Hôpital St Geniez d'olt

Présentation

Le centre hospitalier Etienne Rivié à St Geniez d’Olt et d’Aubrac est implanté à 45 km au Nord-Est de Rodez, sur la commune de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac.

Saint-Geniez d’Olt est une petite ville de 2000 habitants dont la population quadruple en saison estivale

Entre Aubrac et Causse, au cœur de la  vallée du Lot, la cité marmotte offre un cadre de vie qui combine vie citadine et vie à la campagne.

Sa situation privilégiée en bordure du Lot et à mi-chemin entre deux régions naturelles recherchées (les Causses au sud et le Plateau de l’Aubrac au nord) en fait un lieu de vie idéal dans un environnement préservé.

La commune renferme de nombreuses richesses culturelles et naturelles. Le visiteur qui découvre Saint Geniez pour la première fois est frappé par la richesse architecturale de cette ville. L’homogénéité de son bâti se traduit par de grandes places, des églises et chapelles, des monuments classés, de nombreux hôtels particuliers, des vieux quartiers typiques ...

Parfaitement intégré dans la commune, le centre hospitalier jouxte le centre de la commune, à proximité des petits commerces (épicerie, tabac – journaux, fleuriste …).

Le Centre Hospitalier Etienne Rivié est composé des services suivants :

- Le Service  Médecine (6 chambres individuelles)

- Le Service Soins de Suite et de Réadaptation (24 chambres individuelles)

- L’Unité de Soins de Longue Durée  (30 lits)

- L’EHPAD (124 chambres individuelles)

- Un accueil de jour (6 places) situé dans des locaux dédiés au sein de l’EHPAD

Actualité : Un nouvel EHPAD de 124 lits

Le centre hospitalier Etienne Rivié de St Geniez d’Olt et d’Aubrac compte 184 lits et a fait l’objet très récemment de travaux conséquents de restructuration de son EHPAD. La réception du bâtiment est prévue en septembre 2020.

L’EHPAD est désormais centralisé sur un seul bâtiment et les 124 chambres individuelles sont réparties sur deux niveaux ainsi qu’il suit :

- Au rez-de-chaussée :

- deux unités dites « Alzheimer » qui accueillent chacune 14 résidents.

- deux unités de 19 et 20 lits.

- un espace dédié aux 6 places d’accueil de jour.

- Au premier étage :

- trois ailes de 19 lits chacune, soit 57 lits.

Toutes les chambres sont équipées d’une salle d’eau (WC, douche et lavabo) et, selon les besoins, de l’oxygène mural, et de rails pour des lève-personnes motorisés limitant ainsi le risque de Troubles musculo squelettiques (T.M.S.) pour les professionnels de santé et améliorant le confort de résidents au moment de leur mobilisation.

Les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou trouble apparenté, accueillis au rez-de-chaussée, peuvent ainsi profiter d’un espace extérieur de déambulation sécurisé. Ces deux unités protégées bénéficient d’une conception architecturale adaptée à son public.

Les autres unités voient le lieu de vie et d’hébergement renforcé par des espaces d’animations, des petits salons et un espace extérieur central exclusivement réservé aux piétons. De cette façon, émerge un espace dédié aux résidents, plus convivial, ouvert sur l’extérieur et les cours intérieures, espace qui est agrémenté par de nouvelles terrasses.

Le personnel de l'établissement

Tous les agents de l’établissement ont pour mission d’assurer votre confort et de prendre soin de vous.

Le cadre de santé assure la coordination des services de soins et leur organisation.

L’infirmier(e) coordonnateur des soins (IDEC) est disponible pour toute information relative à votre accompagnement.

L’infirmier(e) de l’unité peut répondre à certaines de vos sollicitations ou vous diriger vers la personne compétente.

Les aide-soignant(e)s sont chargé(e)s de certains soins sous la responsabilité des infirmier(e)s. Ils s’occupent tout particulièrement des aides à la toilette, des distributions de repas, des levers et des couchers, de l’animation et des sorties, de la prise des médicaments.

Les agents des services hospitaliers sont placés auprès des aide-soignant(e)s ; ils participent aux tâches de soins et hôtelières. Ils peuvent également être affectés dans les équipes de ménage qui assurent l’entretien des locaux.

Les animateurs et l’agent de convivialité favorisent le lien social.

Par ailleurs, une enseignante en activité physique adaptée (EAPA), deux ergothérapeutes, un diététicien, ainsi qu’deux psychologues mettent leurs compétences spécifiques à votre service. Ils travaillent au bénéfice des patients accueillis en SSR, en médecine, en EHPAD et en USLD. Aussi, leur temps est partagé entre tous les services de soins. Un kinésithérapeute libéral, un orthophoniste et un pédicure peuvent intervenir sur prescription médicale.

- EHPAD

L’ensemble des résidents bénéficie de la présence d’un médecin coordonnateur présent sur deux journées.

Vous bénéficiez du libre choix de votre médecin traitant. Aussi, une convention d’intervention des médecins traitants libéraux est signée avec l’établissement.

- USLD

Un médecin PH intervient 4 jours par semaine, ainsi qu’un médecin salarié, tous les vendredis.

- SSR

Le suivi médical est assuré par un médecin PH.

- MEDECINE

Les médecins traitant de chaque patient assure le suivi au sein de l’unité.

EHPAD de ST Geniez documents utiles

Vous trouverez ci-dessous les différents documents de notre établissement à consulter et/ou à télécharger

TARIF EHPAD 2020 (À compter du 1er octobre 2020)

LIVRET D’ACCUEIL DU RESIDENT