Le service d’hépato-gastroentérologie a pour mission d’assurer la prise en charge des patients souffrant de pathologies digestives.
Dans ce but, il est amené à travailler avec les médecins libéraux du département, généralistes et spécialistes d’organes. Il travaille également en collaboration avec le service de chirurgie viscérale du centre hospitalier de RODEZ. Il existe aussi une étroite collaboration avec les services d’hépato-gastroentérologies des CHU de TOULOUSE PURPAN et RANGUEUIL.
domaine d’expertise – pathologies prises en charge
Les pathologies prises en charge dans le service d’hépato-gastro-entérologie du centre hospitalier de Rodez sont nombreuses et comprennent :
- les pathologies du « tube » (œsophage, estomac, intestin grêle, colon, rectum, anus),
- les pathologies du foie et des voies biliaires,
- les pathologies du pancréas,
- la proctologie médico-instrumentale,
- la prise en charge nutritionnelle des patients (nutrition entérale et parentérale).
Le service d’hépato-gastro-entérologie du centre hospitalier de Rodez assure également une activité endoscopique :
- Conventionnelle
Fibroscopie gastrique, iléo-coloscopie avec ou sans polypectomie, écho-endoscopie diagnostique, colorations vitales (indigo-carmin), proctologie médico-instrumentale (ligatures d’hémorroïdes, photocoagulation infra-rouge…
- Interventionnelle
Hémostase endoscopique (sérum adrénaliné, clips), ablation de volumineux polypes (avec ou sans endoloop), cathétérismes des voies biliaires (ablation de calculs, endoprothèses plastiques ou métalliques), écho-endoscopie thérapeutique (neurolyse cœliaque), mise en place de prothèses œsophagiennes, duodénales, coliques, dilatations hydraulique, pneumatique…
Des équipements performants
Les dix dernières années ont été marquées par une politique volontariste du centre hospitalier Jacques PUEL visant à développer au sein de notre établissement l’endoscopie digestive en général et l’endoscopie interventionnelle en particulier. Il a ainsi été procédé à l’acquisition de deux duodénoscopes, un échoendoscope linéaire permettant la cytoponction, un insufflateur à CO2 visant à sécuriser les procédures, un gastroscope à large canal opérateur pour la prise en charge des hémorragies digestives ainsi qu’un coloscope long et un nasogastroscope.
Outre ce matériel, il a également été procédé à l’achat d’une nouvelle plateforme de manométrie digestive et l’exploration de l’intestin grêle par vidéocapsule est également disponible.
Informations pratiques
La prise de rendez-vous de consultation se fait au niveau du secrétariat d’hépato-gastroentérologie, situé au niveau 3.
Le bureau d’admission :
- pour l’hospitalisation, se trouve au niveau du bâtiment de consultation (niveau 3 ) ou indifféremment niveau 0,
- pour l’admission en chirurgie ambulatoire en vue d’une endoscopie digestive, au niveau du bâtiment de consultation, niveau 0.
Modalités d’hospitalisation :
- Hospitalisation de jour : 1 lit
- Hospitalisation complète : 18 lits
- Chirurgie ambulatoire : nombre de lits variables selon les besoins (de 1 à 12 lits).
Cadre : M. Jean-François REY
Dr BRUNA Thierry
Spécialités : Hépato-gastroentérologie
Dr CASTANIE Patrick
Spécialités : Hépato-gastroentérologie
Dr CASTANIER Mathilde
Spécialités : Hépato-gastroentérologie
Dr DELONCA Olivier
Spécialités : Hépato-gastroentérologie
Dr NADIRI Khawla
Spécialités : Gastro-entérologie