RAAC Une nouvelle étape de franchie avec la labellisation GRACE

Le CH de Rodez fait désormais parti des 96 centres labellisés GRACE. En effet, notre établissement s’est engagé depuis bientôt 18 mois dans la démarche de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), en ce qui concerne la chirurgie colorectale et la chirurgie de prothèse de hanche et du genou.

Toutes les équipes sont mobilisées pour entourer le patient dans son parcours en chirurgie programmée RAAC, qui vise à un rétablissement précoce des capacités du patient après chirurgie: chirurgiens, anesthésistes, IDE coordinatrices, les différents corps de métiers soignants dans les services de consultation, du bloc, SSPI, hospitalisation, et les structures en aval assurent la garantie du succès de ce programme.

Les équipes ont été formées à cette nouvelle pratique et des protocoles de prise en charge ont été mis en application. En période préopératoire l’infirmière coordinatrice est en compétence pour informer le patient sur sa pathologie, sa prise en charge aux différents degrés de son hospitalisation avec des supports informatifs. Elle poursuit son action par des rencontres lors du séjour et par un appel à sa sortie pour avoir connaissances de sa satisfaction ou des éventuelles interrogations. Pour compléter ce dispositif d’information, une application Smartphone est en cours de mise en place.

Grâce à la RAAC, la DMS des séjours est fortement diminuée pour ces patients qui entrent le jour de l’intervention et sortent à J1 ou J2, le J3 étant exceptionnel. En 2018, ce sont 300 prises en charge de patients qui ont été réalisées sous ce format en orthopédie, et  80 en chirurgie colorectale.

Au-delà de la satisfaction des patients qui ont bénéficié de cette prise en charge, ce travail est aujourd’hui récompensé par l’obtention du label GRACE. Cette labélisation fait suite à la satisfaction à un cahier des charges bien précis, et est renouvelable tous les ans, à condition de continuer à satisfaire aux critères de ce cahier des charges