Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.
Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.
Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.
Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques Puel. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.
La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :
- Le pôle management qualité comprenant notamment le Cabinet du Directeur et les directions fonctionnelles ;
- Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale ;
- Le pôle vasculaire ;
- Le pôle oncologie ;
- Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie ;
- Le pôle infectieux ;
- Le pôle médico-gériatrique ;
- Le pôle femme-enfant ;
- Le pôle santé publique.
Missions Principales
- Evaluer les fonctions sensori-motrices et perceptivo-motrices,
- Evaluer un niveau de développement psychomoteur,
- Accompagner l’enfant et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique,
- Mettre en place des prises en charge de rééducation psychomotrice visant à corriger les troubles (prises en charge individuelles ou collectives).
Activités
- Mise en place de séances de rééducation individuelles,
- Organisation et animation de séances collectives (en binôme avec un éducateur, IDE, psychologue ou orthophoniste),
- Passation de bilans dans son domaine d’activité,
- Participation aux synthèses,
- Rencontre avec les parents et les médecins,
- Réunion dans les écoles et avec les partenaires externes.
Connaissances requises ou à acquérir
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant,
- Connaissances des pathologies ayant un lien avec les troubles du développement psychomoteur,
- Utilisation et maitrise de bilans,
- Organisation des suivis des enfants en tenant compte du projet thérapeutique.
Compétences et qualités
- Compétences relationnelles,
- Sens de l’écoute,
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et partage d’information,
- Créativité,
- Capacité de synthèse et de restitution,
- Sens de l’observation,
- Empathie.
Contexte d’exercice
Affectation | Secteur de pédopsychiatrie prenant en charge des enfants de 6 à 16 ans. |
Rattachement Hiérarchique | Direction des soins, Cadre supérieur de santé, Cadre de santé et cadre socio-éducatif. |
Liaisons fonctionnelles | Médecins, Cadres de santé et cadre socio-éducatif Equipes pluridisciplinaires, Ecoles. |
Quotité | 50% ou 100% |
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