Contacter un service

Pôle Urgences - Anesthésie - Réanimation - Imagerie médicale

Coordination Hospitalière des Dons d'Organes et de Tissus

Chef de service :
Dr. Eric MOREAU
Cadre de santé :
Mme Caroline DUPONT - MALRIC

Jacques PUEL

Coordination Hospitalière des Dons d'Organes et de Tissus

L’Hôpital de Rodez fait partie des établissements de santé autorisés par l’Agence de Biomédecine à pratiquer des Prélèvements d’Organes et de Tissus.

Chaque année, nous recensons les donneurs potentiels d’organes qui permettent des transplantations de rein, foie, poumon, cœur, pancréas et cornée chez des patients en attente d’organes ou de tissus.

Nous accompagnons les proches des donneurs potentiels et garantissons auprès d'eux le respect de l'expression  de la volonté du défunt.

Nous animons également des actions de formation pour les soignants et d’information du grand public et répondons aux demandes d’informations des particuliers.

Savoir-faire

EN 2015:

11 donneurs recensés en état de Mort Encéphalique dont 6 donneurs prélevés soit 2 cœurs, 1 poumon, 5 foies et 12 reins.

46 cornées ont pu être prélevées dont 26 greffées.

Un grand merci à tous ces donneurs qui ont permis à des personnes en attente de greffe de reprendre une vie normale.

http://www.bing.com/images/search?q=oeil&view=detailv2&qpvt=oeil&id=ABD4E05F5CB3E25DDC449C04EF452554F2E66F6F&selectedIndex=39&ccid=nj76wAsY&simid=608024145871966170&thid=OIP.M9e3efac00b18ab1bf29108b209a57c0co0 Pour aller plus loin : LA GREFFE  DE CORNEE.

 

La cornée est la première lentille transparente de l’œil. Comme un verre de montre, elle recouvre la partie antérieure de l’œil devant l’iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine.

Qu’Est-ce que le don de cornées ?

Le don de cornées est un don de tissus, anonyme et gratuit. Ici, au CH de Rodez certains médecins réanimateur sont autorisés à prélever les cornées. Le prélèvement peut s’effectuer soit dans le cadre d’un don d’organes soit dans les 24h après le décès en salle dédiée dans le service mortuaire.

Lors d’un décès, l’équipe coordinatrice (médecin et infirmière) se charge d’étudier le dossier et de contacter la famille. Il existe très peu de contre-indications.

Pour qui ?

Les greffes de cornées sont destinées aux personnes ayant une altération de la vision pouvant être  liée à 

des infections, des accidents de travail par brûlures chimiques ou par des corps étrangers, des

malformations héréditaires ou des maladies entrainant une cécité tel que le Kératocône (déformation de la cornée qui engendre des troubles de la vision qu’il est presque impossible d’appareiller).

Comment ?

On ne prélève que la cornée (la lentille transparente et superficielle qui recouvre l’œil), ce qui n’altère pas l’aspect du visage. Une fois la cornée explantée, nous mettons un conformateur de paupière qui reprend la forme  initiale de l’œil. La priorité du personnel reste le respect du corps. L’aspect du corps n’est pas modifié

Et après 

Les  cornées prélevées partent à la Banque de tissus au CHU de PURPAN à TOULOUSE. Elles subissent une quarantaine microbiologique où les sérologies sont obligatoirement réalisées. Seules les cornées répondant aux critères de qualité sont validées et greffées par des chirurgiens ophtalmologistes

Le don d’organes et de tissus concerne chacun d’entre nous. Personne ne peut décider à notre place, il est donc important d’en parler à ses proches qui pourront témoigner de la décision du défunt

Le don de cornée est anonyme et gratuit.

Réalisation Stratis