Le centre hospitalier de Rodez est signataire de la charte Romain Jacob  qui a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

Un maillon symbolique supplémentaire, qui vient enrichir la politique d’inclusion menée activement par l’ensemble des hôpitaux de l’Aveyron, et qui se traduit au quotidien par des actions concrètes :

ACCESSIBILITÉ

PARKING

Des places réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à proximité de l’entrée principale, au niveau du parvis du centre hospitalier.

Accès aux bâtiments

L’hôpital Jacques Puel dispose d’accès adaptés aux personnes à mobilité réduite.

PRÊT DE MATÉRIEL

Il est possible d’emprunter des fauteuils roulants auprès de l’accueil pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Le prêt est gratuit. Il sera simplement demandé une pièce d’identité, qui sera conservée pendant la durée d’emprunt.

Un parcours de prise en charge adapté

PARCOURS HANDICAP AUDITIF AUX URGENCES

Aux urgences du centre hospitalier de Rodez, un parcours spécifique pour les personnes malentendantes a été mis en place incluant :

  • des cubes vibrants pour permettre l’autonomie en salle d’attente,
  • des tablettes équipées du dispositif Acceo, permettant une traduction en direct en langue des signes pendant la prise en charge
  • une signalétique au sol pour faciliter l’autonomie.

UNE CONSULTATION DENTAIRE ADAPTÉE

Une consultation dentaire de 2ème recours a été mise en place au centre hospitalier de Rodez. Elle permet d’améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap dans toutes ses dimensions : prévention, soins courants et soins spécialisés, avec une prise en charge adaptée jusqu’au bloc opératoire.

En amont de la consultation, des visites dites « d’habituation aux soins » sont également organisées, afin de permettre aux patients de se familiariser avec les lieux et les conditions de leur prise en charge à venir.

DES OBJETS POUR ACCOMPAGNER LES PATIENTS

Des sacs sensoriels sont disponibles, chaque objet permet d’apaiser les angoisses et de réguler le stress, ils s’adaptent également aux sensibilités de chacun (hypersensibilité ou hyposensibilité).

Que contiennent ces sacs sensoriels ?

  • un time timer
  • un casque antibruit (enfant et adulte)
  • deux paires de lunettes de soleil
  • 6 objets différents de régulation et d’apaisement
  • un livret permettant d’expliquer l’utilisation et les bénéfices de chaque objet présent dans ce sac.
Des équipes formées et sensibilisées

Des référents handicap ont été formés pour accompagner les patients et les équipes, des formations à destination des professionnels administratifs, des agents du bureau des entrées et des soignants sont également organisées.

Questionnaire handifaction

Le questionnaire est à destination des personnes en situation de handicap et/ou leurs aidants. Il a pour objectif d’évaluer leur niveau d’accès aux soins et d’identifier les améliorations possibles.

Les réponses au questionnaire permettent d’alimenter le baromètre national handifaction, qui mesure l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.