Un peu d’histoire…
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Rodez a été créé en novembre 1934, par Monsieur RAYNALDY, maire de Rodez, Monsieur BONNEVIALE, directeur du Centre Hospitalier et Mère Marie HEBRARD, supérieure de la Communauté de Rodez des religieuses de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers.
En 2007, le Centre Hospitalier de Rodez ainsi que l’Institut ont investi les nouveaux locaux du quartier de Bourran.
L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé est rattaché au Centre Hospitalier de Rodez.
Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers de Decazeville, d’Espalion, de saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon.
Il emploie plus de 1 900 agents et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège du SAMU.
Les unités de Médecine/Chirurgie/Obstétrique et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques PUEL. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à Olemps. Les deux sites sont distants de 5 km. Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.
Le site ruthénois poursuit le développement de structures universitaires. Les élèves et étudiants bénéficient d’un environnement propice aux échanges entre formations supérieures et la ville de Rodez facilite les conditions de vie étudiante : logements étudiants, restaurants universitaires, associations…
Aujourd’hui
L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Rodez dispense aujourd’hui plusieurs types de formations :
Les formations initiales :
- Soins infirmiers
- Aide-soignant
- Masso-kinésithérapie, antenne du CHU de Toulouse (dispensée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rodez)
Les formations continues :
- Formation des tuteurs auprès des stagiaires paramédicaux infirmiers et aides-soignants
- Formation de mise à niveau des connaissances et compétences des aides-soignants
Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés par des professionnels qualifiés : cadres de santé formateurs, médecins, soignants…
Conformément aux textes en vigueur, l’Institut de Formation de Rodez et sa Directrice sont agréés par le Conseil Régional après avis de la conseillère pédagogique de l’ARS (Agence régionale de santé).