COVID 19

Dans les coulisses de la vaccination

Le centre de vaccination hôpital-ville du CH Rodez, désormais situé à l'Athyrium d'Onet-le-Château, a dépassé le seuil des 70 000 vaccinations!

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Le centre de vaccination hôpital-ville du CH Rodez, désormais situé à l'Athyrium d'Onet-le-Château, a dépassé le seuil des 70 000 vaccinations!

A cette occasion, et tout au long de la semaine, nous vous proposons de découvrir tous les acteurs qui participent à l'organisation et bon déroulement de la vaccination sur ce centre.

Aujourd'hui : les coulisses de votre accueil!

Plusieurs personnes contribuent à l'accueil et au bon déroulement de la prise en charge.

En premier lieu, les agents de la société de sécurité, qui depuis le parking, et à l'entrée du centre, assurent l'accueil, la délivrance des premières informations, l'assistance si nécessaire. Ils gèrent le flux des personnes inscrites, en contact avec les différents professionnels du centre. Ces deux postes sont également supervisés par les agents municipaux responsables du site de l'ATHYRIUM.

A l'intérieur du centre, des bénévoles, issus des élus ou membres de diverses associations de la ville, vous accueillent et vérifient le bon remplissage de la fiche navette, la présence de la carte vitale et de la carte d’identité, répondent aux questions.

Un adjoint administratif de l’hôpital et un agent de la mairie ou de l’agglomération assurent par la suite l'accueil administratif : ils vérifient l’inscription des personnes sur le listing du jour, les coordonnées. Une fois ce contrôle effectué, ils orientent les personnes vers le secrétariat. Ils tiennent à jour le listing des présents et effectuent un lien régulier avec l’IDEC pour la gestion des doses utilisées et des doses restantes à gérer.

Le secrétariat d'entrée vérifie les coordonnées dans le logiciel et complète le dossier de la personne à vacciner. Il est assuré par des adjoints administratifs et des secrétaires médicales de l’hôpital ainsi que des agents municipaux ou de Rodez agglo.

Continuons avec les postes gravitant autour de la phase de vaccination :

LES MÉDECINS / PHARMACIENS / DENTISTES / SAGES-FEMMES

Les prescripteurs accueillent les personnes, vérifient la fiche navette, répondent à leurs interrogations, vérifient l’état de santé, valident ou récusent la vaccination. Ils complètent la fiche navette et indiquent la durée de surveillance à réaliser.

AGENT D'ORIENTATION PRÉ et post CONSULTATIONS

Ce poste, assuré par des agents municipaux/agglo, permet la gestion du flux et d'assurer la fluidité du passage jusqu'à la zone de vaccination.

IDE DE VACCINATION

Les infirmières/infirmiers préparent les doses à injecter, informent et assurent la vaccination de la personne installée en box. Après avoir complété la fiche navette, ils l’orientent vers la zone de surveillance.

AGENT DE SURVEILLANCE

Les IDE, cadres, manipulateur en électroradiologie, étudiantes IDE, les surveillants de baignade assurent cette activité de surveillance. Après l’injection, ils accompagnent les personnes à une place assise, vérifient la durée de surveillance prescrite par le médecin, transmettent la fiche navette au secrétariat de saisie. Ils répondent aux questions et surveillent l’état clinique des gens jusqu'à la fin de la phase de surveillance.

SECRETARIAT DE SORTIE

Agents administratifs et secrétaires médicales, agents mairie/agglo, saisissent les données inscrites sur la fiche navette dans le logiciel AMELI PRO et remettent l’attestation de vaccination.

Derrière le dispositif de #vaccination #COVID-19, c'est toute une logistique qui a été mise en place, dont celle de la gestion des vaccins.

Cette gestion est assurée par la pharmacie hospitalière du @CHRodez, qui a été chargée du stockage et de l'acheminement des vaccins en vue de l'approvisionnement des PUI et centres de vaccination du GHT du Rouergue, ainsi que des centres de vaccination de Millau, St Affrique ou encore d'autres établissements médico-sociaux. Equipes pharmaceutiques, Ingénieur biomédical, techniciens, agents de la sécurité, équipes logistiques... ont participé ensemble à la mise en place et la sécurisation du circuit

Pour terminer, nous vous présentons ceux qui contribuent à la bonne organisation du centre, et que vous ne croiserez pas forcément !

AGENTS DU BIO NETTOYAGE

Les agents de nettoyage réalisent un travail remarquable de nettoyage, désinfection, rangement, fondamental en cette période de pandémie.

REGISSEUR, AGENTS TECHNIQUES DU CENTRE ATHYRIUM

Les agents techniques municipaux assurent l’ouverture et la fermeture du centre, et la veille technique, pour laquelle ils apportent un soutien important : problème informatique, photocopies, gestion des flux, liens avec tous les acteurs. Ils effectuent le lien avec tous les partenaires externes, la gestion des livraisons et divers ramassages.

LES IDEC : INFIRMIERES COORDINATRICES

Ces IDE représentent le cœur du centre, elles font vivre la vaccination et sont un repère fondamental!

Elles gèrent entre autre toute la zone de préparation, la zone de vaccination, les urgences, elles assurent la gestion des stocks, l’organisation de la vaccination. En lien avec tous les postes, elles suivent le déroulé de la journée, adaptent les doses disponibles, ajustent la liste des présents en fonction des diverses situations.

Elles organisent la préparation, la désinfection des chariots de soins, de la zone de préparation.

LE CADRE ADMINISTRATIF COORDONNATEUR

Une personne référente incontournable dans le secteur administratif, utilisation des divers logiciels, lien entre les directions, les secteurs médical, administratif et soins. Cet agent issu du secteur hospitalier, de par sa présence régulière et soutenue, participe activement au très bon fonctionnement du centre. Elle gère plannings, accueil, formation des agents administratifs.

LE CADRE DE SANTE COORDONNATEUR

Présent à l’ouverture et à la fermeture du centre, il veille au bon fonctionnement et au bon déroulement de la journée. Il assure l’accueil des agents, la formation des nouveaux soignants, gèrent les formalités administratives. Son passage répété à chaque poste durant la journée lui permet de faciliter la gestion des flux, de résoudre les problèmes, réalise le lien avec l’IDEC, la direction, les divers partenaires externes, les agents techniques du centre.

Il adapte le personnel en fonction de l’activité, gère l’absentéisme, met à jour les divers documents. Il représente également un soutien et une aide à l’IDEC, aux agents administratifs.

Il accueille et renseigne les différentes personnes se présentant au centre pour divers renseignements : vaccinations, interventions….

Il veille également à l’entretien des locaux et des postes de travail.