Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.
Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.
Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.
Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques Puel. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.
La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :
- Le pôle management qualité comprenant notamment le Cabinet du Directeur et les directions fonctionnelles ;
- Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale ;
- Le pôle vasculaire ;
- Le pôle oncologie ;
- Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie ;
- Le pôle infectieux ;
- Le pôle médico-gériatrique ;
- Le pôle femme-enfant ;
- Le pôle santé publique.
définition
Les missions des IDE EMH s’inscrivent dans le projet régional de santé de l’ARS d’Occitanie dont un des objectifs est de promouvoir, via la création d’équipes mobiles d’hygiène (EMH), l’accès des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) aux compétences spécialisées en matière de prévention et de maîtrise du risque infectieux associé aux soins.
Les IDE EMH interviennent au prorata des ETP définis dans l’ensemble des EHPAD du département de l’Aveyron. Leurs prestations sont guidées par le plan d’actions défini à l’issue du document d’analyse et de maîtrise du risque infectieux (DAMRI).
Spécificités dans le métier
Les missions des IDE EMH concernent la prévention et la maîtrise du risque infectieux associé aux soins dans les EHPAD du département.
Qualités et compétences requises
- Adaptation au contexte rencontré ; Diplomatie et sens de la communication ;
- Initiative, rigueur, méthodologie, assiduité
- Capacité d’organisation, de coordination, d’adaptation et à rendre compte ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Respect du secret professionnel et de la confidentialité des données relatives à chaque EHPAD.
activites
A- Accompagnement à la conduite de projet
- Organisation de formations auprès des professionnels référents et IDE coordinateurs(trices) des EHPAD, élaboration des programmes pédagogiques adaptés aux structures et aux publics concernés (IDE, AS, ASH et agents entretien, logistiques).
- Guidance méthodologique pour l’élaboration et l’évaluation du document d’analyse et de maîtrise du risque infectieux (DAMRI) et apporter un soutien dans la définition et la mise en place d’actions correctives au sein des EHPAD (identification de formations ciblées, axes de travail, plan d’action, audits éventuels). Soutien méthodologique pour la rédaction et la mise en œuvre des procédures et des protocoles d’hygiène, d’audits internes.
- Analyse des actions mises en œuvre, leurs résultats et actions correctrices.
- Etablir un bilan annuel des actions menées, en collaboration avec les EHPAD intégrés au dispositif.
B- Détection d’un risque infectieux particulier sur l’EHPAD ou besoin de conseils
- Promotion des bonnes pratiques professionnelles dans le domaine de l’hygiène et de la gestion des risques.
- Préconisations à l’élaboration et la mise en place de plans d’actions de prévention des infections associées aux soins au sein des EHPAD, participation à l’évaluation de Ieur efficacité.
- Apporter son expertise en cas de survenue d’évènements infectieux inhabituels et/ou à potentiel épidémique, dans la gestion et la prise en charge de cas groupés.
C- Evolution des recommandations ou de la réglementation en matière d’Hygiène
- Veille documentaire permettant l’actualisation des pratiques professionnelles.
- Informations et conseils délivrés aux EHPAD
- Formation des référents, si besoin, aux nouvelles recommandations et évolutions règlementaires.
Les savoir-faire requis du métier
Savoir-faire technique, relationnel et pédagogique
- Mettre en place une relation de confiance avec les différents interlocuteurs.
- Coopérer avec les médecins et les infirmiers coordonnateurs afin d’améliorer les pratiques professionnelles.
- Faire preuve de pédagogie afin de fédérer les équipes autour de la prévention des infections associées aux soins.
- Savoir adapter les conseils aux personnes et aux situations.
- Analyse distanciée des situations, afin de mieux appréhender les risques infectieux et de les résoudre avec les personnes concernées.
- Organiser et planifier son travail afin de répartir son activité de manière équitable, au sein de l’équipe et dans l’ensemble des EHPAD.
- Etre force de propositions.
- Savoir hiérarchiser les actions prioritaires et/ou urgentes.
- Adapter son organisation pour répondre aux situations d’urgence. Connaître les limites de sa fonction.
- Rendre compte de ses activités aux responsables hiérarchique et fonctionnel du CH Rodez, ainsi qu’au directeur (ou son représentant) de chaque EHPAD intégré dans le dispositif, afin d’identifier les actions mises en œuvre en quantité et qualité.
- Analyser sa propre pratique et être capable de se remettre en cause.
Connaissances requises
Fonctionnement des EHPAD dans lequel les IDEH interviennent. Particularités des résidents accueillis dans la structure.
Règlementations et recommandations en matière de lutte contre les infections associées aux soins. Différents collaborateurs internes et externes
Hygiène hospitalière | Connaissances approfondies |
Microbiologie | Connaissances opérationnelles |
Soins | Connaissances approfondies |
Matériels de soins et dispositifs médicaux | Connaissances opérationnelles |
Epidémiologie | Connaissances générales |
Communication/relations interpersonnelles | Connaissances opérationnelles |
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