Ce vendredi 7 mars 2025, a eu lieu l’inauguration du laboratoire de simulation en santé de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé du centre hospitalier de Rodez, mis en service courant 2024.

La simulation en santé a pour objectif de reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques, des processus, des concepts médicaux ou des prises de décisions.

Ce laboratoire est un outil pédagogique de haute technicité au service d’un enjeu prioritaire : l’excellence de la prise en soins des patients. Equipé de technologies de pointe avec un mannequin connecté et des dispositifs informatiques et vidéo, il permet aux étudiants de s’exercer dans un environnement d’apprentissage sécurisant.

Sa mise en place s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue des formations proposées par l’IFMS, avec un accent particulier sur le développement des compétences techniques et relationnelles des futurs soignants. En effet, en complément de l’apprentissage technique que permettent ces équipements, l’IFMS propose des séances de simulation avec participation d’une comédienne formée à la simulation en santé, et elle-même ancienne professionnelle de santé, jouant le rôle de patient, pour permettre aux étudiants de s’exercer sur la communication soignant-soigné par l’entraînement dans des conditions réalistes.

Ce projet innovant a été rendu possible grâce à l’engagement de nombreux acteurs et notamment :

  • La région Occitanie, qui a soutenu l’idée de moderniser les enseignements et d’introduire des méthodes innovantes dans le projet pédagogique de l’institut, et a apporté un financement de 95 000€,
  • les professionnels de l’équipe pédagogique et du centre hospitalier, qui ont suivi des formations spécifiques leur permettant de construire et de mettre en œuvre des séquences de simulation en santé,
  • les équipes techniques du Centre Hospitalier, qui ont permis la réalisation des travaux nécessaires.

Grâce à leur engagement, ce laboratoire sera un atout majeur pour les 300 apprenants de l’institut dans le cadre de la formation initiale, et pour les équipes hospitalières dans le cadre de la formation continue !

L’inauguration s’est déroulée en présence de Vincent PRÉVOTEAU, Directeur, Docteur Simon RAY, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Céline GAQUIERE, Directrice de l’Institut de Formation aux Métiers de la santé, Pascal MAZET, Conseiller Régional Occitanie, Christian TEYSSEDRE, Maire de Rodez et Président de Rodez Agglomération, Philippe POULET, représentant de la direction départementale de l’ARS Occitanie, aux côtés des équipes pédagogiques et des étudiants de l’IFMS.

Équipe de direction