Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.
Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.
Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.
Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques PUEL. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.
La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :
• Le pôle Management Qualité comprenant notamment la Direction des Ressources Humaines
• Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale
• Le pôle vasculaire
• Le pôle oncologie
• Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie
• Le pôle infectieux
• Le pôle médico-gériatrique
• Le pôle femmes-enfants
• Le pôle santé publique

PRESENTATION DU SERVICE SÉCURITÉ INCENDIE

Rattaché à la Direction des Ressources Matérielles, le service sécurité incendie est encadré par l’ingénieur en chef responsable de la Direction Plan et Travaux.
Le service sécurité du site Bourran est assuré par une équipe mixte privée /publique de 18 agents (SSIAP 1 et 2), et le responsable du service sécurité incendie (SSIAP 3).
L’équipe de sécurité assure une permanence de 3 agents 24 heures sur 24 heures avec un roulement de planning en 12 heures.

Définition du poste

Famille : Management, gestion et aide à la décision
Sous-famille : Ressources Matérielles Code métier : 45F75 Encadrant Gestion des Ressources Matérielles Statut : Catégorie B

En lien avec le Directeur des Ressources Matérielles et l’Ingénieur en chef, le Responsable de la Sécurité Incendie assure la direction et la gestion opérationnelle du service de sécurité en lien avec les chefs d’équipe.

MISSIONS

Missions principales

  • Assure la direction et la gestion opérationnelle du service de sécurité en lien avec les chefs d’équipe (18 agents).
  • Organise la préparation et le déroulement des commissions de sécurité. Coordonne la mise en œuvre des mesures consécutives à leurs prescriptions
  • Organise et coordonne le contrôle réglementaire des installations techniques et de sécurité
  • Organise et coordonne la vérification et la maintenance préventive des équipements
  • Organise et supervise la formation du personnel
  • Organise et coordonne la levée des observations formulées par les organismes agrées.
  • Assure le suivi du dossier d’identité SSI
  • Rédige et actualise les procédures et les consignes de sécurité
  • Tient à jour et fait évoluer le schéma d’organisation de la sécurité en cas d’incendie
  • Assure des missions d’assistance et de conseil auprès des établissements de la direction commune
  • Assure la veille législative, réglementaire, normative et technologique
  • Conseille la direction sur les mesures de prévention et de protection propres à assurer la sécurité des personnes et des biens
  • Organise, met en œuvre et coordonne la politique de prévention et de gestion du risque d’incendie et malveillance
  • Rédige les CCTP ou descriptifs techniques relatifs aux opérations de travaux intéressant des installations de sécurité.
  • Informe la direction des obligations réglementaires relatives à l’acte de construire en matière de sécurité des personnes et des biens (travaux neufs, extension, restructuration…)
  • Participe aux projets de l’établissement dans les domaines concernés par la sécurité

Missions particulières

  • Actualise et anime le plan de sécurisation de l’établissement en fonction des évolutions et du développement des organisations, des activités et des installations.
  • Etablit les diagnostics de vulnérabilité des bâtiments, des installations, des organisations en matière de sûreté et propose les plans de traitement des risques.
  • Coordonne et ajuste la mise en œuvre des mesures prévues au plan Vigipirate
  • Participe à l’organisation de la gestion de crise
  • Participe aux projets de l’établissement en rapport avec les domaines concernés
Les savoir-faire requis du métier
  • Expertise requise en réglementation et normes incendie
  • Connaissances approfondies en analyse, gestion et maîtrise du risque d’incendie et d’explosion
  • Connaissances approfondies en ingénierie des systèmes de sécurité (désenfumage, SSI, vidéo-protection, contrôle d’accès)
  • Qualités en management et gestion des équipes.
  • Maîtrise des fondamentaux en construction, architecture réseaux, fluides, énergies, substances dangereuses.
  • Maîtrise des fondamentaux en techniques hospitalières
  • Maîtrise des fondamentaux en organisation et conduite des travaux
  • Expérience souhaitée en management et gestion opérationnelle d’un service de sécurité
  • Maîtrise des fondamentaux en sûreté et malveillance
Les savoir-être requis du métier
  • Discrétion professionnelle,
  • Dynamisme
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités communicationnelles
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
CONTEXTE D’EXERCICE

Relations professionnelles les plus fréquentes

Directions fonctionnelles, encadrement de la Direction des Ressources Matérielles, encadrement administratif et soignant de l’établissement, personnel non médical de l’établissement, représentants des organisations syndicales, services RH de la Direction commun et du GHT.

Etudes préparant au métier et diplômes

Diplôme requis :

  • Diplôme de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personne SSIAP 3.

Diplôme appréciés :

  • DUT Hygiène et sécurité Publique ou Licence en management de la sécurité et gestion des risques dans les établissements de soins ou titre équivalent
  • Certificat de coordonnateur SSI
  • Diplôme d’expert en analyse et gestion du risque d’incendie et d’explosion CT/INSSI (CNPP)
  • Diplôme de manager des risques sûreté et malveillance CT/CERIC (CNPP)

Correspondances statutaires éventuelles

Catégorie B : ACH, TH, TSH.

Spécificités du poste et conditions d’exercice

  • Recrutement possible en CDD, CDI, par voie de détachement ou de mutation.
  • Disponibilité du poste : Janvier 2024.
  • Horaires de travail : Application du forfait cadre.
  • Droit annuel RTT : 19 jours.
  • Droit à congés annuels : 25 jours.
  • Autorisation spécifique d’absence pour événements familiaux.
  • Possibilité de télétravail.
  • Salaire net compris entre 1.700€ et 1.900€ pour un travail à temps plein, en début de carrière.(Montant exact à évaluer en fonction du parcours professionnel et de l’expérience du candidat)
  • Accompagnement et conseil pour faciliter l’installation familiale en Aveyron.
  • Avantages du Comité des œuvres sociales : voyages, aide au logement, soutien gardes d’enfant, événements culturels et sportifs.
  • Avantages de l’Association « Amicale du Personnel » : offres négociées pour séjours, achats alimentaires en circuit court, activités culturelles en Aveyron, cours de sports, etc.
  • Assistante sociale et référente handicap dédiées au personnel.
  • Soutien à la formation continue avec plan de formation institutionnel et individuel.
  • Engagement et responsabilité sociale de l’établissement : Plan égalité professionnelle et divers projets de développement durable.

Moyens mis à disposition

Bureau, équipement et accès informatique, téléphone/ligne directe.
Véhicule de service en cas de déplacement au sein des établissements de la direction commune et du GHT du Rouergue.


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