Situé sur la commune de Saint-Geniez d’Olt, le Centre Hospitalier fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire du Rouergue (GHT). D’une capacité de 184 lits et d’une surface de 17 000 m2, le CH de Saint-Geniez d’Olt développe des activités de Médecine (6 lits), SSR (24 lits), USLD (30 lits), et EHPAD.

L’EAPA travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (Kiné, Diététicien, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue…).

Hôpital à échelle humaine avec une politique institutionnelle de fidélisation avec une proposition de plan de carrière.

Le Centre hospitalier de Saint-Geniez d’Olt recherche un/une EAPA pour un remplacement maternité.

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Poste ouvert aux personnes en situation d’handicap

DESCRIPTION DU MÉTIER

L’EAPA co-construit et met en œuvre des interventions en activité physique adaptée (APA) avec et pour des patients ou résidents présentant des besoins spécifiques d’activité physique bénéfique pour leur santé du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité.
Il intervient sur prescription médicale à des fins de réadaptation, d’éducation, de prévention, de promotion de la santé et de l’autonomie.

Famille : social, éducatif, psychologie et culturel
Sous famille : conception et développement des projets socio-éducatifs
Code métier : 10F80 (éducateur sportif)

L’intervention de l’APA s’effectue en pleine autonomie et en articulation avec les autres professionnels de la santé de l’établissement. Il collabore, plus particulièrement, avec l’équipe de rééducation.
Son exercice est réparti sur le secteur sanitaire et l’EHPAD.

MISSIONS

L’EAPA intervient auprès d’adultes de tout âge dont les aptitudes physiques, psychologiques ou sociales réduisent leur niveau d’activité et de participation sociale. Il s’agit notamment de personnes atteintes de pathologie chronique ou aigue, de personne en difficulté d’insertion sociale, de personnes avançant en âge et/ou présentant un vieillissement pathologique.
L’EAPA met en œuvre des situations d’enseignement qui visent l’optimisation des capacités physiques, sportives ou artistiques du patient dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la sécurité du pratiquant dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.
L’intervention en APA (prise en charge et/ou accompagnement) consiste en des activités de diagnostic éducatif (attentes, besoins et ressources du patient-pratiquant), de co-constructions de projets personnalisés, de conceptions de contenus de séances, de mises en œuvre, d’encadrement et d’évaluation en APA.

LES SAVOIR-FAIRE REQUIS DU MÉTIER
  • Evaluation initiale et continue des attentes, des besoins et des capacités des patients/résidents :
    o Etablir un diagnostic en APA sur indication médicale ou à l’initiative de l’EAPA en se référant au dossier patient informatisé et après un entretien individuel avec le patient
    o Réaliser des évaluations, effectuer des tests fonctionnels simplifiés
    o Fixer, en accord avec le patient, les objectifs de rééducations et réadaptation
  • Concevoir un programme individualisé/personnalisé d’intervention pour les patients et les résidents en adaptant les activités physiques, sportives ou artistiques :
    o Elaborer un programme en APA à partir du diagnostic en APA, des informations cliniques recueillies dans le dossier médical, des bilans réalisés par l’équipe interdisciplinaire et des moyens mis à disposition
    o Concevoir une progression des séances.
  • Enseignement de l’APA en accord avec le programme individualisé et les bonnes pratiques :
    o Créer des situations sécurisées afin d’inviter le patient à entrer en mouvement et de le soutenir dans cette initiative
    o Mettre en uvre des situations pédagogiques adaptées et personnalisées (séances individuelles, collectives)
    o Mettre en place des séances collectives sur la base de groupes de travail homogènes définis selon des critères préétablis
    o Utiliser des démarches pédagogiques différenciées lors des séances collectives.
    o Mise en place de stratégie afin que le patient soit acteur de sa prise en charge et de sa vie physique
  • Réalisation et formalisation d’un bilan de l’intervention en APA, en cours d’accompagnement et en fin de prise en charge :
    o Tracer l’activité dans le dossier patient informatisé
    o Coder les actes
    o Etablir un rapport annuel d’activité
    o Faire une synthèse finale de la prise en charge dans le dossier patient informatisé
    o Préparer la sortie du patient à partir de ces besoins, attentes en fonction de ces capacités physiques, cognitives, psychologiques, culturelles et sociales.
  • Coordination avec l’équipe de professionnels pluridisciplinaires :
    o Participer aux réunions de coordination pluridisciplinaires :
    Au SMR : réunion de synthèse hebdomadaire,
    En USLD : réunion pour l’élaboration des projets de vie,
    En EHPAD : réunions pour l’élaboration des projets de vie, et staff en unité protégée, participation occasionnelle à la réunion chutes en EHPAD
DIPLOMES

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) option Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S) ou MASTER STAPS option APA-S

CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Activité Physique Adaptée : Connaissances approfondies
Sport et techniques sportives : Connaissances approfondies
Anatomie et physiologie : Connaissances opérationnelles
Handicap : Connaissances opérationnelles
Education de la santé : Connaissances opérationnelles
Pédagogie : Connaissances opérationnelles
Animation de groupes : Connaissances opérationnelles
Ethique et déontologie professionnelle : Connaissances générales
Méthode de recherche : Connaissances générales
Risques et vigilances : Connaissances générales
Santé publique : Connaissances générales
Maitriser l’outil informatique : Connaissances opérationnelles
Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.

CONTEXTE D’EXERCICE

Liaisons fonctionnelles :

Equipe médicale et paramédicale des services de soins, équipe de rééducation.
Encadrement des services de soins

Liaisons hiérarchiques :

Coordinateur général des soins dans le cadre du GHT
Encadrement supérieur de l’établissement

Organisation :

Les activités sont réparties sur le secteur sanitaire et EHPAD du lundi au vendredi.
Les horaires de travail sont 8h30/12h30-13h30/17h00, soit 7h30 par jour
LUNDI :
Matin : PEC individuelle EHPAD et PEC collective EHPAD
Après-midi : Projet de vie EHPAD et PEC SMR
MARDI :
Matin : PEC SMR et PEC USLD
Après-midi : Projet de vie EHPAD et PEC SMR
MERCREDI :
Matin : PEC collective EHPAD Parcours marche
Après-midi : PEC individuelle EHPAD
JEUDI :
Matin : PEC SMR et PEC USLD
Après-midi : Réunion SMR et PEC SMR
VENDREDI :
Matin : PEC SMR et PEC collective EHPAD Danse assise
Après-midi : PEC individuelle EHPAD et PEC collective unité protégée et PEC SMR


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