L’ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l’os, et des modifications de l’architecture du tissu osseux. L’os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, plus exposé au risque de fracture. Ce risque concerne le plus souvent la femme après la ménopause, mais les hommes ne sont pas épargnés.
Vous vous posez des questions à ce sujet ?
A l’occasion de la journée mondiale de l’ostéoporose, le service de rhumatologie du centre hospitalier de Rodez se mobilise en proposant un stand d’information, animé par le Dr POIRIER, médecin rhumatologue au centre hospitalier de Rodez.
Rendez-vous le Vendredi 20 octobre 2023, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 dans le hall du CH Jacques Puel.
Au programme :
- Des conseils pratiques sur la prévention de l’ostéoporose : alimentation, activité physique…
- Savoir reconnaitre les premiers signes et s’informer sur les modalités de dépistage
Quelques chiffres
- L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. En France, autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%.
- Mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés. L’ostéoporose masculine liée à l’âge est moins fréquente, plus tardive que chez la femme, mais elle n’est pas sans conséquence, puisqu’un quart des fractures dues à une fragilité osseuse surviennent chez l’homme.
- En 2013, en France, 177 000 personnes de plus de 50 ans (dont 2/3 de plus de 70 ans) ont été hospitalisés pour une fracture ostéoporotique. Ces hospitalisations concernaient 3 femmes pour 1 homme.