Honorer le devoir de mémoire à l’EHPAD des Peyrières : L’Héritage des résidents avec l’exposition « L’histoire d’Eugène et Félicie »

A l’EHPAD des Peyrières, vous rencontrerez le dernier résistant du maquis , Jean-Pierre, un parachutiste, une couturière de l’arsenal de Montauban et tant d’autres… Ils ont vécu par la suite en toute discrétion, nourrissant le rêve qu’aucune autre génération ne connaisse la guerre et la division… Quelle chance de côtoyer ces hommes et ces femmes et de faire vivre la mémoire !

Les animatrices de l’EHPAD, ont récolté des récits de vies extraordinaires et vibrants d’émotions. Très vite le sentiment de transmettre ces témoignages est devenu une évidence. C’est ainsi que l’histoire d’Eugène et Félicie est née. Bien que fictive, cette histoire est le reflet de la vie de ces résidents. Pendant un an, vingt résidents ont œuvré aux côtés des animatrices, pour créer un décor féerique s’inspirant de cette histoire, sous forme de boîtes à chapitre, créées à partir de cartons récupérés. Ces boîtes s’ouvrent comme une porte, mettant en lumière un chapitre de l’histoire, un tournant de la vie d’Eugène et Félicie.

L’équipe d’animation tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce projet !