Le Centre Hospitalier de Decazeville est un établissement offrant un large accès aux soins, sur un territoire de 39000 Habitants.

D’une capacité de 261 lits répartis de la façon suivante:

un service d’urgences
95 lits de court séjour (médecine – chirurgie – obstétrique)
35 lits de soins de suite et de réadaptation
131 lits d’hébergement (Long séjour – Ehpad – Mas)
Doté d’un plateau technique performant : imagerie médicale (Scanner – Echographie – Mammographie – Radiographie), biologie médicale, bloc opératoire, chirurgie ambulatoire.

L’établissement s’inscrit dans le GHT (Groupe Hospitalier de Territoire) du nord Aveyron.

Dans ce cadre de nombreuses coopérations améliorant l’accès aux soins de la population sont en place, avec de nombreuses consultations avancées.

DEFINITION

Le cadre de santé :

  • Pilote la planification, l’organisation ct la coordination des prestations de soins, des activités de rééducation et médicotechniques du service en lien avec le inédecin chef de service ;
  • Aninie l’équipe soignante et coordonne les inoyens relatifs aux prestations de soins ;
  • Est garant de la qualité et sécurité des prises en soins, des droits des patients et de l’éthique et du respect dcs règles profcssionnelles an scin des iinités dont i1 a la responsabilité ;
  • Contribue, en collaboration avec le mćdecin chef dc service, à la gcstion médico-ćconomiqiic au sein du scrv ice ;

En collaboration avec le médecin chef de service, il propose, met en œuvre, réalise un suivi et une évaluation des projets spécifiques à son domaine d’activité. Le cas échéant, il rédige en qualité de porteur de projet, une fiche d’opportunité des projets (FOP) et la transmet à la cellule d’appui aux projets (CAP) selon la procédure institutionnelle ;

  • Contribue à 1’alimentation de l’ordre du jour des réunions de pôle et de la direction des soins.
  • S’engage dans des troupes de travail polaires, institutionnels et territoriaux ,
  • Contribue à la mise en place d’une politique de communication au sein du service dans un objectif de cohérence des organisations et de cohésion des équipes ;
activités

Gestion des soins, le cadre :

  • Doit favoriser, avec le médecin chef de service, à la synchronisation des temps médicaux et non
    médicaux
  • Organise une prise en charge personnalisée et formalisée du patient tout au long de son parcours de soins. Si nécessaire, il sollicite le(la) bed manager et/ou l’ IDEC du secteur si i1 y en a un(e) ;
  • Elabore le projet de service, en collaboration avec le médecin chef dc service et en équipe pluridisciplinaire ;
  • Analyse les organisations soignantes et les prestations de soins apportées aux usagers. En fonction des résultats, conduit des projets d’amélioration et en évalue les résultats ;
  • Favorise et développe la réflexion des professionnels sur l’analyse de leurs pratiques ;
  • Veille à one utilisation conforme et performante du dossier patient et à l’application des prescriptions médicales.
  • Est garant de la qualité des transmissions orales et écrites entre équipes dans le cadre de la sécurisation des soins ;
  • Organise la gestion des lits en collaboration avec le (la) bed manager : fluidifie au mieux les entrées et les sorties et anticipe sur les possibilités d’hébergement. Il favorise, en collaboration avec le médecin chef de service., les sorties le matin des patients hospitalisés ;
  • Veille, en collaboration avec le médecin chef de service, à l’optimisation des DMS en mettant en place une gestion anticipée des parcours patients ;
  • Evalue et analyse la charge en soins et propose à l’encadrement supérieur une adaptation des moyens humains an regard de l’activité.

Qualité des soins — Gestion des risques, le cadre :

  • Est garant de l’application des procédures/ protocoles institutionnels, de service et recommandations professionnelles ;
  • Réalise le suivi et l’analyse des événements indésirables, des réclamations et plaintes des usagers, propose et met en place un plan d’action, évalue les résultats , II en effectue une communication auprès de 1’équipe ;
  • Valorise auprès de 1’éqriipe les évènements désirables et courriers de remerciements adressés par les usagers ;
  • S’assure que les professionnels disposes I de leur code d’accès individuel au logiciel qualité-gestion documentaire ;
  • Participe, dynamise et accompagne les équipes aux processus de démarches qualité (HAS, ARS, ASN, COFRAC. ..) ;
  • Initie et met en œuvre au sein de son unité des audits, enquêtes… II présente un plan d’action à 1’ćquipe au regard des résultats obtenus ct en assure son suivi en collaboration avec le référent qualité du pôle ;
  • Initie et coordonne l’analyse des bonnes des pratiques professionnelles dans son domaine d’activité ,
  • Contribue à 1’évaluation et à la rédaction du Document Unique d’Evaluation des risques professionnels (DUERP) dans son unité, assure le suivi du plan d’action et alerte en cas de nouveau risque ;
  • Veille aux différentes vigilances sanitaires et alerte les correspondants vigilants en cas de besoin. Pour l’identitovigilance, il réalise la déclaration selon la procédure institutionnelle.
  • Anime, en collaboration avec le chef de service, les réunions de service et s’assure de la rédaction du compte-rendu.

Gestion des RH, le cadre :

  • Anime et contribue à la cohésion d’équipe :
  • Identifie, nomine des référents dans son unité en lien avec les potentiels repérés tors des entretiens professionnels ou des appels à candidature réalisés au sein du service (douleur, hygiène, qualité, matériel, référent pharmacie.. .). Il soutien leur rôle au sein de l’unité et facilite leur disponibilité dans le cadre de leurs missions (équipe de suppléance, horaires de travail transversaux. . .) ,
  • Est responsable de l’élaboration des tableaux de service et de la planification des congés annuels dans le respect du cadre légal et du protocole institutionnel, des postes autorisés, du principe d’équité, des contraintes du service public ;
  • Rédige ct propose à sa hiérarchie les tableaux de service minimum en cas de grève et de gestion de l’absentéisme imprévu pour les personnels dont il a la responsabilité :
  • Veille à la mise en adéquation entre les ressources humaines et l’activité de l’unité :
  • Elabore, révise les fiches de postes et d’activités de to us les professionnels placés sous sa responsabilité ,
  • Assure les entretiens professionnels des agents selon la périodicité définie par I’établissement ;
  • Repère les potentiels d’évolution des professionnels de son équipe (notamment managériaux), contribue à la gestion et au développement professionnel continu des personnels soignants (individuel et collectif) en faisant émerger, recensant les besoins en formations et proposant au médecin chef de service et au cadre de pôle un plan de formation de service ,
  • Organise la formation du personnel de l’unité en lien avec le service formation ;
  • Organise 1’intégration des nouveaux agents, en lien avec 1’identification d’un tuteur ;
  • En qualité de maître dc stage, organise 1’accueil des étudiants et met en place dos conditions favorables à leur apprentissage. Alerte le référent pédagogique ou de stage des instituts de formation en cas de nécessité ,
  • Participe aux entretiens de recrutement des nouveaux agents, en collaboration avec un cadre supérieur de santé et aux jury de sélection des personnels ayant un projet d’Evolution et d’études promotionnelles;
  • Contribue à la sélection des personnels ayant formulé un souhait d’intégration en lien avec le médecin chef de service.

Gestion du matériel, le cadre :

  • Veille au suivi de la maintenance des locaux et du matériel en lien avec les services compétents, ct informe 1’équipe des dates de maintenance, travaux, changement de matériel. . . ;
    S’assure que les personnels du service soient formés à la rédaction de demande d’intervention dans la GMAO et s’assure de l’effectivité du processus ;
  • Recueille, évalue et priorise les besoins de l’unité avec le médecin chef de service, les transmet au cadre ct chef de pôle dans le cadre de 1’élaboration du plan d’investissement ;
    Supervise la gestion des stocks, au plus près des besoins et en évitant les risques de rupture d’approvisionnement, en collaboration avec les référents de l’équipe ;
  • Contribue an sein de l’établissement aux essais de matériels dans le cadre des appels d’offre.
  • S’assure de la complétude des feuilles d’évaluation.

Gestion administrative et économique, le cadre :

  • Rédige un rapport annuel de son activité en intégrant des données quantitatives et qualitatives afin de valoriser les activités menées ;
  • Assure un suivi de 1’activité de son unité ,
  • Propose, contribue à 1’identification d’indicateurs d’activité et à leur automatisation.

Dynamique collective et institutionnelle, le cadre :

  • Effectue du reporting au cadre et au médecin chef de pôle en lien avec leurs domaines de responsabilités et leurs champs de compétences ;
  • Participe aux réunions de pôle et institutionnelles auxquelles il est convié ;
  • Organise, en collaboration avec le médecin chef de service, des réunions d’équipe au sein du service afin de favoriser la communication et le travail collectif au sein du service ;
  • S’ inscrit dans les dispositifs d’accompagnement individuel et collectif des cadres de santé et faisant fonction contribuant au développement des compétences managériales, l’évaluation de la prise en charge des usagers. la réalisation des activités de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques.
  • S’implique dans les projets institutionnels, projet médico-soignant du GHT.
  • Participe à l’enseignement et la recherche en soins.
savoir-faire et savoir être

Identifier les valeurs professionnelles qui sont partagées au sein de l’équipe afin de donner du
sens à l’exercice professionnel

Organiser une unité

Faire preuve de discernement

Piloter, animer / communiquer, impliquer une ou plusieurs équipes

Planifier, organiser, repartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

Elaborer des fiches de poste et fiches d’activité

Concevoir/ formaliser des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes dans son domaine
de compétences

Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence

Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

Fixer des objectifs, mesurer des résultats et évaluer des performances individuelles et/ou
collectives

Analyser les données des tableaux de bord, contextualiser les résultats

Négocier, arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

Travailler en équipe et en réseau

connaissances associées

Gestion des ressources humainesConnaissances approfondies
Droit de la fonction publiqueConnaissances générales
Gestion administrative, éconoiuìque et financièreConnaissances générales
ConHnunication / relations interpersonnellesConnaissances approfondies
Droits des patientsConnaissances approfondies
Conduite de projetConnaissances opérationnelles
Mćthodologie d’analyse de situationConnaissances opérationnelles
ManagementConnaissances approfondies
Encadrement de personnelConnaissances approfondies
Qualité, gestíon des risquesCoiina issances approfondies
SoinsConnaissances approfondies
Stratégie et organisation / conduitc du changeinentConnaissances approfondies

CONTEXTE D’EXERCICE

Relation professionnelles les plus fréquentes :


Rattachement hiérarchique : Cadre de pole, Coordonnateur(trice) général(e) des soins, Directeur
d’établissement


Relations fonctionnelles principales :

  • Médecin chef de service et communauté médicale
  • Equipe d’encadrement de l’établissement et du GHT
  • Cadres de santé formateurs, Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Rodez
  • IDEC
  • Les services administratifs
  • DIM
  • Sous-commissions de la CME : CLIN, CLUD, CLAN…
  • Le service qualité
  • Le service social
  • Le service d’hygiène
  • Les services médicotechniques
  • Le service biomédical
  • Les services logistiques
  • Partenaires extrahospitaliers…

Moyens mis à disposition
Bureau, équipement et accès informatique, téléphone, tutorat, logiciels métier.
Accompagnement dans la fonction (check List d’ accueil ).

Etudes préparant au métier et diplômes
Diplôme professionnel Cadre de santé paramédical (filière de soins infirmiers, de rééducation ou
médicotechnique) ou
Master 1 en analyse et management des organisations de santé de préférence

Spécificités du poste et conditions d’exercice
Forfait cadre
Droits annuels RTT : 19 jours
Participation aux astreintes d’encadrement (Périodes dissociées entre le weekend
et la semaine, selon le planning validé par le CGS)
Interventions éventuelles dans les établissements de la Direction commune et
du GHT
Télétravail possible

Evolutions
Cadre de pôle
Faisant fonction cadre supérieur de santé
Obtention du grade de cadre supérieur de santé après présentation et obtention du concours sur titre de la fonction publique hospitalière


Postuler

Les champs marqués par * sont obligatoires.

Votre nom
Taille max. des fichiers : 32 MB.
Taille max. des fichiers : 32 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.