Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.

Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.

Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.

Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques PUEL. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.

La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :

• Le pôle Management Qualité comprenant notamment la Direction des Ressources Humaines
  • Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale
  • Le pôle vasculaire
  • Le pôle oncologie
  • Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie
  • Le pôle infectieux
  • Le pôle médico-gériatrique
  • Le pôle femmes-enfants
  • Le pôle santé publique
DEFINITION

Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post
interventionnel.
Mettre en oeuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à
la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à
l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
Mettre en oeuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.

SPECIFICITES

L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire, titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire, est seul
habilité à accomplir les actes et activités figurant aux 1° et 2° :
1° Dans les conditions fixées par un protocole préétabli, écrit, daté et signé par le ou les
chirurgiens :
a) Sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment :
– l’installation chirurgicale du patient ;
– la mise en place et la fixation des drains susaponévrotiques ;
– la fermeture sous-cutanée et cutanée ;
b) Au cours d’une intervention chirurgicale, en présence du chirurgien, apporter une aide à
l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration
2° Au cours d’une intervention chirurgicale, en présence et sur demande expresse du chirurgien,
une fonction d’assistance pour des actes d’une particulière technicité déterminés par arrêté du
ministre chargé de la santé.
3° En per-opératoire, l’IBODE exerce les activités de circulant, d’instrumentiste et d’aide opératoire
en présence de l’opérateur.

MISSIONS

Gestion et prévention des risques liés à l’activité et à l’environnement opératoire;

• Elaboration et mise en oeuvre d’une démarche de soins individualisée en bloc opératoire et
    secteurs associés :
    o accueil et accompagnement patient,
    o recueil de données
  • Organisation et coordination des soins infirmiers en salle d’intervention :
    o contrôle du matériel et des équipements des salles d’intervention,
    o préparation du matériel nécessaire pour les interventions chirurgicales
    o remise en conformité de la salle d’intervention
  • Traçabilité des activités au bloc opératoire et en secteurs associés / Gestion des stocks et
    réalisation de commandes
  • Participation à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de désinfection et de
    stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables visant à la prévention des infections
    nosocomiales au bloc opératoire et en secteurs associés
  • Entretien, contrôle de péremption des arsenaux de matériel
  • Participation à la démarche qualité du bloc opératoire (CREX)
  • Encadrement des étudiants
  • Mettre en oeuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.
SAVOIR-FAIRE REQUIS

Notion approfondies en hygiène hospitalière
Connaissances en instrumentation et en environnement du bloc opératoire
Rigueur, disponibilité, adaptabilité
Capacité d’anticipation Compétence informatique
Capacité d’organisation

CONTEXTE D’EXERCICE

1- Relation professionnelles les plus fréquentes :
Chirurgiens, anesthésistes, service biomédical, services de chirurgie, laboratoires de biologie,
anatomopathologie
Unités de soins

2- Références réglementaires :

• Article R 4311- 11 -1 du Code de la Santé Publique
  • Décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015
  • Arrêté du 27 janvier 2015

3-Organisation du poste :

• Journée : 7h30 – 17h15 / 8h – 17h45 / 13h30 – 20h / 8h – 15h
  • Soir : 13h – 20h puis astreinte de 20h à 8h
  • Astreintes WE et jours fériés 24h

Postuler

Les champs marqués par * sont obligatoires.

Votre nom
Taille max. des fichiers : 32 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.