Le Centre Hospitalier de Rodez fait partie des établissements autorisés par l’Agence de Biomédecine à pratiquer des prélèvements d’organes et de tissus. A ce titre, il dispose d’une coordination des dons d’organes et de tissus.
L’activité de prélèvements d’organes et de tissus permet d’améliorer l’accès à la greffe des patients en attente, en collaboration avec l’Agence de Biomédecine.
Cet acte de don permet de rendre possible des transplantations de rein, foie, poumon, cœur, pancréas chez des patients en attente de greffe.
Des tissus, tel que les cornées peuvent être prélevés et dirigé vers la Banque Tissus de Toulouse Purpan afin de redonner la vue à de nombreux patients.
L’équipe de coordination du don d’organes et de tissus du ch rodez
L’équipe de la coordination organise les prélèvements en vue de greffes qui permettront de sauver des vies ou d’améliorer l’état de santé de patients qui retrouvent l’espoir d’une vie meilleure. Elle est composée d’un médecin, d’un cadre de santé et de 3 infirmières coordinatrices.
Cette unité a plusieurs missions :
- Recensement des donneurs et organisation des prélèvements :
L’équipe de coordination assure le recensement des donneurs potentiels d’organes et de tissus. Elle organise le prélèvement au sein même de l’hôpital de Rodez. Elle contribue au bon déroulement pendant toute la durée du prélèvement au bloc opératoire, gère le transport des équipes et des greffons. Elle coordonne la communication des informations et des documents aux équipes chirurgicales de prélèvement et à l’Agence de la biomédecine.
- Garantit les 3 grands principes du Don dans le cadre d’une scrupuleuse législation :
– la gratuité
– l’anonymat
– le consentement présumé
Les médecins et les infirmiers coordinateurs interrogent le Registre National des Refus (ou chacun peut s’inscrire dès l’âge de 13 ans). Si le défunt n’y était pas inscrit, l’équipe rencontre les proches, afin de rechercher une éventuelle opposition exprimée par écrit ou oralement du vivant du patient.
La coordination accompagne les proches dans leurs démarches, leurs questionnements et accueille leurs émotions. Elle est le garant du respect de la personne décédée pendant toute la procédure. Le prélèvement ne change en rien l’aspect du défunt et les obsèques peuvent être organisées selon ses convictions et celle de ses proches.
- Formation et information :
La coordination assure la formation et l’information des équipes de soins, et propose un débriefing de toutes les procédures avec les personnels impliqués. Elle leur transmet régulièrement des nouvelles des personnes greffées.
Enfin, elle assure, en lien avec les associations de donneurs, l’information du grand public, en collège, lycée ou formation aux professions de santé. Lors de ces formations, les témoignages de personnes greffées et des familles de donneurs sont d’une grande richesse.
Elle répond également aux demandes des particuliers sur la question du Don, et anime des actions de sensibilisation à l’attention du grand public.
en savoir plus sur le don d’ORGANES
Le cadre législatif et les lois de bioéthique rendent le prélèvement possible dès lors que la personne n’a pas fait connaître de son vivant son opposition au don.
DON D’ORGANES : IL SUFFIT DE LE DIRE MAINTENANT!
Chef de service : Dr MOREAU Eric
Cadre : Mme Séverine UNAL