Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.
Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.
Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.
Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques Puel. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.
La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :
- Le pôle management qualité comprenant notamment le Cabinet du Directeur et les directions fonctionnelles ;
- Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale ;
- Le pôle vasculaire ;
- Le pôle oncologie ;
- Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie ;
- Le pôle infectieux ;
- Le pôle médico-gériatrique ;
- Le pôle femme-enfant ;
- Le pôle santé publique.
missions
- Consultations pour adolescent (11-16 ans) présentant des troubles psychologiques, (Dépression, troubles anxieux, trouble neuro du développement, troubles du comportement, relationnel, troubles de l’adaptation scolaire, …)
- Les activités sont les suivantes :
- Encadrement et tutorat des stagiaires/élèves psychologues
- Activité de consultations et de suivis individuels
- Participation et animation d’ateliers thérapeutiques (Estime de soi, Habiletés sociales, remédiations cognitives, création, expression,)
- Elaboration de bilans psychométriques et projectifs (le WISC : Wechsler Intelligence scale for Children) IMPERATIF
- Participation aux réunions de synthèses et aux réunions d’équipe afin que la dimension psychique soit prise en compte dans l’approche du patient et de son entourage.
- Analyser des situations et apporter des éclairages cliniques, aide au diagnostic.
- Travail d’écoute attentive et de soutien auprès des équipes soignantes.
- Accueil et accompagnement des familles
- Travail en réseau
compétences requises
- Compétences relationnelles, capacités de travail en équipe pluridisciplinaire
- Actualisation permanente de ses connaissances
- Contribution au diagnostic clinique et à l’évaluation des compétences patient
- Ajuster les préconisations thérapeutiques en fonction du patient et de son environnement familial
- Formation aux psychothérapies comportementales et cognitives, individuelles et aux approches groupales
- Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient.
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel
- Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
- Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement)
- Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences
- Connaissance des bilans psychométriques et rédaction de comptes-rendus.
savoirs-être et savoirs-faire
- Respect du code de déontologie du Psychologue
- Respect du secret professionnel
- Réactivité, autonomie, discrétion, rigueur, diplomatie, disponibilité, adaptabilité, sens des responsabilités
- Forte capacité relationnelle
- Capacité à diagnostiquer, évaluer, observer, analyser, conseiller, orienter, alerter
- Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires
- Capacité à rédiger et à rendre compte
- Gestion de l’outil informatique
activités complémentaires
- Participations aux réunions institutionnelles
- Réalisation d’un Bilan/rapport annuel d’activité
contexte d’exercice
Quotité de temps : 50% au CMPP de Villefranche de Rouergue
Horaires (indicatifs) : 8H – 17H (durée quotidienne de travail de 7h30)
Modalités de recrutement : CDD
DESS ou Master 2 de psychologue requis.
Formations complémentaires appréciées : maîtrise de outils d’évaluation du fonctionnement psychique cognitif de l’enfant et des outils d’évaluation de personnalité maîtrise des outils d’évaluation et de prise en charge des enfants avec troubles neuro développementaux.
Disponibilité du poste : immédiate.
Travail en collaboration avec :
- En interne : La direction des soins, les Cadres de proximité, les médecins du service, le service social, les directions fonctionnelles, etc…
- En externe : les réseaux de Psychologues, les Réseaux de villes et associations (CMP, CMPP, psychiatres, psychologues libéraux.) pour le suivi des patients, les Services sociaux, éducatifs, judiciaires, juridiques, la Maison départementale du handicap.
Lien fonctionnel : Médecin Chef de pôle, Chef de service, Cadre supérieur de santé, cadre de proximité.
Lien hiérarchique : Directeur des Ressources Humaines, par délégation du Chef d’établissement.
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