Pôle Urgences - Réanimation - Imagerie médicale

Coordination Hospitalière des Dons d'Organes et de Tissus

Chef de service :
Dr. Eric MOREAU
Cadre de santé :
Mme Caroline DUPONT

Jacques PUEL

Coordination Hospitalière des Dons d'Organes et de Tissus

L’Hôpital de Rodez fait partie des établissements de santé autorisés par l’Agence de Biomédecine à pratiquer des Prélèvements d’Organes et de Tissus.

Chaque année, le service recense les donneurs potentiels d’organes qui permettent des transplantations de rein, foie, poumon, cœur, pancréas et cornée chez des patients en attente d’organes ou de tissus.

L'équipe accompagne les proches des donneurs potentiels et garantit auprès d'eux le respect de l'expression de la volonté du défunt.

Elle anime également des actions de formation pour les soignants et d’information du grand public et répond aux demandes d’informations des particuliers.

L'équipe est composée de :

- 1 médecin coordinateur,
- 1 cadre de santé IADE, 
- 3 infirmières sur 1,5 ETP

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le dons et prélèvement d'organes : Qui peut donner? Comment se positionner?...

Savoir-faire

Le Centre Hospitalier de RODEZ dispose d’une coordination des dons d’organes et de tissus. L’activité de prélèvements d’organes et de tissus permet d’améliorer l’accès à la greffe des patients en attente, en collaboration avec l’Agence de Biomédecine. Cette unité a plusieurs missions.

  • Recensement des donneurs et organisation des prélèvements :

L’équipe de coordination assure le recensement des donneurs potentiels d’organes et de tissus. Elle organise le prélèvement au sein même de l’hôpital de Rodez. Elle contribue au bon déroulement pendant toute la durée du prélèvement au bloc opératoire, gère le transport des équipes et des greffons Elle coordonne la communication des informations et des documents aux équipes chirurgicales de prélèvement et à l'Agence de la biomédecine.

 

 

  •  Accompagnement des proches:

Les médecins et les infirmiers coordinateurs rencontrent les proches, recherchent une éventuelle opposition au don et les accompagnent dans leurs démarches et questionnements. Ils sont les garants du respect de la personne décédée et du rendu du corps après le bloc opératoire. 

  •   Formation et information:

La coordination assure la formation et l’information des équipes de soins, et propose un débriefing de toutes les procédures avec les personnels impliqués. Elle leur transmet régulièrement des nouvelles des personnes greffées.

Enfin, elle assure, en lien avec les associations de donneurs,  l’information du grand public, en collège, lycée ou formation aux professions de santé.

Lors de ces formations, les témoignages de personnes greffées sont d’une grande richesse pour lancer la discussion sur cette problématique du don.

  Campagne d’information réalisée par Symaps Atlantique en 2018

  • Quelques chiffres

 Le CH Rodez autorisé aux prélèvements d’organes depuis 2000 et aux prélèvements de tissus depuis 2009. En 20 ans d’activité, 196 Greffes d’organes ont été possibles suite aux prélèvements faits sur le CH RODEZ soit