Très honorés d’avoir accueilli le 21 décembre, au centre hospitalier de Decazeville, Madame la Ministre de la Santé et de la Prévention, Agnès Firmin Le Bodo.

Un temps fort d’échange, d’écoute et de partage de projets.

Arrivée de Madame la ministre, accueilli par Monsieur Prévoteau Directeur.

Accueillie par Vincent Prévoteau, Directeur et Président du comité stratégique du GHT du Rouergue, elle tout d’abord rencontré les professionnels de santé de l’établissement.

Place essentielle de l’hôpital de Decazeville sur son territoire, importance de l’initiative collective portée par les acteurs locaux pour construire ensemble un système de santé adapté aux besoins de la population, universitarisation du centre hospitalier de Rodez et du territoire, lien entre les professionnels de santé en ville et à l’hôpital… ont été au cœur des échanges, en présence des docteurs Franck Becker, Président de la commission médicale d’établissement, Simon Ray, Président de la commission médicale de groupement du GHT du Rouergue, et de nombreux praticiens et professionnels de santé qui irriguent l’offre de soins sur le bassin de Decazeville, avec un soutien fort de l’ARS et de l’Etat.

Avec un objectif partagé, porté par les équipes : le patient au bon endroit, avec des soins de qualité.

Madame la Ministre a ensuite visité le centre hospitalier, avec un focus sur le nouveau mammographe du plateau d’imagerie médicale mutualisé qui vient d’être installé à Decazeville, équipement-clef de l’accès aux soins et à la prévention pour la population, et une présentation des travaux en cours suite à l’incendie de mois de mai 2022 ainsi que du projet majeur de rénovation de l’établissement.

Un temps d’échanges avec les représentants du personnel a suivi.

Présentation des travaux en cours ainsi que du projet majeur de rénovation de l’établissement.
Madame la Ministre devant le nouveau mammographe du plateau d’imagerie médicale mutualisé qui vient d’être installé à Decazeville

Cette venue a permis de réitérer l’appui de l’Etat au centre hospitalier de Decazeville, par la reconnaissance comme « hôpital de proximité » avec une activité chirurgicale et la poursuite du soutien déjà apporté depuis plusieurs années.

La journée en Aveyron s’est poursuivie par la signature du pacte territorial de santé, porté par l’ARS, et le Département de l’Aveyron et le Conseil Territorial de Santé.