Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.

Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.

Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.

Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques PUEL. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.

La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :

  • Le pôle Management Qualité comprenant notamment la Direction des Ressources Humaines
  • Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale
  • Le pôle vasculaire
  • Le pôle oncologie
  • Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie
  • Le pôle infectieux
  • Le pôle médico-gériatrique
  • Le pôle femmes-enfants
  • Le pôle santé publique
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU POSTE

Mettre en œuvre et/ou coordonner les différentes étapes de suivi et de contrôle de la qualité scientifique, technique et réglementaire des protocoles de recherche clinique, en coopération avec l’ensemble des intervenants et sou la responsabilité de l’investigateur principal ou du promoteur.
Coordination du bureau de recherche clinique.

MISSIONS PRINCIPALES

Investigation :

  • Participation à la faisabilité des études cliniques
  • Mise en place et suivi des études cliniques menés dans le respect des protocoles et des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
  • Participation au recrutement des sujets, à leur identification, et leur accompagnement
  • Recueil et saisie des données dans les cahiers d’observation, à partir des dossiers médicaux
  • Préparation des visites de monitoring et répondre aux questions ou demandes de correction
  • Suivi des évènements indésirables
  • Mise à jour du classeur investigateur ou dossier administratif, respect de la législation en cours et diffusion des documents de l’étude
  • Participation à l’information et à la formation des différents partenaires (laboratoires, pharmacie, services techniques, unités de soins…)
  • Etablissement, actualisation, mise en œuvre et contrôle de fiches techniques, consignes, procédures
  • Validation des grilles de surcoûts et facturation
  • Elaboration et mise en place du plan d’archivage des documents
  • Rapport d’activité
  • Gestion du matériel et des kits de prélèvement
  • Préparation et gestion des échantillons biologiques
  • Mettre à jour ses connaissances et compétences en fonction des besoins de l’activité de recherche

Coordination d’études multicentriques par délégation du promoteur :

  • Participation à la sélection des centres investigateurs
  • Participation à la rédaction des documents d’études et à la création des outils de recueil de données
  • Participation aux soumissions règlementaires
  • Mise en place des études cliniques dans les centres investigateurs
  • Etablissement/actualisation, organisation et mise en œuvre des procédures consignes, outils de suivi des patients pour les centres investigateurs
  • Contacts réguliers avec les centres investigateurs
  • Accompagnement de l’ensemble des acteurs et veille au bon déroulement de l’étude (de la mise en place à la clôture et archivage)
  • Suivi de la qualité des données en collaboration avec les ARCs investigateurs et ARCs moniteurs
  • Participation à la gestion de la communication (newsletter …) auprès des centres participants, du promoteur et des partenaires de l’étude
  • Gestion du matériel et du traitement de l’étude en lien avec les partenaires
  • Participation à l’organisation et animation de réunions investigateurs et visite du site

Mise en œuvre de la stratégie de l’établissement en matière de recherche :

  • Coordination du bureau de recherche clinique
  • Appui au choix stratégiques des études
    CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

    Qualifications requises :

    • Formation universitaire scientifique Bac +3 minimum
    • Formation complémentaire à la Recherche Clinique (DIU-FARC ou équivalent) si formation initiale sans rapport avec les métiers de la recherche clinique
    • Expérience souhaitée

    Connaissances et compétences :

    • Validation des Bonnes Pratiques Cliniques et de la réglementation de la recherche clinique
    • Connaissances scientifiques et médicales générales
    • Anglais scientifique
    • Maitrise des outils bureautiques et logiciels métiers

    Savoir-être :

    • Ethique et déontologie médicales
    • Autonomie, rigueur et organisation
    • Aptitude au travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire
    • Qualité humaines et relationnelles, comportement adapté dans l’environnement hospitalier et les relations avec autrui
    • Respect de la confidentialité et du secret professionnel
    CONDITIONS D’EXERCICES
    • Recrutement possible en CDD, CDI, par voie de détachement ou de mutation.
    • Disponibilité du poste : Mars 2024.
    • Déplacements possibles très ponctuellement sur tous les sites du GHT
    • Poste classé à repos fixe, du lundi au vendredi, sur une base de 39h hebdomadaires
    • Horaires de travail : Application du forfait cadre.
    • Droit annuel RTT : 19 jours.
    • Droit à congés annuels : 25 jours.
    • Autorisation spécifique d’absence pour événements familiaux.
    • Possibilité de télétravail ponctuel.
    • Accompagnement et conseil pour faciliter l’installation familiale en Aveyron.
    • Avantages du Comité des œuvres sociales : voyages, aide au logement, soutien gardes d’enfant, événements culturels et sportifs.
    • Avantages de l’Association « Amicale du Personnel » : offres négociées pour séjours, achats alimentaires en circuit court, activités culturelles en Aveyron, cours de sports, etc.
    • Assistante sociale et référente handicap dédiées au personnel.
    • Soutien à la formation continue avec plan de formation institutionnel et individuel.
    • Engagement et responsabilité sociale de l’établissement : Plan égalité professionnelle et divers projets de développement durable.

    Moyens mis à disposition :

    • Bureau, équipement et accès informatique, téléphone/ligne directe.
    • Véhicule de service en cas de déplacement au sein des établissements de la direction commune et du GHT du Rouergue.

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