Missions du médecin somaticien
Assurer le suivi médical des personnes détenues et coordonner les actions de prévention.
Le médecin agit comme un médecin traitant des personnes détenues et assure donc des consultations de médecine générale à destination des patients détenus en collaboration avec l’équipe paramédicale.
Il travaille en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire de l’USMP et l’équipe médicale et soignante assurant les soins psychiatriques (équipe du CHS Ste-Marie)
Le medecin somaticien réalise :
les consultations médicales entrants, les consultations de suivi ; les consultations de sortie ; les visites des patients détenus au Quartier d’Isolement (QI) et Quartier Disciplinaire (QD) ; prescription, validation et renouvellement des traitements, résultats, courriers, examens, soins de kinésithérapie/rééducation, certificats; le suivi des patients pour pathologies au long cours et dans le cadre de la prévention; le suivi des patients en cas de grève de la faim/soif.
Echanges, liens avec le Chef d’Etablissement de la maison d’arrêt en cas de besoin, réunions régulières, dossier informatisé
matériel
– Visio consultation en place : aménagements en cours pour améliorer qualité des transmissions et permettre la réalisation de consultation à distance évitant des extractions médicales.
– Possibilité de réaliser des radios simples.
securité
Présence d’un(e) surveillante pénitentiaire sur les temps de consultations.
Coup de poing d’alarme dans bureau médical API remis lors du passage au PCI
équipe
Actuellement 1 à 2 médecins participent ponctuellement à cette activité, sous forme de demi-journées ou de journées de consultations.
L’équipe pluridisciplinaire compte aussi : 1 secrétaire, des infirmiers, un surveillant pénitentiaire, dentiste, psychiatre, addictologue, psychologue, kinésithérapeute au besoin.
Organisation
Poste en semaine et en journée ou demi-journée, sans gardes ni astreintes.
– FICHE DE POSTE COMPLETE DISPONIBLE SUR DEMANDE –
Profil du candidat recherché
Médecin somaticien (généraliste ou spécialiste).
Un DU médecine pénitentiaire serait un plus.
Des compétences en petite traumatologie (plaie, suture, plâtre) serait un plus. Matériel sur place. Formation possible.
Entre 20 % et 60 %, voire 80%, à convenir.
Poste en semaine, en journée ou demi-journée.
Jours variables ou fixes, à discuter.
Cadre d’exercice
Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Rouergue. Etablissement de référence sur son territoire situé à deux heures de route du CHU de Toulouse (150km) et à deux heures et quart de route du CHU de Montpellier (170km), le CH de Rodez répond aux besoins de la population de son territoire en matière de médecine, de chirurgie et d’obstétrique.
Ceci grâce à un plateau technique complet comprenant un bloc opératoire composé de neuf salles, un bloc obstétrical avec de cinq salles de naissance, un bloc de chirurgie ambulatoire et d’endoscopie, un laboratoire d’analyse et un laboratoire d’anatomocytopathologie, un service de médecine nucléaire, un service de radiothérapie, un service de dialyse et un service d’imagerie.
L’établissement dispose notamment des équipements suivants : une IRM, un scanner, trois salles de radiologie, un mammographe, une salle d’angiographie numérisée, une table de coronarographie, un scanner dédié à la radiothérapie, deux accélérateurs de particules, une gamma caméra et un TEP scan.
Rodez compte près de 26 000 habitants. Ville préfecture, elle est le centre vital du département et d’une agglomération de 58 800 habitants. La cité plus que deux fois millénaire est un parcours d’histoire, d’art et de patrimoine en même temps qu’une métropole française du XXIème siècle offrant les services les plus diversifiés. En 2021, pour la deuxième année consécutive, Rodez est en première place dans le classement des villes moyennes de France où il fait bon vivre, publié par le Journal du Dimanche.
contrat
Praticien contractuel – PH temps partiel
candidature
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par courriel à rf.ze1733329443dor-h1733329443c@mad1733329443
En cas de question vous pouvez contacter la direction des affaires médicales, ou Dr Rodriguez : rf.ze1733329443dor-h1733329443c@zeu1733329443girdo1733329443r.p1733329443
Postuler
Les champs marqués par * sont obligatoires.