Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.

Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.

Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.

Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques PUEL. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.

La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :

  • Le pôle Management Qualité comprenant notamment la Direction des Ressources Humaines
  • Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale
  • Le pôle vasculaire
  • Le pôle oncologie
  • Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie
  • Le pôle infectieux
  • Le pôle médico-gériatrique
  • Le pôle femmes-enfants
  • Le pôle santé publique
DEFINITION

Collaborateur direct du directeur en charge de la cellule Contrôle de Gestion, le contrôleur/contrôleuse de gestion conçoit et met en œuvre des méthodes et outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources de l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management. Conseiller les décideurs au regard du développement des activités.

MISSIONS
  • Audit relatif au domaine d’activité
  • Conception et réalisation d’outils et/ou de méthodes spécifiques au domaine d’activité : tableaux de bords mensuels d’activités, études médico-économiques
  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d’activité
  • Élaboration et analyse du compte de résultat (comptabilité analytique d’exploitation)
  • Élaboration et mise en place de la comptabilité analytique en fonction des référentiels (guide de comptabilité analytique hospitalière)
  • Gestion et traitement des données/informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) Réalisation d’études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d’activité

DIALOGUE DE GESTION :

  • Elaboration de tableaux de bord mensuels pour chaque pôle : produire des indicateurs de suivi fiables et opérationnels (dépenses, recettes et activité), discutés avec les pôles lors des dialogues de gestion.
  • Mise à jour des contrats de pôle avec avenants annuels.

PROJETS :

  • Réaliser les études médico-économiques pour les projets de pôles.

OUTILS ANALYTIQUES :

  • Production de tableaux de bords mensuels pour le suivi de la direction générale.
  • Production des CRéA ou TMCD, du RTC.
  • Référent de la mise à jour du fichier commun de structure (FICOM)
  • Participation à l’élaboration des dossiers d’autorisation d’activité et de renouvellement d’autorisation d’activité.
  • En lien avec les finances : participation à la construction et à l’analyse du budget.
  • Contrôler et contribuer au bon fonctionnement du process de facturation en lien avec les personnes concernées

ENQUETES :

  • Suivi CPOM.
  • Participation l’élaboration de la Statistique Annuelle des Établissements (SAE)
  • Suivi des MIG et participation à la campagne PIRAMIG
  • Enquêtes demandées par l’ARS, en lien avec les financements fléchés.
  • Suivi CAQES.
SAVOIR-FAIRE REQUIS
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
  • Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords
  • Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
  • Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Utiliser les outils bureautiques/TI
  • Dégager les priorités en fonction du projet institutionnel et de l’urgence.
  • Etre force de proposition.
SAVOIR-ETRE REQUIS
  • Rigueur, méthode et esprit de synthèse.
  • Autonomie.
  • Confidentialité.
  • Sens relationnel.
  • Assurer une bonne communication en réunion.
CONNAISSANCES ASSOCIEES
  • Connaissance du milieu hospitalier, de ses modèles de financement et de la comptabilité hospitalière (M21).
  • Maîtrise des outils bureautiques (pack office), des outils de requêtage (BO et BI), des logiciels MAGH2, PASTEL et PMSI PILOT.
  • Maîtrise de la comptabilité analytique, des outils et règles du contrôle de gestion.
CONTEXTE D’EXERCICE
  1. Relation professionnelles les plus fréquentes :

Relations internes : DIM, chefs de pôles, chefs de services, cadres supérieurs de santé, cadres de santé, directions fonctionnelles.

  • Etudes préparant au métier et diplômes :

Diplôme ou niveau Master I ou II (Bac + 3 à +5) en Contrôle de gestion, Audit, Gestion économique et financière, Gestion et management en santé.

  • Correspondances statutaires éventuelles :

AAH, ACH


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