Retour en images sur la première journée régionale organisée par l’ANFH et le Centre Hospitalier de Rodez sur “l’intelligence artificielle et l’accès aux soins”, qui s’est déroulée le 15 juin à la CCI de Rodez.

Près de 80 professionnels des établissements de santé d’Occitanie étaient réunis pour une sensibilisation et des échanges autour des innovations en matière d’IA en santé.

Cette journée a été l’occasion d’un retour d’expérience sur des cas d’usage de l’IA en santé, dans des domaines variés tels que :

– la classification du risque anesthésique en pré-anesthésie,

– la prise en charge médicamenteuse,

– la prédiction d’un score de risque permettant de personnaliser la prise en charge en cardiologie,

– la gestion des e-admissions,

– ou encore dans les domaines du contourage des zones à traiter en radiothérapie, et de la détection des lésions en imagerie médicale, outils déployés et utilisés en routine au centre hospitalier de Rodez.

L’occasion également d’échanger sur les aspects éthiques et juridiques, et de rappeler la place essentielle de la dimension humaine et de la garantie qu’elle apporte dans l’utilisation de ces outils d’IA, solutions complémentaires au service des professionnels, de l’hôpital et des valeurs qu’il porte.

Tous nos remerciements aux intervenants et organisateurs, ainsi qu’au Professeur Stéphane OUSTRIC, Conseiller National de l’Ordre des Médecins et Délégué général des données de santé et aux numériques, pour sa présence et ses interventions en tant que grand témoin de cette journée.