Journée mondiale des pharmaciens

Le CH Rodez vous présente son équipe de pharmaciens hospitaliers, qui contribue au quotidien à la prise en charge des patients, avec un champ d'intervention varié :

Dispensation des médicaments :  Approvisionnement de l’ensemble des services de soins et contribution à la sécurité et au bon usage des médicaments, validation pharmaceutique des prescriptions et conseils de bon usage auprès des patients hospitalisés.

Par ailleurs, certains médicaments utilisables en ville, ne sont pas disponibles dans les pharmacies d'officine : la pharmacie du centre hospitalier en assure la dispensation.

Préparation : Ce secteur assure notamment la préparation centralisée des anti-cancéreux. Les pharmaciens participent également aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaires avec les médecins.

Radiopharmacie : Le radiopharmacien assure l'approvisionnement et le contrôle des doses de médicaments utilisés en médecine nucléaires.

Dispensation des Dispositifs Médicaux : Il s'agit d'assurer l'achat, l'approvisionnement, la dispensation des dispositifs médicaux stériles, et la traçabilité complète du circuit.

Organisation de la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables stériles utilisés dans les blocs opératoires et les services de soins, dans le respect des procédures qualité et des Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière.