Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents, au 3e rang chez l’homme et au 2e chez la femme. D’après l’Institut national du cancer, s’il est détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Le test de dépistage du cancer colorectal est rapide, simple, indolore et se fait chez soi ! Il est recommandé tous les 2 ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans symptôme, ni antécédent.

Vous êtes remplissez ces critères ? Il ne vous reste plus qu’à récupérer votre kit de dépistage : rendez-vous pour cela en pharmacie ou sur https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil

En cas d’antécédents familiaux, consultez votre médecin traitant.

C’est autour de ce message important que le Centre Hospitalier de Rodez a été ravi d’accueillir cette semaine les stands d’information et de sensibilisation au dépistage et la prévention du cancer colorectal de ses partenaires :

Stand ligue contre le cancer dans le hall de l'hôpital de Rodez
Stand du CRCDC et de l'association Patients en réseau  dans le hall de l'hôpital de Rodez
  • lundi, avec la présence de la Ligue Contre Le Cancer Aveyron, qui a proposé des ateliers jeux autour du dépistage du cancer colorectal et un focus sur les bienfaits d’une nutrition équilibrée, animé par Evelyne SOULIE, Diététicienne.
  • jeudi avec la présence du Dépistage des cancers centre de coordination Occitanie, qui était présente pour donner de l’information et la remise de kits de dépistages gratuits du cancer colorectal, pour les personnes concernées (de 50 à 74 ans) , et l’association Patients en Réseau, qui présentait « Mon Réseau Cancer Colorectal et Mon Réseau Cancer Proches », ses communautés qui regroupent des patients ou des proches aidants

Merci à eux !

Merci également au Dr Reyes, chef de pôle oncologique du CH de Rodez, au Dr Ngounou Nzietchueng, Médecin responsable du Dépistage des cancers centre de coordination Occitanie, et à Mme Bernad de l’association Patients en Réseau, pour leur contribution au reportage France 3 réalisé dans ce cadre, pour lequel nous vous donnons rendez-vous dans l’édition de ce soir.

Pour plus d’information :