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Pôle Urgences - Anesthésie - Réanimation - Imagerie médicale

Service d’Accueil des Urgences

Chef de service :
Cadre de pôle :
Mme Cécile MASSOL
Cadre de santé :
M. Patrick HERRANZ, M. Rémi THERONTEL

Jacques PUEL
Niveau -1 Sud

Service d’Accueil des Urgences

Ce service intervient pour toutes urgences (médicales, chirurgicales) réelles ou ressenties.

Les Urgences accueillent, orientent et traitent les patients 24h/24 :

  • les urgences médicales, traumatologiques et chirurgicales (adultes et enfants),
  • les urgences sociales.

LES VÉRITABLES URGENCES SONT PRIORITAIRES

Qu'est-ce qu'une véritable urgence ?
- une urgence vitale nécessitant des gestes de réanimation destinés à préserver la vie (infarctus, asthme, polytraumatisme...)

- ou une urgence fonctionnelle, c'est-à-dire non vitale mais qui nécessite une intervention médicale ou chirurgicale rapide, afin de préserver l'intégrité d'une fonction ou d'un organe (fracture, plaie, occlusion intestinale,...)

-ou une douleur nécessitant une hospitalisation en urgence et un traitement spécifique.

L’ORDRE DE PASSAGE DES PATIENTS :

Il dépend de votre niveau d'urgence déterminé par l'infirmier(e) ou le médecin en fonction du degré de gravité (vitale, fonctionnelle) ou de l'intensité de la douleur. L'ordre d'arrivée n'est pris en compte que pour des urgences de gravité similaire.

Votre durée d'attente est donc fonction :
- de votre niveau d'urgence,
- du nombre de patients,

- de l'arrivée ou non d'autres patients en situation plus grave,
- de la disponibilité du secteur d'urgence,

- de la disponibilité des chambres d’hospitalisation.

L’arrivée aux urgences avec les pompiers, une ambulance ou en étant adressé par votre médecin traitant ne constitue pas un facteur de priorité de passage

L’arrivée continue de nouveaux patients aux urgences implique que :

A AUCUN MOMENT NOUS NE POURRONS VOUS INDIQUER DE NOTION DE TEMPS

Vos accompagnants sont priés de patienter en salle d'attente.

Avec votre accord, ils seront informés de votre état de santé et de l’estimation de la durée de l'attente.

Séjour

Le service des Urgences fonctionne toute l’année 24 heures sur 24.

PARCOURS DE VOTRE PRISE EN CHARGE :

Admission :

Un agent administratif ou un personnel soignant

- Enregistre votre admission : nous vous demanderons de présenter votre carte vitale, votre carte de mutuelle, une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport), les formulaires E111 pour les étrangers.

- Vous remet un formulaire de désignation de la « personne de confiance ». Il s’agit d’une personne majeure, suffisamment proche de vous pour connaître vos convictions, et à qui vous faites confiance (membre de votre famille, un ami, votre médecin traitant, …) car elle portera votre parole auprès de l’équipe soignante. Cette personne de confiance peut, si vous le souhaitez, vous aider dans les démarches à accomplir, assister aux entretiens médicaux.

Cette désignation est facultative mais doit être faite par écrit et figurera dans votre dossier médical.

Un infirmier organisateur de l’accueil

- Vous accueille : il prend connaissance de votre motif de consultation et recueille les éléments nécessaires à votre prise en charge. Merci de lui présenter vos courriers et ordonnances médicales.

- Vous pose un bracelet d’identification afin de garantir que vous soyez correctement identifié tout au long de votre prise en charge dans l’hôpital.
- Organise votre admission dans le secteur de soins adapté à votre pathologie.

-Vous avertit de la durée d'attente probable et vous indique votre lieu d'attente : zone de soins ou salle d'attente.

Prise en charge :

Un(e) aide-soignant(e) et/ou un(e) infirmier(e)

- Vous installe dans un box d’examen

- Vous explique et pratique les soins nécessaires à votre prise en charge (prise de sang, administration de traitement, évaluation de la douleur…)

Un médecin : Il peut d'agir d'un médecin urgentiste, d'un interne (encadré par un urgentiste)

- Vous examine : si nécessaire vous prescrit des examens complémentaires, afin d’évaluer votre état de santé. La réalisation d’examen complémentaire peut augmenter votre durée de prise en charge.

-Au terme de votre prise en charge, le médecin vous informe de l’orientation la plus adaptée : retour à domicile, hospitalisation, transfert.

Sortie :

Avant de partir, assurez-vous que l'on vous ait remis vos documents : carte vitale, carte de mutuelle, ordonnance, déclaration d'accident de travail, certificats divers, date de consultation éventuelle, effets personnels...

Des questionnaires de satisfaction sont à votre disposition en salle d’attente. Si vous le souhaitez, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques sur ce document (questionnaire complété à placer dans la boite à lettre à l’entrée de la salle d’attente ou à transmettre à un membre du personnel).

Dr. Yves BARES

Urgentiste

Dr. Franck BECKER

Urgentiste

Dr. Delphine BOUDES

Urgentiste

Dr. Séverine CAHUN

Urgentiste

Dr. Julie CALMELS

Urgentiste

Dr. Elise CARREZ

Urgentiste

Dr. Yves Edouard GLATZ

Urgentiste

Dr. Aurélie GUINARD

Urgentiste

Dr. Alain HAZIMEH

Urgentiste

Dr. Aline JOSSILLET

Urgentiste

Dr. Aurélie LAGOUGE

Urgentiste

Dr. Thierry MAILLEFERT

Urgentiste

Dr. Anna PEREIRA

Urgentiste

Dr. Marie PERSET

Urgentiste

Dr. Claire PIGNAL

Urgentiste

Dr. Jean Camille PUDDU

Urgentiste

Dr. Pierre RODRIGUEZ

Urgentiste

Dr. Pauline VAUCOURT

Urgentiste

Dr. Soléne BOUCHON

Urgentiste

Dr. Clément SOUCHAUD

Urgentiste

Savoir-faire

L’organisation du service s’appuie sur les valeurs institutionnelles qui encadrent la pratique professionnelle, à savoir :

  • le respect du patient et de ses droits,
  • l’information du patient sur sa prise en charge,
  • le respect inter-métier du travail et des responsabilités de chacun,
  • l’intérêt du travail dans une équipe pluridisciplinaire coordonnée,
  • la sécurité et la qualité de la prise en charge du patient

 

 

Réalisation Stratis