Contact & prise de RDV

L’unité de soins palliatifs a pour objectif d’accueillir les patients atteints d’une pathologie grave évolutive présentant des symptômes douloureux et difficiles à traiter en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant une prise en charge globale. L’accueil du patient et des proches se fait dans un cadre adapté.

C’est l’unité de référence en soins palliatifs de l’Aveyron.

prÉsentation du service

L’unité de soins palliatifs de 10 lits est positionnée au 3ème étage – nord du centre hospitalier et rattachée au pôle oncologique.

Le service dispose de 10 chambres individuelles, où pour chacune d’elle peut être mis à disposition un lit d ‘appoint pour les proches.

Le salon de famille se situe au sein du service et comprend : une kitchenette, un canapé lit ainsi que des fauteuils et tables afin de créer un espace convivial.

Les patients et leurs proches bénéficient des soins d’une équipe attentive à leur confort physique et psychologique. L’équipe comporte des bénévoles d’accompagnement.

domaine d’expertise

L’unité regroupe une équipe pluridisciplinaire qui représente un recours dans les situations les plus complexes. Elle est composée de 2 médecins spécialisés en soins palliatifs, en douleur, d’une cadre de santé, d’infirmiers diplômés d’état, d’aides-soignants, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une kinésithérapeute, d’un ergothérapeute, d’une diététicienne.

L’équipe soignante assure une prise en charge spécifique, adaptée et pluridisciplinaire des patients les plus complexes, dans un environnement dédié.

Les objectifs de la prise en charge sont les suivants :

1 – Evaluer et traiter les symptômes complexes ou réfractaires dans un contexte palliatif

2 – Accompagner les patients en phase terminale

3 – Gérer les situations palliatives difficiles relevant de l’éthique médicale

4 – Planifier des hospitalisations à durée programmée pour séjour de répit (épuisement familial ou d’équipe soignante…)

5 – Organiser le retour au domicile dans une situation palliative médico psycho sociale complexe.

parcours du patient

Lorsque le patient rentre dans l’unité, il est installé par un binôme infirmier aide-soignant et vu rapidement par un médecin.

Un entretien et un examen permettent de définir les priorités thérapeutiques (par exemple si le patient est douloureux). Les soins sont réalisés en interdisciplinarité et les décisions prises dans la collégialité dans le cadre d’un projet thérapeutique défini.

La prise en charge est réalisée dans le respect des droits des patients, de leurs convictions, dans le cadre d’une démarche de bientraitance.

accompagnement du patient et de sa famille

Le rythme du patient est respecté autant que possible ; les horaires de visite sont libres.

Des pancartes sont mises à disposition afin que la famille ou le patient puissent informer l’équipe qu’ils souhaitent un moment d’intimité.

Un soutien psychologique est proposé aux patients et aux familles. Un suivi de deuil peut être proposé aux familles.

Différents soins de support sont proposés aux patients et à leurs proches par des professionnels formés : TENS, ergothérapie, sophrologie, hypnose, socio esthétique.

Des séances de réalité virtuelle peuvent être proposées ainsi que l’application d’argile chaude.

Les repas sont servis grâce à un chariot maître d’hôtel. Différents menus sont disponibles et nous proposons un service à l’assiette. Chaque jour, une collation personnalisée est présentée aux patients.

Les locaux de l’unité de soins palliatifs :

Chaque chambre est personnalisée avec une décoration différente (paysages de l’Aveyron), et équipée de fauteuils confort.

Des expositions temporaires d’artistes sont installées dans les couloirs du service.

L'équipe

Chef de service : Dr AGASSE Marie-Françoise

Cadre : Mme Sophie DELPECH

Notre
actualité

Catégorie : Culture

Expositions à l’Unité de Soins Palliatifs

Publié le 20 janvier 2023

Le centre hospitalier de Rodez remercie l’équipe pédagogique et aux élèves de l’école de Camjac pour l’exposition sur le thème de l’hiver organisée par leur école, qui a coloré les murs de l’unité de Soins Palliatifs du CH de Rodez pendant plusieurs semaines. C’est un projet plein de sens que nous avons eu la chance…