Travaux et équipements

Travaux de réhabilitation des urgences

Publié le

Le projet de restructuration des urgences de l’hôpital de Rodez a démarré le 7 juin 2021. Construit autour de la sécurité des patients, dans un contexte d’augmentation régulière du nombre de passages annuels, il vise à améliorer leur prise en charge. Parmi les principes retenus :

  • La réorganisation de l’accueil, avec un agent administratif positionné dès la salle d’attente, disposant d’une surveillance visuelle sur cette salle, et permettant un échange régulier avec les patients, 
  • Un agrandissement de la zone contigüe d’infirmière d’accueil et d’organisation. Il sera ainsi possible d’organiser, en cas d’afflux plus important de patients, deux accueils allongés et un accueil assis, contre un seul actuellement. Une nouvelle organisation en lien avec la restructuration architecturale a été définie, incluant notamment la présence H24 d’une infirmière d’accueil et d’orientation, 
  • Une zone d’attente post box ou transit sera créé, avec une surveillance infirmière dédiée. Dans cette espace, une zone de 4 postes scopés sera mise en place, et 6 à 8 postes non scopés. Cette zone permettra de fluidifier l’installation initiale des patients en box, et ainsi réduire le délai d’attente avant examen médical. 
  • Les trois bureaux médicaux actuels seront réunis en un seul, à proximité de l’IAO, permettant une mutualisation des moyens logistiques (retour scopes, écran de géolocalisation, écran de lecture des radios) afin de favoriser la cohésion d’équipe, les décisions multidisciplinaires, et la formation des internes, 
  • Le secteur pédiatrique bénéficiera d’un accueil direct par la puéricultrice, limitant ainsi l’accès des enfants sur le circuit adulte et favorisant un circuit rapide et adapté,

 La création de deux bureaux médicaux de consultation et d’une salle d’attente dédiée permettra par ailleurs de concrétiser la filière ultracourte assurée par le médecin posté à l’UHCD l’après-midi, d’installer le service de la PASS dans des locaux dédiés (actuellement située en salle d’ergothérapie du 4ème étage), mais également de permettre aux consultants extérieurs d’accueillir les patients dans des conditions adaptées.  

Ces locaux spécifiques seront mutualisés avec la maison médicale de garde (MMG). En effet, ce projet s’inscrit également autour de la création de la MMG, projet essentiel à la collaboration entre le service d’urgences et la médecine générale de ville. L’occupation de ces locaux sur des horaires différents nous permet d’optimiser cet espace, tout en construisant une entrée dédiée et différenciée pour garantir des flux adaptés à la prise en charge des patients en fonction de leur besoin. Cette proximité permettra d’enrichir encore notre travail respectif et la collaboration entre nos deux secteurs d’activité. 

Ce projet de restructuration est indispensable à l’évolution du service, à l’amélioration de l’organisation dans l’anticipation et à la différenciation des flux patients, permettant de soigner chacun dans un parcours de soin adapté et sécuritaire, avec à tout moment de ce parcours une surveillance et une information pertinente

Point d'étape : 2 décembre 2021

Les nouvelles salles de réunion et de repos ont été réceptionnées, réduites en taille au profit d’un nouvel espace de soin : la zone de transit, dont l’ouverture initialement prévue en janvier a été avancée au 15 novembre. Cette zone de transit accueillera les patients nécessitant une surveillance (dans l’attente d’une hospitalisation, de bilans biologiques ou médicaux, ou d’une imagerie), jusqu’alors assurée dans les couloirs.

Depuis le 29 novembre, la salle d’attente a été provisoirement déplacée sous le porche d’accès aux urgences, pour une période transitoire prévue jusqu’à fin janvier 2022.

En parallèle, le bureau de l’agent d’accueil a été installé à sa place définitive : au début du parcours patient sous le porche. L’espace de travail de l’infirmière d’accueil et d’orientation y prendra place en suivant.

La phase suivante de travaux sera consacrée à l’espace médical accolé au poste de soin d’accueil.

 Point d'étape : 28 avril 2022 

Les travaux des urgences avancent à grands pas pour toujours mieux vous accueillir et vous prendre en charge.

Après la mise en service :

- de la zone de transit, adaptée à la surveillance des patients en attente d'imagerie, d'un bilan, d'un transfert en hospitalisation ou du retour à domicile,

- de la nouvelle Maison Médicale de Garde,

- des nouveaux bureaux : médicaux, de l'agent d'accueil et de l'infirmier d'accueil et d'orientation,

c'est au tour de la nouvelle zone d'accueil et d'attente d'être mise en service. A compter d'aujourd'hui, le circuit d'entrée aux urgences revient donc à la normale.

En attendant la fin globale des travaux prévue courant mai (le réaménagement des urgences pédiatriques débute), Vanessa, Infirmière Urgences-SMUR vous fait visiter en vidéo ce nouvel espace.

https://www.youtube.com/shorts/ewDWP6KO4Zs