Hôpital d'Espalion

Hôpital d'Espalion

HISTORIQUE DE L’ETABLISSEMENT

  • La construction de l’Hôpital remonterait à l’an 1300.
  • Fin XVe : il se situait à la place du Musée J. VAYLET et s’appelait : Hôtel Dieu St Jacques
  • En 1792 : il comptait 18 lits.
  • En 1834 : la gestion est confiée aux sœurs du Saint Sacrement d’Autun. Sœur marie Caton est à l’origine de la création de l’hôpital (ancien bâtiment). En 1907 : ouverture du nouvel hôpital (40 lits - pose de la première pierre le 25 Août 1903).
  • Un hôpital local (1903 et 1965), services de médecine, maison de retraite et maladies chroniques gérés par les médecins libéraux.
  • 1976 : ouverture d’un centre de soins pour personnes âgées. Inauguration du Centre de Rééducation Fonctionnelle le 21 décembre 1976 en présence de Simone VEIL et de Jean SOLINHAC (Maire d’ESPALION et initiateur du centre de rééducation).Volonté de créer une unité de rééducation dans un département qui n’en possédait pas avec le développement progressif d’un plateau technique.
  • 1985 : rénovation du service de Médecine Paul PLAGNARD (bienfaiteur de l’établissement).
  • 1993 : ouverture du nouveau service balnéothérapie en novembre 1992.
  • 1999 : ouverture du bâtiment USLD (bât Tour).
  • 2008 : ouverture du nouveau Centre de Médecine Physique et de Réadaptation.
  • 2009 : fusion avec l’EHPAD de St Laurent d’Olt.

PRESENTATION DE L'HOPITAL

Mise à jour au 17.01.2022

 

L’hôpital d’Espalion est implanté au sein du bassin de santé du nord Aveyron dans une petite ville qui compte environ 4 500 habitants et dont le chef-lieu est Rodez.

Située au centre du triangle Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier, la ville d'Espalion bénéficie d'une situation privilégiée au cœur de la vallée du Lot, dominée par les monts d'Aubrac au Nord et les plateaux du Causse, au Sud.

La richesse culturelle et les nombreux monuments présents sur la commune, font d'Espalion une ville d'histoire et une étape importante sur l'un des grands chemins du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

L’hôpital intercommunal Espalion - St Laurent d’Olt est un établissement Public de Santé d’une capacité de 287 lits.

L’établissement dispose d’un équipement de radiodiagnostic, d’un plateau de rééducation fonctionnelle très complet de 1.000 m2 avec balnéothérapie et regroupant :

d’une part des unités sanitaires (Médecine, SSR – rééducation) de court et moyen séjour :

  • un service de médecine, dont 2 lits de soins palliatifs ;
  • lits d’hospitalisation à la journée ;
  • un service de soins de suite et de réadaptation :
  • spécialités neurologie, locomoteur, personnes âgées poly pathologiques et non spécialisé ;
  • une équipe mobile de gériatrie.

Et d’autre part deux EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), sur deux sites :

  • un EHPAD situé à Espalion, d’une capacité de 150 lits répartis sur deux bâtiments distincts, à savoir : la Maison de retraite et la Tour ;
  • un EHPAD situé à Saint Laurent d’Olt « La maison de retraite du Val d’Olt », d’une capacité de 39 lits.

L’ensemble des établissements est équipé d’une connexion WIFI.

LE SERVICE SPECIALISE DE SSR NEUROLOGIE (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation ou CMPR)

Mise à jour au 15.07.2022

 

Le CHI Espalion dispose d'un service spécialisé de SSR Neurologie (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation ou CMPR). Ce service est spécialisé, notamment dans la prise en charge des suites d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Prise en charge de l’Accident Vasculaire Cérébral en service de Soins de Suite et De Réadaptation Neurologique à Espalion

L’accident Vasculaire Cérébral est une pathologie grave mais pour laquelle la rééducation en Soins de Suite et de Réadaptation a fait preuve de son efficacité. Au SSR neurologique de l’Hôpital Intercommunal Espalion-St Laurent d’Olt, l’ensemble de l’équipe de rééducation mettra tout en œuvre pour minimiser les conséquences de votre AVC et vous aider à retrouver une vie la plus normale et autonome possible.

L’ensemble de l’équipe de rééducation du SSR neurologie d’Espalion vous prendra en charge lors de votre séjour et utilisera des bilans validés par la Haute Autorité de Santé afin de vous proposer un protocole de rééducation personnalisé pour améliorer les fonctions atteintes et vous assurer un suivi de haute qualité.

Organisation du service

Chaque semaine, vous aurez une consultation avec votre médecin de rééducation et tous les quinze jours avec un neurologue du Centre Hospitalier Jacques Puel de Rodez.

Si votre famille le souhaite, elle peut rencontrer le médecin et l’équipe de rééducation sur rendez-vous.

Dans la majorité des cas, vous bénéficierez d’une chambre individuelle.

Les visites sont autorisées en dehors des horaires de rééducation (un planning vous sera donné à votre arrivée) et un espace détente est disponible près de l’accueil.

La durée de votre séjour sera variable en fonction de vos troubles, mais dès que possible, après avis médical, des week-ends pourront être organisés à votre domicile.

Constitution de l’équipe

L'équipe pluridisciplinaire du SSR neurologique est composée de médecins spécialisés en Médecine Physique et Réadaptation, de masseurs-kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, d'un orthophoniste, d'enseignants en Activité Physique Adaptée, d'infirmiers(ères), d'aides soignant(e)s, de Psychologues, d'une diététicienne, de brancardiers(ères) et d'une assistante sociale.

L'équipe mettra tout en œuvre pour minimiser les conséquences de votre AVC et vous aider à retrouver une vie la plus normale et autonome possible.

 

En savoir plus :

Plaquette d'information sur la prise en charge de l’AVC en service de Soins de Suite et De Réadaptation Neurologique à Espalion

LANCEMENT DU PROJET DE RESTRUCTURATION DE L'HOPITAL

Mise à jour 15.07.2022

Le projet de restructuration et de réhabilitation de l'hôpital d'Espalion est engagé. Plusieurs objectifs sont poursuivis :

  • Dissociation des secteurs de médecine / SSR et E.H.P.A.D sur des unités distinctes et autonomes,
  • Regroupement des 150 lits d’EHPAD sur une même unité de lieux, dans un nouveau bâtiment dédié qui va être construit. Le nouvel EHPAD comportera 4 étages. Le projet retenu permettra une intégration parfaite dans l’environnement, de proposer des chambres ergonomiques, confortables et à la décoration soignée, disposant toutes d’un accès facilité vers des jardins ou espaces extérieurs, sur le même étage,
  • Reconsidération de l’implantation de l’Unité de Médecine et de Soins de Suite et de Réadaptation dans le bâtiment F-V120 liaisonné avec le CMPR,
  • Intégration du pôle logistique dans le bâtiment F-V120,
  • Création d’un pôle énergie en lien avec la ville d’Espalion.

C’est le cabinet d’architecture SEQUENCES qui a été retenu à l’issue du concours d’architecture.

Le permis de construire sera déposé au second semestre 2022, pour un démarrage des travaux prévu au 2ème semestre 2023.

Réalisation Stratis