Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.

Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.

Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU.

Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.

Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques PUEL.

Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.

La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :

  • Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale
  • Le pôle vasculaire
  • Le pôle oncologie
  • Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie
  • Le pôle infectieux
  • Le pôle médico-gériatrique
  • Le pôle femmes-enfants
  • Le pôle santé publique
DESCRIPTION DE L’UNITE

L’unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger (UAPED) a pour but de prendre en charge dans un lieu unique, les mineurs victimes de toute forme de violence, de maltraitance ou de négligences (situation avérée ou présumée).

L’UAPED est une ressource de proximité pour les professionnels intra et extra-hospitaliers. Elle permet la protection de l’enfance et le repérage des situations de danger.

Le mineur est orienté à l’UAPED :

  • Par un professionnel de santé, dans le cadre d’une suspicion de violences ou d’une situation de violence avérée ;
  • Par les autorités judiciaires ou les services d’enquête saisis, dans le cadre d’un parcours médico-judiciaire.

L’UAPED prend en charge en priorité les mineurs nécessitant une prise en charge médico-psychologique dans leur parcours judiciaire.

L’UAPED a pour missions de :

  • Accueillir les enfants victimes de violences et évaluer le retentissement sur leur santé et leur développement ;
    • Soigner et protéger ces enfants avec la possibilité d’hospitalisation dans le service de pédiatrie ;
    • Accompagner les enfants dans leur parcours en coordonnant les intervenants en toute bienveillance ;
    • Proposer aux parents un accompagnement psychologique et social ;
    • Organiser les suivis nécessaires.

Les jours d’ouverture de l’UAPED sont le lundi-mercredi-vendredi de 8h30 à 16h30.

SPECIFICITES DU METIER

Le rôle de l’IPDE est d’accueillir, d’accompagner et de prendre en soins l’enfant tout au long de son parcours médico-judiciaire en facilitant la gestion de ses émotions.

La prise en soins et l’accompagnement des mineurs et de leur entourage dans le processus médico-judiciaire requiert de la part de l’IPDE de mettre en œuvre une relation basée sur l’écoute active, la relation d’aide et l’empathie.

La prévalence des situations de soins rencontrées nécessite que le professionnel s’autorise et soit en capacité d’alerter sa hiérarchie en cas de ressenti hautement émotionnel.

MISSIONS

L’IPDE est chargé(e) de coordonner le parcours de soins de l’enfant au sein de l’UAPED par :

  • La prise de rendez-vous auprès du secrétariat UAPED 12, après vérification disponibilité de la salle et du personnel ;
    • L’accueil du mineur accompagné de ses parents ou d’un éducateur dans le hall d’entrée de l’hôpital en binôme avec un gendarme ;
    • La mise en confiance de l’enfant en salle de jeux de pédiatrie ;
    • S’assurer de l’accord du mineur pour l’audition ;
  • Présenter et expliquer au mineur le rôle de chaque professionnel qu’il sera amené à rencontrer tout au long de son parcours au sein de l’UAPED ;
    • Accompagner le mineur jusqu’à la salle d’audition, visite de celle-ci, avant le recueil enregistré (vidéo) du témoignage de l’enfant par les enquêteurs (absence de l’IPDE dans cette phase). Dans certaines situations de vulnérabilité (enfant très jeune ou porteur de handicap), un parent/éducateur ou le psychologue peut être amené à rester dans la salle (derrière l’enfant). Cette organisation est mise en place après avis médical et sur autorisation judiciaire ;
    • Pendant l’audition, l’IPDE se poste dans la salle technique et reste disponible pour l’enfant dès sa sortie ;

La pause permet un debriefing entre enquêteurs avant de revenir pour terminer l’audition si des questions persistent.

  • Oriente l’adulte accompagnant l’enfant vers la salle d’attente des consultations pédiatriques, au relai H, ou dans la cour intérieure de l’hôpital selon leur souhait.
    • Raccompagne le mineur auprès du couple parental/ éducateur.

Dans le cadre de la prise en charge pluriprofessionnelle des enfants, l’IPDE participe et contribue à : 

  • L’analyse de situation de santé de l’enfant en équipe (médecin, psychologue, travailleur social…) ;
    • Partager les informations essentielles en équipe pluriprofessionnelle médico-soignante et sociale
    • Aide technique au médecin pédiatre (examens, prélèvements…)
    • Organiser, en fonction de la stratégie médicale de prise en charge post-audition, le parcours de soins de l’enfant : prise de rendez-vous de consultations, dispositif d’hospitalisation…
    • Assure la traçabilité des informations paramédicales dans le dossier patient

 Dans le cadre de ses missions permanentes, l’IPDE aura pour missions de :

  • Participer aux staffs
    • Renforcer les liens avec la police et la gendarmerie
    • Contribuer et s’investir dans le travail de réseau (incluant des temps de réunions)
    • Elargir la sensibilisation aux professionnels de ville pour un repérage plus précoce des situations de maltraitance en lien avec les différents professionnels (CRIP, PMI)
    • Assurer une veille professionnelle

Dans le cadre des règles d’hygiène hospitalière, l’IPDE est en charge d’assurer le bionettoyage des dispositifs médicaux et des matériels utilisés.

Activités complémentaires :

L’accueil des enfants victimes de violences se faisant sur rendez- vous, le jour où il n’y a pas d’audition prévue, l’IPDE sera amené(e) à pourvoir à des missions transversales :

En priorité :

  • Assister le pédiatre lors de la visite à la maternité (conseils de sortie, organisation RDV, lien PMI…)
  • Participer aux réunions de conseils de sortie en binôme avec le pédiatre
  • Assister le pédiatre dans la réalisation des actes techniques (KTVO, KTECC, PL…)

Secondairement :

  • Evaluation de la charge de travail sur les différents secteurs et aide sur les soins ponctuels
  • Aide aux situations d’urgences sur les différents secteurs
  • Effectuer de l’éducation thérapeutique en lien avec le parcours de soin du patient.
  • Gestion de stocks (matériel, pharmacie, commandes, péremption)
SAVOIR-FAIRE REQUIS
  • Avoir le sens de l’observation
  • Créer une relation de confiance et d’aide avec les différentes équipes et aux familles
  • Faire preuve de rigueur et avoir le sens de l’organisation et de l’écoute
  • Dynamisme et force de propositions
  • Capacité à mobiliser et développer ses connaissances et compétences
  • Réaliser des bilans sanguins ou autres soins infirmiers
  • Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité
  • Rédiger et mettre en forme des documents et /ou rapports, relatifs à son domaine d’intervention
QUALITES REQUISES
  • Patience,
  • Sens de l’écoute,
  • Sens du travail en équipe pluri professionnelle,
  • Stabilité émotionnelle,
  • Sens aigu de l’observation,
  • Sens des responsabilités,
  • Adaptabilité,
  • Respect du secret professionnel et discrétion professionnelle,
  • Etre force de propositions.
CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissance des procédures santé/police/justice

CONTEXTE D’EXERCICE
  • Relations professionnelles les plus fréquentes

    Médecins pédiatres et pédopsychiatres, psychologues, forces de l’ordre, travailleurs sociaux, secrétaire médicale, professionnels de santé intra et extrahospitaliers.

    • Etudes préparant au métier et diplômes

    Diplôme d’Etat de puériculture

    • Correspondances statutaires éventuelles

    Catégorie A

    • Quotité

    Poste à temps non complet


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