un système de planification des traitements (Pinnacle 16.4.2).
  • Un système de double calcul des plans de traitement.
  • Un système de dosimétrie in vivo (mesure de la dose sur patient).
  • Des systèmes d’imagerie de repositionnement précis (CBCT et Exactrac).

Notre service réalise en routine des séances de radiothérapie en 3D conformationelle, en arcthérapie (VMAT), avec positionnement IGRT, Exactrac et SGRT et la radiothérapie stéréotaxique intra crânienne.

Nous prenons en charge la quasi-totalité de la pathologie cancéreuse de l’adulte.

votre prise en charge en radiotherapie

Les séances de traitement se déroulent du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Votre accueil au secrÉtariat de radiothÉrapie

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi 8h à 17h30 et le vendredi de 8h à 16h30.

Après avoir fait les démarches administratives de prise en charge au bureau des entrées de l’hôpital (niveau 0), vous serez accueilli par une secrétaire médicale dans le service de radiothérapie.

La secrétaire médicale constitue votre dossier médical, assure son suivi, son classement et son archivage. Elle a en charge l’édition des courriers médicaux. Elle vous renseigne sur les différentes démarches administratives et médicales. Elle est le lien avec l’équipe médicale et paramédicale du service mais aussi avec vos médecins généraliste et spécialistes. Il est important d’informer les secrétaires médicales de tout changement.

Scanner de planification dosimétrique

C’est la première étape indispensable pour préparer le traitement. Elle se déroule dans la salle du scanner du service de radiothérapie.

Le repérage / scanner de planification dosimétrique est l’étape qui consiste à vous positionner dans les conditions semblables à celles du traitement. La région du corps à traiter et les régions de voisinage qu’il faut protéger seront alors déterminées. Le scanner permet d’obtenir des images en 3 dimensions dans le but de réaliser une radiothérapie conformationnelle.

Parfois des examens complémentaires peuvent être demandés (IRM, Tep …)

preparation de votre traitement (physique dosimÉtrique)

L’étape de physique consiste à préparer le traitement du patient afin de répondre à la prescription du médecin.

A partir des données anatomiques du patient et de la modélisation des machines de traitements, l’unité de physique médicale va définir un plan de traitement permettant de délivrer de manière très précise la dose de rayonnement prescrite en protégeant les organes sains de voisinage. Le système informatique permet de connaitre la répartition du rayonnement dans le corps du patient ainsi chaque plan de traitement est complétement personnalisé.

Le physicien et le médecin valident le plan optimisé. L’ensemble des données permettant la réalisation du traitement est ensuite transmis vers les appareils de traitements.

le traitement de radiothÉrapie

Le traitement de radiothérapie est indolore. Vous ne sentirez rien pendant la séance.

Le rendez-vous et le nombre de séances vous auront été communiqués et précisés. Les rendez-vous sont pris de façon à respecter autant que possible vos besoins et aux heures d’ouverture des appareils, du lundi au vendredi entre 8h et 18h.

Pour le bon fonctionnement du service nous sommes cependant tenus de respecter certaines contraintes organisationnelles et techniques (maintenances régulières, contrôles obligatoires, …).

Pour les personnes traitées qui souhaitent poursuivre une activité professionnelle les horaires de traitement seront adaptés, dans la mesure du possible.

Déroulement d’une séance de traitement

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Vous serez installé sur la table de traitement, dans la position et avec les moyens de contention définis lors des séances de repérage.

Lors des séances, le médecin valide le positionnement à l’aide d’imageries faites avec l’accélérateur en salle de traitement. Vous serez seul dans la salle, mais sous la surveillance de caméras, et un interphone vous permettra de communiquer avec les manipulateurs.

Suivi pendant le traitement

Les séances seront les plus souvent consécutives et étalées sur plusieurs semaines.

Pendant la durée de votre radiothérapie, vous ferez le point chaque semaine avec un médecin.

Vous aurez la possibilité de rentrer en contact avec l’assistante de consultation et coordination de soins qui pourra prendre en charge certains soins.

Informations pratiques

Transports

Les transports peuvent être pris en charge pour les soins. Dès la consultation d’annonce, votre radiothérapeute référent peut établir une prescription médicale de transport en voiture particulière, taxi ou ambulance , en fonction de votre état de santé. Pour les consultations de surveillances, une prescription médicale de transport sera réalisée si vous êtes en incapacité physique de vous déplacer.

Soins de support

Afin de répondre à une volonté de prise en charge globale du patient, divers soins ou informations sont à votre disposition pour vous aider dans votre parcours thérapeutique.

•    Consultation avec une diététicienne

La maladie et les traitements qui en découlent entraînent parfois des désagréments au niveau de l’alimentation. Il est important de bien s’alimenter pour lutter contre les désagréments engendrés par les traitements. Vous pouvez trouver auprès de la diététicienne des conseils pratiques pour composer vos menus.

•    Consultation avec une assistante sociale

Une assistante sociale peut vous conseiller, vous orienter, vous soutenir dans vos démarches en lien à votre problème de santé. Des permanences sont assurées au sein de l’établissement, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat.

•    Conseils par une onco-esthéticienne

Les soins de beauté permettent d’estomper, de masquer, d’atténuer certains effets indésirables des traitements.

•    Consultation avec une psychologue

La consultation psychologique est proposée aux patients et à leur entourage qui le souhaitent, avant, pendant et après les traitements.

C’est un temps et un espace de parole pour parler de ce que vous vivez, vous aider à trouver les ressources nécessaires pour vivre la maladie et les traitements. Vous pourrez contacter la psychologue directement, ou bien vous adresser à n’importe quel membre de l’équipe.

•    Le comité CAMI Aveyron (sport et santé) intervient aussi ponctuellement dans le service

La CAMI sport et cancer, développe des programmes d’activités physiques et sportives pour les personnes (hommes, femmes, enfants) touchées par un cancer et ce dès le début du diagnostic et à tout moment du parcours de soins. Vous pouvez vous adresser au secrétariat pour plus d’information.

L'équipe

Chef de service : Dr BAIES Mihaela

Cadre : M. David MISTRETTA

Notre
actualité

Catégorie : Santé publique

Échappée rose 2023

Publié le 20 octobre 2023

Le Centre Hospitalier de Rodez a eu la chance d'accueillir aujourd'hui une étape de l'échappée rose, dans le cadre d’Octobre Rose.
Catégorie : Innovation

Première journée régionale sur “l’intelligence artificielle et l’accès aux soins” organisée par l’ANFH et le CH de Rodez

Publié le 15 juin 2023

Retour en images sur la première journée régionale organisée par l’ANFH et le Centre Hospitalier de Rodez sur “l’intelligence artificielle et l’accès aux soins”, qui s’est déroulée le 15 juin à la CCI de Rodez. Près de 80 professionnels des établissements de santé d’Occitanie étaient réunis pour une sensibilisation et des échanges autour des innovations…
Catégorie : Innovation

Une nouvelle étape dans le déploiement de l’Intelligence Artificielle au centre hospitalier de Rodez

Publié le 3 avril 2023

Le centre hospitalier de Rodez a l’honneur d’avoir été sélectionné, aux côtés de 9 autres établissements de santé en France, pour bénéficier d’un accompagnement à la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle (IA), organisé par l’ANFH. Plusieurs technologies d’IA sont déjà utilisées dans l’établissement : aide au diagnostic radiographique urgent, post-traitement de l’IRM cardiaque, contourage…