Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.

Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.

Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.

Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques PUEL. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.

La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :

  • Le pôle Management Qualité comprenant notamment la Direction des Ressources Humaines
  • Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale
  • Le pôle vasculaire
  • Le pôle oncologie
  • Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie
  • Le pôle infectieux
  • Le pôle médico-gériatrique
  • Le pôle femmes-enfants
  • Le pôle santé publique
PRESENTATION DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

La Direction des Ressources Humaines est pilotée par 1 directeur d’hôpital ayant un périmètre d’action territorial (direction commune) et 1 attaché d’administration hospitalière. Elle s’articule autour de 3 pôles de gestion :

  • Pôle carrières et parcours professionnels
  • Pôle gestion sociale et développement professionnel
  • Pôle gestion financière et suivi des effectifs
DESCRIPTION DU MÉTIER
Famille : Management, gestion et aide à la décision Sous-famille : Ressources HumainesCode métier : 45F70 Gestionnaire des Ressources HumainesStatut : Catégorie C

Sous l’autorité hiérarchique de l’Attaché d’Administration Hospitalière et du Responsable du Pôle carrières et parcours professionnels, le gestionnaire du secteur Parcours professionnel assure le traitement, la gestion de dossiers des personnels contractuels ou titulaires en application du statut de la Fonction Publique Hospitalière.

MISSIONS

Activités communes à l’ensemble de la cellule (3 agents)

  • Produire les documents utiles à la tenue des dossiers sur le plan administratif en assurant l’ensemble de la gestion des dossiers administratifs simples et complexes (décisions, affectations, avancements, retraite…)
  • Elaborer des dossiers de recrutement et des contrats (CDD, CDI)
  • Accompagner les agents dans le suivi de leur situation
  • Contrôler la cohérence et la validité des informations portées au dossier des agents
  • Préparer les décisions après avis des instances consultatives et en application de la règlementation en matière de droit de la Fonction Publique
  • Apporter les réponses techniques aux agents et aux cadres par accueil physique et téléphonique
  • Rédiger les courriers nécessaires à la communication et la traçabilité des réponses
  • Mettre à jour les procédures, les données et fichiers informatiques,
  • Participer à la continuité du service en assurant des missions ponctuelles liées à un fonctionnement de l’équipe basé sur la polyvalence
SAVOIR-FAIRE REQUIS
  • Savoir traiter des données numériques,
  • Savoir traiter des données administratives
  • Faire preuve de qualités relationnelles développées
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation
  • Respecter strictement les règles de discrétion professionnelle
  • Maîtriser les outils bureautiques, et développer une expertise dans l’utilisation d’un logiciel dédié à la gestion des ressources humaines
  • Maîtriser l’orthographe
SAVOIR-ETRE REQUIS
  • Discrétion professionnelle,
  • Dynamisme
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités communicationnelles
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
CONNAISSANCES ASSOCIEES
  • Maîtrise de l’ensemble des aspects du droit administratif
  • Connaissance du statut de la fonction publique Hospitalière
  • Connaissance des logiciels bureautique : Word (niveau avancé), Excel (niveau avancé)

CONTEXTE D’EXERCICE

1- Relations professionnelles les plus fréquentes

    Encadrement de la Direction des Ressources Humaines, encadrement administratif et soignant de l’établissement, personnel non médical de l’établissement, représentants des organisations syndicales, services RH de la Direction commune et du GHT.

    2- Etudes préparant au métier et diplômes

      Diplôme supérieur en Ressources Humaines ou droit public
      Une expérience dans la fonction publique serait un plus.

      3- Spécificités du poste et conditions d’exercice

         Recrutement en CDD

         Disponibilité du poste : juin 2024.

        Horaires et droit à congésRémunérationFacilitation d’intégration et Qualité de vie au travail
        Horaires de travail : poste temps plein sur la base de 38h/semaine   Droit annuel RTT   Droit à congés annuels : 25 jours.   Autorisation spécifique d’absence                  pour événements familiaux.Salaire net environ 1750€ mensuel    Avantages du Comité des œuvres sociales : voyages, aide au logement, soutien gardes d’enfant, événements culturels et sportifs. Avantages de l’Association « Amicale du Personnel »  si adhésion : offres négociées pour séjours, achats alimentaires en circuit court, activités culturelles en Aveyron, cours de sports, etc. Assistante sociale et référente handicap dédiées au personnel.
          Possibilité de télétravail. Soutien à la formation continue avec plan de formation institutionnel et individuel.
          Engagement et responsabilité sociale de l’établissement : Plan égalité professionnelle et divers projets de développement durable.

        4- Moyens mis à disposition

          Bureau, équipement et accès informatique, téléphone/ligne directe.


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