Situé sur la commune de Saint-Geniez d’Olt, le Centre Hospitalier fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire du Rouergue (GHT). D’une capacité de 184 lits et d’une surface de 17 000 m2, le CH de Saint-Geniez d’Olt développe des activités de Médecine (6 lits), SSR (24 lits), USLD (30 lits), et EHPAD.

Hôpital à échelle humaine avec une politique institutionnelle de fidélisation avec une proposition de plan de carrière.

Le Centre hospitalier de Saint-Geniez d’Olt recherche un/une cadre supérieur de santé.

DESCRIPTION DU METIER

Définition du poste :

Famille : SOINS
Sous-famille : Management des organisations des soins Code métier : 05U10
Grade : FF Cadre Supérieur de santé
Catégorie : A Statut : Catégorie A

Le CSS contribue à :

  • La planification, l’organisation et la coordination des prestations de soins, des activités de rééducation et médico-techniques de l’établissement en lien avec le Directeur délégué d’établissement et la Direction des Soins ;
  • La gestion médico-économique des unités de soins, de rééducation et médico-technique de l’établissement ;
  • La déclinaison du projet de soins institutionnel et territorial au sein de l’établissement en développant la démarche qualité et la gestion des risques en relation avec la Direction des Soins, la Direction de la qualité et le Directeur délégué d’établissement ;
  • Management des équipes d’encadrement de proximité et des équipes soignantes ;
  • La mise en place d’une politique de communication dans un objectif de cohérence des organisations et de cohésion des équipes du domaine d’activité
MISSIONS

Le CSS est en charge de :

  • La coordination et le suivi des prises en charge des usagers et des prestations de soins :
    • Gestion des moyens et des ressources : techniques, financiers, humains, informationnels
    • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • L’élaboration et la mise en place de l’organisation des services dans son domaine d’activité
  • Management de proximité des cadres de santé de l’établissement, la gestion et le développement professionnel continu des personnels soignants : accompagnement individuel et collectif des cadres de santé dans l’évaluation de la prise en charge des usagers, la réalisation des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques…
  • Le montage, la mise en œuvre, le suivi et la gestion de projets spécifiques au domaine d’activité :
    • Mise en œuvre et suivi des actions définies dans le projet d’établissement
    • Coordination de la mise en œuvre des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques conformément aux processus de prise en charge définis institutionnellement

Le CSS contribue à :

  • la réflexion et à la mise en œuvre des orientations :
    • du projet médico-soignant partagé du GHT du Rouergue
    • du projet d’établissement dont le projet médico-soignant
    • des projets des unités fonctionnelles
  • la démarche continue d’amélioration de la qualité et de gestion des risques au sein de l’établissement :
    • Suivi et analyse des événements indésirables de l’établissement, mise en place de plan d’action, évaluation des résultats
    • Participation aux démarches qualité (HAS, ARS…)
    • Participation et coordination de démarches d’évaluation des pratiques professionnelles dans son domaine d’activité

A l’initiative du Directeur des soins, le CSS :

  • Représente la Direction des Soins dans certaines instances ou groupes de travail au sein de l’établissement, de la Direction Commune et du GHT du Rouergue
  • Elabore et rédige des rapports d’activité en intégrant les données quantitatives et qualitatives des activités du domaine d’activité dont il est référent,
  • Contribue à l’animation de réunions de la Direction des Soins,
  • Est membre de droit de la CSIRMT locale (animation des réunions en cas d’absence du Directeur des soins) et de la CSIRMT territoriale
LES SAVOIR-FAIRE REQUIS DU MÉTIER
  • Arbitrer et décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Argumenter, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétences
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétences en repérant les enjeux :
    • Collaborer dans la conduite de projets transversaux avec le Directeur délégué d’établissement et la Direction des Soins,
    • Travailler en concertation avec le Directeur délégué d’établissement pour définir les priorités, faire des choix, développer des outils de suivi des projets,
  • Evaluer et optimiser les coûts médico-économiques relatifs à son domaine de compétences
  • Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles
  • Piloter, animer et communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail
  • Traduire la stratégie en orientations, en plans d’actions et en moyens de réalisation
CONNAISSANCES ASSOCIÉES
DescriptionNiveau de connaissance
Communication / relations interpersonnellesConnaissances opérationnelles
Conduite de projetConnaissances opérationnelles
Droit de la fonction publiqueConnaissances générales
Gestion administrative, économique et financièreConnaissances générales
ManagementConnaissances opérationnelles
Encadrement de personnelConnaissances approfondies
Gestion des ressources humainesConnaissances approfondies
QualitéConnaissances approfondies
SoinsConnaissances approfondies
Stratégie et organisation / conduite du changementConnaissances approfondies
CONTEXTE D’EXERCICE

    1- Relation professionnelles les plus fréquentes

    Rattachement hiérarchique : Directeur des soins, Directeur et Directeur délégué d’établissement

    Relations fonctionnelles principales :

    • Equipes d’encadrement
    • Unités de soins, de rééducation et médico-techniques
    • Président de la commission médicale d’établissement, médecins chefs de pôles, communauté médicale
    • Directions fonctionnelles des établissements de la Direction commune
    • Directeur des Soins et cadres de santé formateurs, Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Rodez
    • DIM
    • Partenaires extrahospitaliers…

    2- Etudes préparant au métier et diplômes

    Diplôme professionnel Cadre de santé paramédical (filière de soins infirmiers, de rééducation ou médico-technique) ou Master 2

    3- Spécificités du poste et conditions d’exercice

    Le CSS travaille en étroite collaboration avec le directeur délégué de site.

    Dans la dynamique managériale de l’encadrement de proximité, le CSS organise et anime les réunions hebdomadaires d’encadrement.

    Le CSS d’établissement est le supérieur hiérarchique direct des équipes de lingerie et pool de bionettoyage, équipes paramédicales de nuit, ergothérapeute, éducateurs en activité physique adaptée, animatrices EHPAD et assistantes médico-administratives (secrétaires médicales).

    Grade de cadre supérieur de santé après présentation et obtention du concours sur titre de la fonction publique hospitalière

    HorairesSujétions ou contraintes
    Forfait cadre Droits annuels RTT : 19 joursParticipation aux gardes administratives de l’établissement (en semaine, les week-ends et jours fériés) Interventions dans les établissements de la Direction commune

    4- Evolutions

    Directeur des soins (DS) / Coordonnateur général des soins

    5- Moyens mis à disposition

    Bureau, équipement et accès informatique, téléphone, véhicule.


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