Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Rouergue. Etablissement de référence sur son territoire situé à deux heures de route du CHU de Toulouse (150km) et à deux heures et quart de route du CHU de Montpellier (170km), le CH de Rodez répond aux besoins de la population de son territoire en matière de médecine, de chirurgie et d’obstétrique.
Ceci grâce à un plateau technique complet comprenant un bloc opératoire composé de neuf salles, un bloc obstétrical avec de cinq salles de naissance, un bloc de chirurgie ambulatoire et d’endoscopie, un laboratoire d’analyse et un laboratoire d’anatomocytopathologie, un service de médecine nucléaire, un service de radiothérapie, un service de dialyse et un service d’imagerie.
L’établissement dispose notamment des équipements suivants : une IRM, un scanner, trois salles de radiologie, un mammographe, une salle d’angiographie numérisée, une table de coronarographie, un scanner dédié à la radiothérapie, deux accélérateurs de particules, une gamma caméra et un TEP scan.

Rodez compte près de 26 000 habitants. Ville préfecture, elle est le centre vital du département et d’une agglomération de 58 800 habitants. La cité plus que deux fois millénaire est un parcours d’histoire, d’art et de patrimoine en même temps qu’une métropole française du XXIème siècle offrant les services les plus diversifiés. Pour la deuxième année consécutive, Rodez est en première place dans le classement des villes moyennes de France où il fait bon vivre, publié par le Journal du Dimanche.

Missions principales du Poste
  • Consultations pour adolescent (11-16 ans) présentant des troubles psychologiques, (Dépression, troubles anxieux, trouble neuro du développement, troubles du comportement, relationnel, troubles de l’adaptation scolaire, …).
  • Participation et animation d’ateliers thérapeutiques (Estime de soi, Habiletés sociales, remédiations cognitives, création, expression,).
  • Elaboration de bilans psychométriques et projectifs (le WISC : Wechsler Intelligence scale for Children).
  • Activité de consultations à la demande du pédopsychiatre.
  • Suivis individuels.
  • Mise en place d’ateliers thérapeutiques.
  • Propositions d’orientation.
  • Réunions de synthèse en équipe.
  • Travail en réseau.
  • Bilans psychologiques cognitifs d’enfants et d’adolescents.
  • Evaluation des prises en charge.
  • Participer aux réunions de synthèses, staffs, aux transmissions d’équipes et aux réunions d’équipe afin que la dimension psychique soit prise en compte dans l’approche du patient et de son entourage.
  • Analyser des situations et apporter des éclairages cliniques, aide au diagnostic.
  • Conception et élaboration d’interventions psychologiques et thérapeutiques auprès des patients et de leurs familles.
  • Pratiques d’entretiens individuels ou collectifs.
  • Mise en place de groupes thérapeutiques selon les besoins des patients.
  • Travail d’écoute attentive et de soutien auprès des équipes soignantes.
  • Accueil et accompagnement des familles.
  • Encadrer et tutorer des stagiaires/élèves psychologues.
Compétences Requises
  • Compétences relationnelles, capacités de travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Actualisation permanente de ses connaissances.
  • Contribution au diagnostic clinique et à l’évaluation des compétences patient.
  • Ajuster les préconisations thérapeutiques en fonction du patient et de son environnement familial.
  • Formation aux psychothérapies comportementales et cognitives, individuelles et aux approches groupales.
  • Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient.
  • Formaliser et transmettre son savoir professionnel.
  • Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs.
  • Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement).
  • Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences.
  • Connaissance des bilans psychométriques et rédaction de compte-rendus.
Savoirs Etre et Savoirs Faire requis
  • Respect du code de déontologie du Psychologue.
  • Respect du secret professionnel.
  • Réactivité, autonomie, discrétion, rigueur, diplomatie, disponibilité, adaptabilité, sens des responsabilités.
  • Forte capacité relationnelle.
  • Capacité à diagnostiquer, évaluer, observer, analyser, conseiller, orienter, alerter.
  • Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires.
  • Capacité à rédiger et à rendre compte.
  • Gestion de l’outil informatique.
Activités complémentaires
  • Participations aux réunions institutionnelles.
  • Réalisation d’un Bilan/rapport annuel d’activité.
FORMATIONS ET DIPLOMES

DESS ou Master 2 de psychologue requis.

Formations complémentaires appréciées : maîtrise de outils d’évaluation du fonctionnement psychique cognitif de l’enfant et des outils d’évaluation de personnalité maîtrise des outils d’évaluation et de prise en charge des enfants avec troubles neuro développementaux.

SPECIFICITES DU POSTE

Affectation : Service de Pédo-psychiatrie

Quotité : 50%

Lieu : CH RODEZ

Fonction : Psychologue

Famille : Social, éducatif, psychologique et culturel.

Code Métier : 10P10 – Psychologue

Grade : Psychologue

Modalités de recrutement : CDD 1 an, Détachement, Mise à disposition.

Travail en collaboration avec :

  • En interne : La direction des soins, les Cadres de proximité, les médecins du service, le service social, les directions fonctionnelles, etc…
  • En externe : les réseaux de Psychologues, les Réseaux de villes et associations (CMP, CMPP, psychiatres, psychologues libéraux.) pour le suivi des patients, les Services sociaux, éducatifs, judiciaires, juridiques, la Maison départementale du handicap.

Lien fonctionnel : Médecin Chef de pôle, Chef de service, Cadre supérieur de santé, cadre de proximité.

Lien hiérarchique : Directeur des Ressources Humaines, par délégation du Chef d’établissement.


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