COVID 19

COVID 19, VACCINATION, PASS SANITAIRE : le CH vous informe

PASS SANITAIRE à l'hôpital

PASS SANITAIRE - MODALITES DE MISE EN PLACE A L'HOPITAL

Les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans les services et établissements de santé et médico sociaux ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés restent soumis au pass sanitaire, sauf urgence, et non au pass vaccinal.

 

Conformément à la règlementation, le CH de Rodez organise la mise en place de la vérification du pass sanitaire.

Elle s’applique aux visiteurs et consultations/hospitalisations programmées, hors urgences.

Dans ce cadre, la présentation d’un des justificatifs correspondants sera demandée : justificatif de schéma vaccinal complet, preuve d’un test négatif de moins de 24ou attestation de rétablissement de la Covid-19.

L’accès aux soins reste la priorité de l’établissement :

-        L’accès aux soins d’urgence sera systématiquement garanti.

-        En cas de test positif avant une activité programmée, le patient sera invité à contacter le secrétariat du service concerné préalablement à sa venue. Sur avis médical, sa prise en charge sera alors maintenue avec une vigilance particulière au respect des gestes barrières ou éventuellement reportée si elle ne présente aucun degré d’urgence.

SURTOUT, NE RENONCEZ PAS AUX SOINS.

PASS SANITAIRE - INFORMATION PATIENTS

 JE VIENS POUR UNE URGENCE OU J’ACCOMPAGNE UN PATIENT DANS UNE SITUATION D’URGENCE (MÉDICALE OU CHIRURGICALE, GYNÉCOLOGIQUE OU OBSTÉTRICALE, PÉDIATRIQUE), SUIS-JE SOUMIS AU PASS SANITAIRE ?

Dans une situation d’urgence, le pass sanitaire ne sera pas exigé ni pour le patient, ni pour l’accompagnant.

Si l’accompagnant quitte l’établissement, la présentation du pass sanitaire valide lui sera demandée pour les visites ultérieures en service d’hospitalisation.

JE ME RENDS EN CONSULTATION, EXAMEN OU EN HOSPITALISATION PROGRAMMÉE OU HÔPITAL DE JOUR, DOIS-JE PRÉSENTER UN PASS SANITAIRE ?

Oui, les personnes se rendant à l’hôpital pour recevoir des soins (en dehors des urgences) seront soumises à l’obligation de présenter un pass sanitaire en version numérique ou papier.

Actuellement, une période de tolérance permet à chacun de prendre les dispositions nécessaires.

ET SI JE N’AI PAS DE JUSTIFICATIF OU QUE MON TEST EST POSITIF ?

SURTOUT NE RENONCEZ PAS AUX SOINS !

Afin de garantir l’accès aux soins et éviter toute perte de chance, nous vous invitons à contacter au préalable le secrétariat du service qui doit vous accueillir pour connaître la démarche à suivre. Sur avis médical, votre prise en charge sera alors maintenue avec une vigilance particulière quant au respect des gestes barrière ou éventuellement reporté s’il ne présente aucun degré d’urgence.

J’AI UNE CONTRE-INDICATION A LA VACCINATION ET DOIS VENIR TRES FREQUEMMENT A L’HOPITAL POUR DES SOINS OU EXAMENS, DOIS-JE SUBIR UN TEST AVANT CHAQUE VENUE ?

Pour des soins répétitifs et en l’absence de possibilité de vaccination, le test ne vous sera pas demandé à chaque venue. Une vigilance accrue au respect des gestes barrières vous sera demandée.

 

 

PASS SANITAIRE - INFORMATION GROSSESSE/ACCOUCHEMENT

   MON CONJOINT POURRA T’IL M’ACCOMPAGNER LORS DE MON ACCOUCHEMENT?

Oui, l’accouchement non programmé est considéré comme une situation d’urgence, pour laquelle une prise en charge immédiate dans un centre hospitalier est nécessaire.

Le pass sanitaire pour vous et votre accompagnant ne sera pas demandé à ce moment mais il sera nécessaire à l’accompagnant pour les visites en post-natal. 

JE NE SUIS PAS VACCINÉE ET J’ACCOUCHE DANS QUELQUES MOIS, LE PASS SANITAIRE S’APPLIQUE T’IL DANS MON CAS ?

En cas de consultation programmée ou d’accouchement programmé (césarienne), un pass sanitaire papier ou numérique sera nécessaire pour entrer dans l’enceinte de l’établissement. Il est rappelé qu’un test seul peut suffire si vous n’êtes pas vaccinée.

En cas d’urgence (accouchement non programmé), le pass sanitaire n’est pas requis. Le pass sanitaire sera nécessaire une fois la prise en charge urgente passée pour les visites en post-natal pour l’accompagnant.

PASS SANITAIRE - ACCOMPAGNANTS/VISITEURS

 J’ACCOMPAGNE UNE PERSONNE EN CONSULTATION OU HOSPITALISATION, PUIS-JE RENTRER À L’HÔPITAL ?

 

Les accompagnants sont également soumis au pass sanitaire en version numérique ou papier pour accéder à nos établissements (sauf en cas d’urgence).

ET SI MON TEST EST POSITIF, PUIS-JE ACCOMPAGNER UN PATIENT ?

Non, il ne sera pas possible d’entrer dans l’enceinte de nos établissements pour accompagner un patient si votre test est positif. Il convient de respecter les conditions et délais d’isolement prévus.

Si l’accompagnant est strictement nécessaire pour la venue en consultation ou en hospitalisation, il convient de contacter le secrétariat du service concerné pour convenir de la conduite à tenir.

JE SOUHAITE RENDRE VISITE À UN PROCHE HOSPITALISÉ OU HÉBERGÉ EN EHPAD/USLD, QUELLES SONT LES MODALITÉS DE VISITE ?

Les visiteurs seront soumis au pass sanitaire en version numérique ou papier pour accéder à l’enceinte de nos établissements. Les gestes barrières restent obligatoires.

Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées à des visiteurs qui ne sont pas en mesure de présenter un passe sanitaire pour les patients en fin de vie ou d’un patient décédé.

SI MON TEST EST POSITIF, PUIS-JE RENDRE VISITE À UN PATIENT ?

Non, il ne sera pas possible d’entrer dans l’enceinte de l’établissement pour rendre visite à un patient si votre test est positif. Il convient de respecter les conditions et délais d’isolement. L’accès à nos établissements sera de nouveau possible après le délai d’isolement prévu.

Informations pratiques Coronavirus

Infos pratiques COVID-19

  • Quelle conduite adopter face au COVID-19 (pour limiter la transmission du virus, si j’ai les signes du COVID-19, si j’ai été en contact avec un cas COVID-19)?
  • Quel parcours suivre selon ma situation (Si j’ai des symptômes du COVID-19, si mon test COVID-19 est positif, si je suis une personne contact d’un cas COVID-19)?
  • Comment se protéger du COVID-19 (Comment bien porter un masque, Comment vous protéger et protéger votre entourage, Quels sont les gestes barrière et comment les pratiquer, Comment éliminer mes déchets contaminés par le coronavirus, Recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de Covid-19)?
  • Vous pensez avoir été en contact, que faire ?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions sur le site du Ministère des solidarités et de la santé

Je viens à l'hôpital : Quelles précautions prendre?

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre pour garantir la sécurité des patients, et des professionnels.

Les patients sont invités à respecter scrupuleusement les consignes données sur leur convocation ou oralement (heure de rendez-vous, précautions à prendre).

Quel que soit l’objet de sa venue, tout patient venant à l’hôpital devra porter un masque.

La présence des accompagnants est limitée aux patients le nécessitant (dans la limite d’un accompagnant par patient le cas échéant).

Visiteurs, consultations et hospitalisations programmées (hors urgence) : à compter du 9 août, la présentation du Passe Sanitaire est nécessaire pour accéder à l'établissement

Grossesse, accouchement : ce que je dois savoir

Dans le contexte de pandémie à COVID-19, les équipes de la maternité du CH Rodez vous informent et répondent à vos principales questions :

Livret d'accueil Maternité - actualisé #COVID 19

Qu’en est-il des cours de préparation à la naissance ?        


Les cours de préparation à la naissance sont maintenus. Seule la présence du 2ème parent n'est pas autorisée. Ces cours se déroulent en petit groupe de 3 personnes maximum.

En parallèle, le CH de Rodez vous accompagne avec un guide d’information :

Livret de préparation à la naissance et à la parentalité.

Les visites sont-elles autorisées?

Les visites sont autorisées pour SEULEMENT UNE PERSONNE AVEC UN PASSE SANITAIRE COMPLET PAR JOUR ET PAR PATIENT dans le respect des gestes barrières :

Qu'est ce que le COVID-19?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Où en est l'évolution de l'épidémie?

Les informations concernant l'évolution de l'épidémie sont actualisées régulièrement sur internet :

Site du Ministère des solidarités et de la Santé

Site de l'ARS (pour la région)

 

 

Pour toute question générale sur le COVID-19?

Pour toute information sur le coronavirus, appelez le 0800 130 000, numéro vert national accessible 7j/7, 24h24.

Infos rendez-vous médicaux au CH de Rodez

Si votre rendez-vous au CH est annulé, vous serez contacté.

Si vous n’êtes pas contacté, c’est que votre rendez-vous est maintenu.

Il n'est pas nécessaire de téléphoner .

Merci d’avance.

 

 

 

 

Vaccination COVID-19

Le centre de vaccination COVID 19 situé à Bourran, 5 Rue Copenhague – 12 000 Rodez, a définitivement fermé ses portes.

Au total, 172 725 doses de vaccin anti-COVID 19 ont été administrées grâce au Centre de vaccination COVID 19 ville-hôpital de Rodez.

 

Pour réaliser votre vaccin / vos rappels contre la COVID 19, vous pouvez désormais notamment vous rendre en pharmacie, faire appel à un cabinet d’infirmières ou prendre rdv chez votre médecin traitant.

Retrouvez toutes les informations concernant la vaccination COVID-19 sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35611

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