Ce mercredi 20 décembre, le Centre Hospitalier de Rodez a organisé une rencontre ville-hôpital extraordinaire sur la thématique de l’offre de soins non programmés.
Une trentaine de médecins et de professionnels de santé, exerçant en ville et à l’hôpital, se sont rassemblés afin d’élaborer des propositions et de définir des pistes d’actions concrètes pour répondre à cet enjeu majeur.
Accueillis par M. Prévoteau, Directeur, Dr Ray, Président de la commission médicale d’établissement et Dr Vieillescazes, Président du Conseil territorial de santé (CTS) , les participants ont travaillé sous l’œil attentif de M. Panis, représentant des usagers et vice-président du CTS.
La rencontre a été particulièrement riche autour des différentes thématiques abordées, avec des idées concrètes :
- Service d’Accès aux Soins : développer la régulation déportée, cohérente dans notre grand territoire rural ;
- Accès au service d’accueil des urgences et à l’Aide Médicale Urgente : affirmer l’intérêt de la régulation dans l’accès au SAU en préservant l’AMU ;
- Lien ville-spécialité hospitalière : améliorer la visibilité de l’offre hospitalière sur un extranet, développer la télé expertise sur un outil partagé, améliorer la production de courrier (CRH, lettre de liaison…) ;
- Quel espace de dialogue ville-hôpital ? : création de groupes de travail opérationnels rendant compte au CTS intégrant une démarche apprenante par une co-conduite qualité/projet.
Un immense merci à Jean-Paul Panis, représentant des usagers, qui a veillé, tout au long des échanges, à inscrire le patient au cœur des réflexions.
Ce temps de co-construction a permis une ambition : un patient, au juste endroit, au bon moment, avec les bons soignants.
Proche du terrain, avec agilité, l’intelligence collective peut permettre de trouver des solutions qui mettent le patient au cœur de nos préoccupations, en phase avec nos valeurs.
Merci aux participants, à Vi-santé et Norska pour leur aide méthodologique, au CTS et à son Président pour la participation à l’organisation de cette journée et à l’ARS Occitanie pour son soutien.