Mobilisation des établissements de la direction commune en cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’équipe du service d’accompagnement vers les soins des victimes de violences du centre hospitalier de Rodez était présente dans le hall de l’hôpital pour sensibiliser le public sur les différentes formes de violences, informer sur les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement disponibles, et offrir un espace d’échange et d’écoute pour répondre aux questions et besoins d’information. En parallèle de ce stand d’information, des sessions de sensibilisation ont été organisées à l’attention des professionnels hospitaliers.

L’occasion pour les professionnels de santé de rappeler leur rôle central dans la détection, la prise en charge et le soutien des victimes de violences.

Un engagement qui se concrétise au quotidien par plusieurs dispositifs opérationnels au sein des établissements de la direction commune :

  • le service d’accompagnement vers les soins des victimes de violences,
  • des protocoles de signalement et de lutte contre la violence intra-hospitalière, qu’elle soit entre patients et professionnels, ou entre professionnels.

Vous êtes une victime de violences, ou témoin de violences ? De nombreuses ressources sont à votre service pour vous accompagner:

  • Numéro d’écoute et d’orientation anonyme et gratuit, accessible 7j/j7 : 39 19
  • Service d’accompagnement vers les soins des victimes de violence du centre hospitalier de Rodez – 06 18 36 38 04
Stand d'information du SAS2V dans le hall
Sessions de sensibilisation organisés à l'attention des professionnels