Contact & prise de RDV

Le service de neurologie prend en charge l’ensemble des pathologies touchant le système nerveux central et périphérique.

Il fait partie du pôle médical vasculaire du centre hospitalier de Rodez, qui prend en charge les pathologies vasculaires, dont la fréquence augmente avec le vieillissement de la population. Ce pôle regroupe la neurologie (prise en charge notamment des AVC), la Cardiologie (pathologies coronariennes notamment), l’Angiologie (exploration des diverses pathologies vasculaires) et la Néphrologie (les pathologies rénales étant souvent associées aux pathologies vasculaires). 

Le service de neurologie dispose :

  • de 24 lits d’hospitalisation complète,
  • de lits d’hospitalisation de jour,
  • d’une Unité Neuro Vasculaire (UNV) située au 1er étage. Cette unité est équipée de 8 lits de surveillance continue vasculaire.

l’Équipe de neurologie

L’équipe médicale est composée de 5 praticiens hospitaliers.

L’équipe paramédicale est composée d’un cadre de santé, d’une équipe d’infirmières et d’aides-soignants, d’un masseur kinésithérapeute, d’un ergothérapeute, d’une orthophoniste, d’une neuropsychologue, d’une psychologue clinicienne, d’une diététicienne et d’une assistante sociale.

Une équipe de 4 secrétaires assure l’accueil, les prises de rendez-vous et le suivi de votre dossier.

domaine d’expertise et pathologies prises en charge

Le service de Neurologie assure la prise en charge des principales pathologies neurologiques :

  • Sclérose en plaques (SEP),
  • Pathologies inflammatoires du système nerveux,
  • Syndromes démentiels (maladie d’Alzheimer et autres démences),
  • Syndromes parkinsoniens et mouvements anormaux,
  • Epilepsies,
  • Malaises et pertes de connaissance,
  • Maladies du système nerveux périphérique (neuropathies, Guillain-Barré) et du muscle (syndromes myogènes, myopathies),
  • Troubles de la marche et de l’équilibre),
  • Pathologies tumorales (tumeurs cérébrales),
  • Pathologies plus rares (maladie de Charcot, maladie de Creutzfeldt Jacob, etc…).

Par ailleurs, un praticien hospitalier assure une vacation hebdomadaire au sein du Centre Hospitalier de Mende. Un autre praticien assure une vacation hebdomadaire au sein du Centre Hospitalier de Decazeville et une vacation bimensuelle au sein du Centre de Rééducation Fonctionnelle d’Espalion.

Le service de Neurologie bénéficie d’un plateau technique non invasif où peuvent être réalisés :

  • Electroencéphalogrammes (EEG),
  • Holter EEG,
  • Electromyogrammes (EMG),
  • Potentiels Evoqués Somesthésiques (PES),
  • Potentiels Evoqués Moteurs (PEM) Potentiels Evoqués Auditifs (PEA),
  • Potentiels Evoqués visuels (PEV),
  • Une neuropsychologue intervient dans le cadre de bilans pour : dyslexie, hyperactivité, mémoire, troubles des apprentissages…

zoom sur la prise en charge de l’avc

L’équipe de 5 praticiens hospitaliers assure la prise en charge des AVC 24H/24H.

Ces dernières années, la prise en charge thérapeutique des AVC, particulièrement celle des AVC non hémorragiques (dits ischémiques), a beaucoup évolué. En l’occurrence,

  • Certains patients présentant un AVC ischémique peuvent bénéficier d’une fibrinolyse par voie intraveineuse (thérapeutique pouvant permettre la « dissolution » du caillot).
  • D’autres patients peuvent bénéficier d’une thrombectomie mécanique (ablation du caillot au sein d’une artère cérébrale à l’aide de matériels spécifiques et réalisée par les confrères neuroradiologues interventionnels) réalisée spécifiquement dans l’Unité Neuro Vasculaire du CHU de TOULOUSE sur le site de PURPAN nécessitant donc un transfert très rapide.
  • D’autres patients encore peuvent bénéficier d’une fibrinolyse intraveineuse complétée par une thrombectomie mécanique.

Par ailleurs, les autres patients présentant des AVC ischémiques (artère cérébrale obstruée par un caillot) ou hémorragiques, ne pouvant bénéficier de ces techniques spécifiques et modernes, et qui représentent d’ailleurs la majorité des AVC pris en charge en milieu hospitalier, bénéficient néanmoins d’une prise en charge spécialisée en UNV, celle-ci permettant une meilleure récupération et limitant l’importance des handicaps à terme.

Au sein de l’UNV, la surveillance des patients, sous monitoring, y est continue. Une infirmière (pour 4 lits), une aide-soignante, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes médicaux et paramédicaux y œuvrent selon des protocoles de surveillance spécifiques, standardisés.

Après la prise en charge aigüe au sein de l’UNV, le patient est transféré quelques jours plus tard dans le service de neurologie classique situé au même étage.

Par la suite, certains patients répondant à des critères cliniques précis, peuvent être secondairement transférés au Centre de Rééducation Fonctionnelle d’Espalion afin de bénéficier d’une rééducation fonctionnelle post AVC, l’un des praticiens hospitaliers du service y assurant une vacation d’une demi-journée tous les 15 jours.

votre sÉjour dans le service de neurologie

Afin de favoriser un bon déroulement des soins, les visites se feront de manière préférentielle à partir de 11H.

Concernant les repas, une diététicienne est à votre disposition pour pointer vos aversions et pour vous conseiller dans le cadre d’un régime recommandé. Vous avez la possibilité de déjeuner ou dîner avec un accompagnant (s’adresser à l’équipe soignante) et vous rendre au bureau des entrées du rez-de-chaussée dans le hall principal pour acheter vos tickets.

Penser à signaler votre traitement habituel et à confier à l’équipe soignante vos médicaments pendant votre séjour.

L'équipe

Chef de service : Dr LEFEBVRE Vincent

Cadre : Mme Danièle ROGER

Dr RIOBOO DE LARRIVA Francisco

Spécialités : Neurologie

En savoir plus

Notre
actualité

Catégorie : Santé publique

Journée internationale de l’épilepsie

Publié le 13 février 2024

Le centre hospitalier de Rodez a eu le plaisir d'accueillir l'association Epilepsie France à l'occasion de la journée internationale de l’épilepsie.
Catégorie : Evènement, Partenariats

Une nouvelle rencontre entre professionnels libéraux et hospitaliers

Publié le 29 juin 2023

Près de 60 professionnels de santé étaient réunis hier soir à l'occasion d'une soirée ville-hôpital autour des nouveautés dans la prise en charge de l’AVC
Catégorie : Santé publique

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉPILEPSIE – Quel outil pour la diagnostiquer ?

Publié le 13 février 2023

L’épilepsie est le trouble neurologique le plus fréquent après la migraine. En France, il y aurait près de 700 000 personnes épileptiques. A l’occasion de la journée internationale de l’épilepsie, qui vise à sensibiliser le grand public pour lutter contre les préjugés qui entourent cette pathologie, l’équipe de neurologie vous présente l’EEG : l’électroencéphalogramme. L’EEG…